EDITORIAL : Des choix difficiles

Dossier : De l'écoleMagazine N°613 Mars 2006
Par Philippe CLAUS

Pré­sen­ter en trente-trois pages les prin­ci­paux enjeux qui mobi­lisent l’É­cole et tous ceux qui s’y inté­ressent dans notre pays est une gageure. Depuis la fin du XIXe siècle, depuis la Révo­lu­tion de 1789, notre école, notre Répu­blique et notre socié­té sont inti­me­ment liées. Tout ce qui touche à l’une semble concer­ner l’autre.

Ce numé­ro de la revue est donc par défi­ni­tion par­tiel, il ne traite que de l’en­sei­gne­ment sco­laire, de l’é­cole pri­maire à la fin du lycée ; l’en­sei­gne­ment supé­rieur n’est volon­tai­re­ment qu’ef­fleu­ré, il jus­ti­fie, à lui seul, une autre publi­ca­tion. Nos choix ont été, par ailleurs, gui­dés par la recherche de ques­tions qui tout en étant actuelles évi­taient des polé­miques soit sté­riles, soit super­fi­cielles ou sans fon­de­ment scientifique.

Ain­si le lec­teur ne trou­ve­ra-t-il pas d’ar­ticle consa­cré au col­lège unique, ce ne sont pas les ques­tions de struc­tures qui nous ont mobi­li­sés, mais celles liées à ce qu’ap­prennent ou devraient réel­le­ment apprendre les élèves. Dans le même ordre d’i­dées, nous ne pré­sen­tons pas d’ar­ticles expli­ci­te­ment consa­crés à la sco­la­ri­sa­tion à deux ans, aux méthodes d’ap­pren­tis­sage de la lec­ture (qui fait cepen­dant l’ob­jet d’un témoi­gnage), aux zones d’é­du­ca­tion prio­ri­taire ou à l’en­sei­gne­ment professionnel.

La sco­la­ri­té obli­ga­toire est par contre au cœur de nos réflexions. Elle est abor­dée par plu­sieurs angles ; celui des conte­nus d’en­sei­gne­ment étant pre­mier. Les textes qui suivent sont des regards ori­gi­naux sur cette ques­tion : celui de Claude Lelièvre, his­to­rien de l’É­du­ca­tion à la Sor­bonne, celui du dépu­té et ancien ministre Pierre-André Péris­sol, celui de Luc Fer­ry, ancien pré­sident du Conseil natio­nal des pro­grammes et ancien ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale, accom­pa­gnés d’un état de ce que dit la nou­velle loi d’o­rien­ta­tion et de pro­gramme. Ces articles doivent être confron­tés avec une syn­thèse de l’ex­pres­sion de diverses attentes que nos conci­toyens, parents d’é­lèves, entre­prises et syn­di­cats ont expri­mées lors du débat natio­nal sur l’a­ve­nir de l’École.

La ques­tion de la jus­tice du sys­tème sco­laire est pré­sen­tée par l’in­ter­mé­diaire d’une ques­tion lan­ci­nante, celle du par­cours des élèves, de « la dis­til­la­tion frac­tion­née » comme l’ap­pelle Fran­çois Dubet, pro­fes­seur de socio­lo­gie à Bor­deaux-II ou par celle que pose l’o­rien­ta­tion pré­sen­tée par René Pierre Hal­ter, chef du ser­vice d’o­rien­ta­tion de l’a­ca­dé­mie de Lille. Enfin, la conduite de l’É­cole fait l’ob­jet de la troi­sième par­tie de la publication.

Après une syn­thèse des prin­ci­pales don­nées sur les coûts et les résul­tats de notre grande mai­son par Cathe­rine Lacro­nique, ins­pec­trice d’a­ca­dé­mie et ins­pec­trice péda­go­gique régio­nale, Ber­nard Tout­le­monde, pro­fes­seur de droit et ancien rec­teur et direc­teur, nous fait par­ta­ger sa réflexion sur le pilo­tage par les résul­tats, Alain Bois­si­not, rec­teur de l’a­ca­dé­mie de Ver­sailles et ancien direc­teur de cabi­net, pré­sente les consé­quences de la nou­velle loi orga­nique rela­tive aux lois de finance sur la ges­tion d’une aca­dé­mie tan­dis que Jean-Claude Emin, sous-direc­teur, s’in­ter­roge quant au sens à don­ner au pal­ma­rès des établissements.

Enfin l’ac­cu­sa­tion d’im­mo­bi­lisme régu­liè­re­ment lan­cée trouve échos dans les libres pro­pos d’An­toine War­nier et dans l’ar­ticle de Claude Thé­lot qui pré­si­da la Com­mis­sion du débat natio­nal sur l’a­ve­nir de l’École.

Au moment où plu­sieurs lois impor­tantes entrent en appli­ca­tion, nous avons don­né la parole à de grands témoins de l’É­cole en France qui, à divers titres, ont une exper­tise recon­nue. Qu’ils en soient remerciés.

Poster un commentaire