Routes de la Soie

Dossier : ExpressionsMagazine N°613 Mars 2006Par : François GALLET (04)

“ La Chine s’est éveillée ”, son économie et son industrie sont indéniablement fortes et pourtant méconnues des étudiants français.

http://www.silkroads.org

On trouvera sur le site de l’Association des informations dont voici des exemples :

Récemment, lors de sa conférence à l’École polytechnique, le Premier ministre chinois a rappelé l’importance des échanges étudiants franco-chinois.

L’Association Routes de la Soie apporte une solution en proposant aux étudiants de découvrir les marchés et les coopérations industrielles entre nos deux pays.

C’est pourquoi 40 étudiants des écoles du réseau ParisTech (École polytechnique, Écoles nationales des Mines de Paris, des Ponts et Chaussées, des Télécommunications, et depuis cette année des Arts et Métiers) et issus des plus prestigieuses universités chinoises se sont regroupés au sein de l’Association Routes de la Soie.

Cet ambitieux projet permet aux participants de découvrir les marchés et les coopérations industrielles entre nos deux pays. Il rapproche durablement les étudiants chinois et les entreprises françaises au travers de deux sessions, une française et une chinoise. Celles-ci sont l’occasion de rencontrer nos partenaires et de découvrir les enjeux auxquels ils peuvent être confrontés au niveau des relations France-Chine. De grands acteurs du monde industriel français nous ont déjà soutenus l’année passée (EDF, EADS, Arcelor, Saint-Gobain, Areva, Lafarge). Encouragés par le succès que la dernière session a rencontré, nombre d’entre eux nous renouvellent leur confiance cette année.

L’accueil des étudiants chinois aura lieu cette année du 28 janvier 2006 au 12 février 2006.

De nombreux événements sont organisés pour l’occasion : visites de sites, tables rondes, conférences sur des thèmes incontournables de l’actualité (relations industrielles sino-françaises, enjeux énergétiques, maîtrise des risques naturels).

Tsinghua University Beijing, rencontre en octobre 2005 avec le groupe Lafarge.
Tsinghua University Beijing, rencontre en octobre 2005 avec le groupe Lafarge.

Poster un commentaire