Magazine N° 613 - Mars 2006

De l'école

Dans ce numéro :

De l'école

EDITORIAL : Des choix difficiles

par Philippe CLAUS

Présenter en trente-trois pages les principaux enjeux qui mobilisent l'École et tous ceux qui s'y intéressent dans notre pays est une gageure. Depuis la fin du XIXe siècle, depuis la Révolution de 1789, notre école, notre République et notre société sont intimement liées. Tout ce qui touche à l'une semble concerner l'autre. Ce numéro de…
Lire la suite

Réformer l'école : pourquoi ? comment ?

par Claude THELOT (65)

De tout temps, il y a eu des échecs scolaires, des jeunes qui ne réussissaient pas à l'école, que l'école ne parvenait pas à faire réussir. Et même, l'ampleur de ces échecs était plus grande autrefois qu'aujourd'hui. La question de l'échec scolaire n'est donc pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c'est l'absolue nécessité de le…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? Les attentes des 'usagers'

UNE SYNTHÈSE DE CE QUE LES FRANÇAIS ONT EXPRIMÉ Les quatre lignes de force suivantes permettent de mettre en perspective les demandes des Français quant à leur école. Les Français, par l'importance qu'ils accordent aux différents sujets proposés, par leurs propos, et par nombre des priorités qu'ils ont énoncées, demandent que l'école se préoccupe beaucoup…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Luc FERRY, Catherine LACRONIQUE

Vous apparaît-il nécessaire de donner une place au politique dans la définition des programmes ? Demander au Parlement de se prononcer sur les programmes scolaires est le type même de la fausse bonne idée. Il ne faut pas politiser les programmes ; ceux-ci doivent être le produit d’une libre discussion entre savants et professeurs. Je…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? Le socle commun dans la loi d'orientation et de programme de 2005

par Philippe CLAUS

La question du sens de la scolarité obligatoire est centrale et c'est un problème qui a l'évidence n'est pas totalement résolu. Sans refaire l'histoire du collège unique, esquissé dans l'article de Claude Lelièvre, il convient de rappeler que depuis au moins 1974, date à laquelle Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, déclare, le 25…
Lire la suite

Réflexions sur les parcours des élèves : Distillation fractionnée et projet de formation

par François DUBET

À la fin du XIXe siècle, l'école républicaine a été construite sur une séparation des publics scolaires en fonction de leurs origines sociales. De manière grossière, l'école pouvait être définie comme un système dual : les enfants du peuple allaient à l'école élémentaire, ceux de la bourgeoisie allaient au petit lycée, puis au lycée. Une…
Lire la suite

Réflexions sur les parcours des élèves : Former les jeunes pour les aider à s'orienter

par René-Pierre HALTER

L'orientation est perçue, depuis quelques années, comme un enjeu majeur. Le "grand débat sur l'école" voulu par Luc Ferry et animé par Claude Thélot a constitué, de ce point de vue, un formidable révélateur. Aujourd'hui, pas un homme politique, pas un responsable, pas un acteur du système éducatif ne se risque à nier l'importance de…
Lire la suite

La conduite du système éducatif. Coûts et résultats du système français :

par Catherine LACRONIQUE

La massification "Le côté le plus spectaculaire et immédiatement visible des évolutions des dernières années est l'entrée dans une école de masse. "La scolarisation des enfants de trois ans est presque totale et 26,1 % de ceux de deux ans le sont également." Le développement de l'école maternelle est propre à la France, seule la…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : Piloter par les résultats ?

par Bernard TOUTLEMONDE

Le pilotage par les résultats1 s'insère dans une volonté de modernisation de l'État : celle d'introduire de nouveaux modes de management, illustrée en particulier par la mise en place des projets d'établissement et d'académie et par la contractualisation ; celle d'évaluer les politiques publiques. Dans l'Éducation nationale, la manifestation la plus claire de cette volonté…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : La LOLF et le pilotage académique

par Alain BOISSINOT, Catherine LACRONIQUE

Depuis 2004, l'expérimentation de la LOLF a été conduite dans les académies de Bordeaux et de Rennes, avant d'être appliquée dans toute la France en 2006. Au début de cette première année de généralisation, nous avons recueilli le témoignage d'un grand acteur de l'Éducation nationale qui, à divers titres, a déjà pris la mesure de…
Lire la suite

La conduite du système éducatif : Suffit-il d'établir un palmarès des établissements scolaires pour améliorer leurs résultats ?

Conclusion : Peut mieux faire, mais par où commencer ?

par Antoine WARNIER (61)

Progrès L’idée de progrès a motivé ma vie d’ingénieur. Les créateurs, les inventeurs étaient des rôles modèles. Mais comment passe-t-on du modèle de l’inventeur ou de l’artiste créateur aux démarches d’un groupe humain ou d’une institution ? Comment passe-t-on de l’individuel au collectif ? Les cercles de qualité (dans la foulée des lois Auroux de…
Lire la suite

Témoignages. Un regard de scientifiques : des vœux pour refonder l'école

Les principes d'une reconquête Ecole élémentaire, Paris Comme nous l'avons déjà longuement expliqué et justifié, la Nation doit réaffirmer que le rôle principal de l'école et sa raison d'être sont l'instruction, la transmission des savoirs fondamentaux et le développement des capacités intellectuelles des enfants et des jeunes. Afin que l'école donne des chances égales à…
Lire la suite

Témoignage : Apprendre de la science, faire de la science

par Yves QUÉRÉ

Enseignement vertical, enseignement horizontal « …l’influence de la longueur, et non de l’angle …« ,  C. Lavergne, école annexe de Tulle. Ces principes étaient tout sauf nouveaux : ils consistaient à ajouter au nécessaire enseignement vertical – celui où l’on fait « descendre » dans le cerveau de l’enfant des notions et des mots (le nom des planètes, les…
Lire la suite

Deux témoignages sur La main à la pâte

Témoignage : La querelle du b.a.-ba

par Gilbert CASTELLANET (52)

Parmi les savoirs et savoir-faire à transmettre, la langue française est essentielle, car c’est la clé de la compréhension des autres et de ceux qui nous ont précédés, et aussi l’une des clés de la pensée autonome et structurée. Les méthodes alphabétiques sont bien connues des plus anciens d’entre nous qui les ont pratiquées étant…
Lire la suite

Témoignages et réflexions sur l'éducation par les instituteurs de l'école publique primaire

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Claude LELIEVRE

Tout commence dès le début de la Ve République. L’ordonnance du 6 janvier 1959 de Jean Berthoin, ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement dirigé par Charles de Gaulle, prolonge la scolarité obligatoire de deux ans et la porte à seize ans révolus pour les enfants qui auront six ans à partir du premier janvier 1959.…
Lire la suite

Que faut-il enseigner ? La question du socle commun

par Pierre-André PÉRISSOL (66)

Certes l'école a obtenu en seulement une génération de remarquables résultats : le nombre de bacheliers est passé de 11 % en 1960 à 63 % en 1995. Mais depuis cette date, les résultats stagnent. Plus grave peut-être encore : l'école s'est révélée impuissante à résorber des situations d'échec scolaire. Aujourd'hui, 15 % des élèves…
Lire la suite

Expressions

Il y a cinquante ans, La Jaune et la Rouge : La Harvard business school

L’objectif de l’Ecole est de fournir à des hommes l’occasion de se développer en vue d’être prêts à assumer des responsabilités dans les affaires privées et dans les affaires gouvernementales. C’est par ces mots que commence la notice d’information de la Harvard business school. Lire l’article de mars 1956 en pdf
Lire la suite

Les lycéens des quartiers sensibles à Sciences Po.

Après cinq années d'expérience, le bilan des Conventions éducation prioritaire passées avec Sciences Po est éminemment positif. Pour tout ce qu'il a déjà prouvé, bien sûr, mais aussi parce qu'en septembre 2004 le Président de la Conférence des grandes écoles s'est emparé de cette initiative pour dire combien elle était féconde. Le projet est enfin…
Lire la suite

Routes de la Soie

“ La Chine s’est éveillée ”, son économie et son industrie sont indéniablement fortes et pourtant méconnues des étudiants français. http://www.silkroads.org On trouvera sur le site de l’Association des informations dont voici des exemples : Récemment, lors de sa conférence à l’École polytechnique, le Premier ministre chinois a rappelé l’importance des échanges étudiants franco-chinois. L’Association…
Lire la suite

9e Trophée Voiles X-HEC 20 et 21 mai 2006 à Bénodet

Ouvert à l'ensemble des diplômés de l'École polytechnique et d'HEC, le Trophée est l'occasion de retrouver ou de rencontrer une communauté de passionnés de voile, et bien sûr de faire la connaissance des étudiants en cours de scolarité. Après la victoire du bateau École polytechnique l'an dernier, nous vous attendons nombreux sur les pontons de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

André-Louis Cholesky (X 1895)

Au cours des dernières années la Bibliothèque de l’École polytechnique a reçu deux nouveaux fonds d’archives ouverts à la consultation des chercheurs : le fonds Laurent Schwartz et le fonds André-Louis Cholesky. Il serait superflu de rappeler aux lecteurs de La Jaune et la Rouge l’importance des travaux de Laurent Schwartz dans le domaine des…
Lire la suite

L’Europe en crise : Que faire ?

Dans ce septième ouvrage sur l’Europe depuis 1960, l’auteur, Maurice Allais, présente une analyse approfondie des causes de la crise actuelle et des réformes qu’il convient de mettre en œuvre. Pour l’essentiel la crise actuelle de l’Europe et la crise profonde de la Société française résultent de la politique libre-échangiste poursuivie depuis 1974 par l’Organisation de…
Lire la suite

De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle

Ce rapport a été commandé aux professeurs Cahuc et Kramarz (ci-après “ C.&K. ”) en septembre 2004 par Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo. Nos deux ministres affirment en préambule de leur lettre de mission que “ la croissance économique, la réduction du chômage et la maîtrise de nos finances publiques sont au coeur des préoccupations…
Lire la suite

Tempêtes et tendresse

Sorti de l’École comme officier de l’armée de l’air, l’auteur a pris part à la guerre comme commandant d’une escadrille de bombardement, d’un centre d’instruction au Maroc, d’une escadre de bombardiers Marauders au sein de l’US Air Force. Au lendemain de la guerre, il joua un rôle important dans le renouveau de l’industrie aéronautique française.…
Lire la suite

Les mots d’amour, L’amour des mots

La préface que Jean Colin a écrite pour ce recueil nous invite à accompagner l’auteur dans sa chanson de tous les jours qui est faite de simplicité et d’authenticité, aussi bien dans les émotions ressenties que dans les mots choisis pour partager ces émotions avec le lecteur. L’auteur de ce recueil est de ceux qui…
Lire la suite

L’énergie en 2050

Cet ouvrage s’emploie à traiter des questions technologiques de premier plan auxquelles la science n’a pu encore apporter des réponses comme le réchauffement climatique. Sont abordés ainsi : • les différentes énergies et modes de production industrielle : origine physique de chaque énergie, qu’elle soit renouvelable ou non ; quels sont les problèmes liés à…
Lire la suite

L’économie de la Russie

Cet ouvrage a une double ambition. D’abord éclairer ceux qui s’interrogent sur l’économie russe. La Russie est-elle devenue une économie capitaliste ? Est-elle désormais un marché prometteur ou est-elle vouée à de nouvelles crises ? La seconde ambition est de tirer des leçons plus générales du cas russe, en tant que laboratoire des expériences économiques…
Lire la suite

WEB Bridge

Cet ouvrage sur le bridge se propose de renouveler le genre. La méthode présentée s’appuie sur une architecture fondée sur la priorité donnée aux majeures, sur la symétrisation des rôles de l’ouvreur et du répondant et sur l’identité entre l’évaluation des mains et le niveau des enchères. Elle a été appelée WEB (Worldwide Easy Bridge).…
Lire la suite

DVD : L’abc... du karaoké des petits

Pictomusic, fondé par Patrick Cichostepski (72), leader français des DVD pour karaoké, vient de sortir L’abc… du karaoké des petits. Cette production, rassemblant en 5 DVD cinquante des plus belles comptines françaises illustrées par des dessins animés originaux, est une méthode ludique pour en apprendre les paroles aux enfants. Disponibles dans les grands magasins, les…
Lire la suite

La Princesse d’Élide et L’Affaire Dussaert

Je présume que peu de lecteurs de La Jaune et la Rouge connaissent La Princesse d’Élide, de Molière : pour la plupart anciens bons élèves de l’enseignement secondaire montés en graine, ils étudièrent cet auteur sous la houlette d’un agrégé de lettres et dans un classique Hachette bourré de notes d’une soporifique niaiserie. Cette calamité…
Lire la suite

Vins de Corse

Située à la même latitude que Rome et Barcelone, la Corse jouit d’un climat de type méditerranéen, mais tempéré par les influences conjuguées de la mer et de la montagne. L’été est chaud et sec, l’hiver est doux. Cette clémence est d’autant plus favorable à la qualité des raisins que les gelées sont rares, les…
Lire la suite

Ancien et nouveau

Instruments d’époque
Lire la suite

La Banque

LA BANQUE : Délocalisation dans les institutions financières : mythe ou réalité ?

par Nicolas TAUFFLIEB

Le recours à la délocalisation pour faire face à un contexte concurrentiel accru et un développement croissant des activités à l'international est de plus en plus envisagé par les institutions financières. Si la délocalisation apparaît comme une réponse séduisante, à l'image de son ampleur auprès d'acteurs du monde anglo-saxon, elle est source de nombreuses inquiétudes…
Lire la suite

BANQUE : Banque de marché et analyse stratégique,

par Jean LATIZEAU (72), Patrick FUVEL

"Si la solution miracle existait cela se saurait"
Lire la suite

LA BANQUE : Processus d'investissement : du benchmark à la gestion de conviction

"Depuis quelques mois, nous passons d'une gestion benchmarkée, qui cherche à obtenir une évolution des valeurs équivalente à celle d'indices de référence (CAC 40, Eurofirst 80, SP 500…) à une gestion de conviction, orientée vers une performance absolue, libérée de la dictature des benchmarks", explique Dominique Macé, directeur de la gestion institutionnelle de la banque…
Lire la suite

Vie Association