EDITORIAL : Des choix difficiles

Dossier : De l'écoleMagazine N°613 Mars 2006
Par Philippe CLAUS

Présen­ter en trente-trois pages les prin­ci­paux enjeux qui mobilisent l’É­cole et tous ceux qui s’y intéressent dans notre pays est une gageure. Depuis la fin du XIXe siè­cle, depuis la Révo­lu­tion de 1789, notre école, notre République et notre société sont intime­ment liées. Tout ce qui touche à l’une sem­ble con­cern­er l’autre.

Ce numéro de la revue est donc par déf­i­ni­tion par­tiel, il ne traite que de l’en­seigne­ment sco­laire, de l’é­cole pri­maire à la fin du lycée ; l’en­seigne­ment supérieur n’est volon­taire­ment qu’­ef­fleuré, il jus­ti­fie, à lui seul, une autre pub­li­ca­tion. Nos choix ont été, par ailleurs, guidés par la recherche de ques­tions qui tout en étant actuelles évi­taient des polémiques soit stériles, soit super­fi­cielles ou sans fonde­ment scientifique.

Ain­si le lecteur ne trou­vera-t-il pas d’ar­ti­cle con­sacré au col­lège unique, ce ne sont pas les ques­tions de struc­tures qui nous ont mobil­isés, mais celles liées à ce qu’ap­pren­nent ou devraient réelle­ment appren­dre les élèves. Dans le même ordre d’idées, nous ne présen­tons pas d’ar­ti­cles explicite­ment con­sacrés à la sco­lar­i­sa­tion à deux ans, aux méth­odes d’ap­pren­tis­sage de la lec­ture (qui fait cepen­dant l’ob­jet d’un témoignage), aux zones d’é­d­u­ca­tion pri­or­i­taire ou à l’en­seigne­ment professionnel.

La sco­lar­ité oblig­a­toire est par con­tre au cœur de nos réflex­ions. Elle est abor­dée par plusieurs angles ; celui des con­tenus d’en­seigne­ment étant pre­mier. Les textes qui suiv­ent sont des regards orig­in­aux sur cette ques­tion : celui de Claude Lelièvre, his­to­rien de l’É­d­u­ca­tion à la Sor­bonne, celui du député et ancien min­istre Pierre-André Péris­sol, celui de Luc Fer­ry, ancien prési­dent du Con­seil nation­al des pro­grammes et ancien min­istre de l’É­d­u­ca­tion nationale, accom­pa­g­nés d’un état de ce que dit la nou­velle loi d’ori­en­ta­tion et de pro­gramme. Ces arti­cles doivent être con­fron­tés avec une syn­thèse de l’ex­pres­sion de divers­es attentes que nos conci­toyens, par­ents d’élèves, entre­pris­es et syn­di­cats ont exprimées lors du débat nation­al sur l’avenir de l’École.

La ques­tion de la jus­tice du sys­tème sco­laire est présen­tée par l’in­ter­mé­di­aire d’une ques­tion lanci­nante, celle du par­cours des élèves, de “la dis­til­la­tion frac­tion­née” comme l’ap­pelle François Dubet, pro­fesseur de soci­olo­gie à Bor­deaux-II ou par celle que pose l’ori­en­ta­tion présen­tée par René Pierre Hal­ter, chef du ser­vice d’ori­en­ta­tion de l’a­cadémie de Lille. Enfin, la con­duite de l’É­cole fait l’ob­jet de la troisième par­tie de la publication.

Après une syn­thèse des prin­ci­pales don­nées sur les coûts et les résul­tats de notre grande mai­son par Cather­ine Lacronique, inspec­trice d’a­cadémie et inspec­trice péd­a­gogique régionale, Bernard Tout­le­monde, pro­fesseur de droit et ancien recteur et directeur, nous fait partager sa réflex­ion sur le pilotage par les résul­tats, Alain Boissinot, recteur de l’a­cadémie de Ver­sailles et ancien directeur de cab­i­net, présente les con­séquences de la nou­velle loi organique rel­a­tive aux lois de finance sur la ges­tion d’une académie tan­dis que Jean-Claude Emin, sous-directeur, s’in­ter­roge quant au sens à don­ner au pal­marès des établissements.

Enfin l’ac­cu­sa­tion d’im­mo­bil­isme régulière­ment lancée trou­ve échos dans les libres pro­pos d’An­toine Warnier et dans l’ar­ti­cle de Claude Thélot qui prési­da la Com­mis­sion du débat nation­al sur l’avenir de l’École.

Au moment où plusieurs lois impor­tantes entrent en appli­ca­tion, nous avons don­né la parole à de grands témoins de l’É­cole en France qui, à divers titres, ont une exper­tise recon­nue. Qu’ils en soient remerciés.

Poster un commentaire