L’Europe invitée à Polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°596 Juin/Juillet 2004

L’organisation de cet événement réunit tous les acteurs de la communauté polytechnicienne puisqu’elle est le fruit de la collaboration des promotions X2002 et 2003, du “ Binet Europe ” et du groupe d’anciens “ XEurope ”, avec le soutien de la direction de l’École et en particulier du Département langues et cultures.

Du 4 au 8 octobre 2004, l’École accueillera des personnalités éminentes du monde de la recherche et de l’industrie ainsi que des acteurs de la vie politique européenne. Diverses animations feront de l’École une véritable scène européenne.

Le programme est déjà précis sur de nombreux points.

Il comprend :

  • Des conférences (lundi 4 octobre, 8heures30 – 10 heures) (en langues étrangères) sur :
    – les transports (en allemand) par Jürgen Erdmenger, ancien directeur des transports terrestres à la DG TREN,
    l’espace (en anglais) par David Southwood, directeur des sciences à l’ESA,
    l’énergie (en anglais) (conférencier recherché à la DG Transports Énergie de Bruxelles).
  • Une conférence d’Alain Finkielkraut, professeur à l’École (lundi 4 octobre, 10 h30) (sujet en cours de détermination).
  • Un petit-déjeuner-débat sur la défense européenne (mardi 5 octobre 8 heures – 10 heures) avec la présence assurée de Laurent Giovacchini, qui s’exprimera sur l’industrie de l’armement européen. Une autre personnalité est approchée.
  • Une conférence donnant le point de vue d’un Européen récent (Polonais, Balte, etc.) sur l’Europe (mardi 5 octobre 10 heures – 12 heures). Le nom du conférencier et le titre précis seront communiqués ultérieurement.
  • Deux débats contradictoires opposant à chaque fois deux personnalités, sur les thèmes : – “ Quelle ambition pour l’Europe ? ” (mardi 5 octobre, 18heures 30 – 20 heures), avec Pascal Lamy, actuel commissaire européen chargé du commerce et Alain Lamassoure, ancien ministre et ancien membre de la Convention européenne.
    – “ Quelles limites pour l’Europe ? ” (mercredi 5 octobre, 18heures 30 – 20 heures) avec Pascal Boniface, administrateur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale et Pierre Béhar, professeur à l’université de la Sarre, à l’université Paris VIII et à l’Académie diplomatique de Vienne.
  • Une conférence sur le thème “travailler en Europe” (jeudi 6 octobre après-midi) avec les interventions assurées de Raymond Cointe (X 80), secrétaire général adjoint du SGCI, Olivier Chassagne (X87), fonctionnaire européen en poste à la DG TREN.


Un industriel devrait également intervenir dans le cadre de cette manifestation.

Ces interventions seront suivies d’un forum consacré aux formations en Europe (jeudi après-midi).

  • La recherche en Europe. La forme sous laquelle le sujet sera abordé n’est pas encore définitivement fixée.
  • Des activités culturelles en cours d’organisation ponctueront la semaine, les responsables des binets Europe et Best recherchent un film évoquant directement ou indirectement un sujet européen ; merci aux lecteurs de La Jaune et la Rouge qui auraient des idées autres que L’Auberge espagnole que les élèves connaissent déjà tous.

Envoyez vos idées à maud.thuaudet@polytechnique.fr (Merci d’avance).

Un programme complet sera diffusé sur le site www.polytechnique.fr/eleves/binets/xeurope et dans le numéro de septembre de La Jaune et la Rouge.

Les manifestations de la Semaine de l’Europe seront ouvertes aux personnels de l’École et aux extérieurs sur invitation.

Les cartons seront à retirer auprès du Secrétariat général de l’École (consulter le site ci-dessus qui donnera toutes précisions utiles en temps voulu).

Poster un commentaire