Magazine N° 649 - Novembre 2009

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

Dans ce numéro :

Vie Association

La page du GPX

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel

par Christian BOZON

Bou­le­ver­se­ment majeur des pra­tiques humaines, le Sys­tème métrique déci­mal, ins­ti­tué le 18 ger­mi­nal an III (7 avril 1795) n’est fina­le­ment adop­té qu’en 1837. Il aura fal­lu près d’un demi-siècle pour abou­tir à l’adoption d’un sys­tème créé dans l’enthousiasme sous la Révo­lu­tion. Pour l’usage cou­rant, les pre­miers éta­lons du mètre et du kilo­gramme furent fabri­qués en…
Lire la suite

L'industrie de la mesure, soumise au progrès perpétuel

par Patrick ANTOINE

L’in­dus­trie de la mesure bouge, s’a­dapte à l’é­vo­lu­tion des tech­no­lo­gies et des mar­chés et même sou­vent pré­cède le mou­ve­ment. La métro­lo­gie dure­ra aus­si long­temps que l’hu­ma­ni­té. Il n’y a jamais eu, et il n’y aura jamais, d’ac­ti­vi­té humaine sans métro­lo­gie. Les indus­triels de la mesure savent que c’est une garan­tie, mais sur­tout une exi­gence tout…
Lire la suite

À la découverte de quelques inventeurs et de leurs instruments scientifiques

par Christian BOZON

Les ins­tru­ments de mesure décrits font par­tie d’un ensemble pré­sen­té lors d’une expo­si­tion à l’É­cole poly­tech­nique. Il s’a­gis­sait de mon­trer quelques-uns des cinq cents ins­tru­ments que l’É­cole pos­sède dans ses col­lec­tions patri­mo­niales. Ces ins­tru­ments forment un binôme très puis­sant avec leurs créa­teurs, célèbres et moins célèbres. REPÈRES Les ins­tru­ments scien­ti­fiques les plus anciens conser­vés à…
Lire la suite

Les normes internationales sont indispensables au développement durable

par Alan-John BRYDEN (64)

La glo­ba­li­sa­tion des échanges implique des normes inter­na­tio­nales. Par­mi les prin­ci­pales orga­ni­sa­tions, l’I­SO, à voca­tion géné­ra­liste, pro­duit plus de 1 200 normes par an dans tous les sec­teurs, de l’ap­pui au déve­lop­pe­ment éco­no­mique à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, en pas­sant par l’é­qui­té sociale. REPÈRES Les normes sont des docu­ments éla­bo­rés col­lec­ti­ve­ment par les experts des…
Lire la suite

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

Trop peu d’in­dus­triels s’in­té­ressent en tant que tels à la mesure et à la métro­lo­gie, ain­si qu’à l’u­ni­vers des normes. Les métro­logues vou­draient pour­tant se convaincre que les indus­triels voient dans la métro­lo­gie et la mesure une com­po­sante de la crois­sance éco­no­mique. Il faut se rendre à l’é­vi­dence, cette science, et ce qui en découle,…
Lire la suite

Les constantes fondamentales, à la base de la métrologie moderne

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

On assiste à une révo­lu­tion silen­cieuse de la métro­lo­gie où la méca­nique quan­tique joue un rôle de plus en plus impor­tant. Les incer­ti­tudes concer­nant les dif­fé­rentes approches en com­pé­ti­tion laissent pré­voir de fortes évo­lu­tions de la métro­lo­gie à par­tir des constantes fon­da­men­tales de l’univers. Repères Le sys­tème métrique naît sous la Révo­lu­tion fran­çaise avec l’i­dée-force…
Lire la suite

La métrologie légale face aux défis de la mondialisation

par Jean-François MAGANA (71)

Dans les acti­vi­tés indus­trielles et com­mer­ciales, les mesures ne prennent toute leur valeur que lors­qu’un corps de règles est éta­bli et obser­vé. La fixa­tion et l’ap­pli­ca­tion de ces règles dépendent en pre­mier res­sort des États, mais la mon­dia­li­sa­tion des acti­vi­tés et l’es­sor des nou­velles tech­no­lo­gies néces­sitent des coopé­ra­tions de plus en plus mul­ti­la­té­rales : l’Or­ga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale…
Lire la suite

Les « poids et mesures » : bien plus qu’une science

Le Bureau inter­na­tio­nal des poids et mesures (BIPM) assure l’unification mon­diale des mesures phy­siques et la dif­fu­sion des éta­lons cor­res­pon­dants auprès des uti­li­sa­teurs de tous pays et de toute nature. Cette mis­sion a des impli­ca­tions scien­ti­fiques, éco­no­miques et com­mer­ciales impor­tantes et d’une por­tée consi­dé­rable au niveau inter­na­tio­nal. Les avan­cées de la science (bios­ciences, nano­tech­no­lo­gies) et…
Lire la suite

Expressions

L’appareil de voie, élément clé du transport à grande vitesse

par Pierre-Louis ROCHET (65), Didier MAINARD (82)

Les trains à grande vitesse ne peuvent exis­ter et rou­ler que parce qu’on a su déve­lop­per et réa­li­ser une voie fer­rée moderne. C’est la qua­li­té de cette voie fer­rée com­po­sée de cailloux (le bal­last) et de mor­ceaux d’acier qui paraissent a prio­ri assez bruts (les rails) qui per­met de rou­ler en toute sécu­ri­té à des…
Lire la suite

Faire vivre la mémoire et la fraternité

La pre­mière circulaire
Lire la suite

Quartier des Bosquets : ouvrir des perspectives aux jeunes

par Jacques DENANTES (49)

Pour les jeunes des quar­tiers dif­fi­ciles, l’école est la pre­mière pré­oc­cu­pa­tion. Pour lui redon­ner son rôle d’ascenseur social, les mesures à mettre en oeuvre concernent à la fois la popu­la­tion et les moyens à déployer au sein du sys­tème sco­laire. Des pro­po­si­tions à la fois concrètes et applicables. Une démarche de l’Institut Montaigne Cet article…
Lire la suite

Pas de mur pour l’environnement

par Pauline SERRAZ

L’Institut Corio­lis pour l’environnement est un ins­ti­tut sans mur. Ouvert à tous les dépar­te­ments de l’École il vise à aider, favo­ri­ser et pro­mou­voir les recherches trans­dis­ci­pli­naires sur l’environnement ou sur des pro­blèmes liés à l’environnement. L’Institut Corio­lis pour l’environnement est un ins­ti­tut sans mur créé en 2008 à l’École poly­tech­nique. Le pro­jet a été mis…
Lire la suite

La Bibliothèque a fait peau neuve

par Pauline SERRAZ

C’est sous le signe du dyna­misme et de la moder­ni­té que la Biblio­thèque a rou­vert ses portes il y a quelques mois, avec des lieux plus aérés, une meilleure signa­lé­tique jouant sur les cou­leurs, des postes infor­ma­tiques et des espaces dédiés. Qui ne se sou­vient de la moquette tom­bant en pous­sière, sur laquelle les élèves…
Lire la suite

Anne-Marie Lagrange (82) à la découverte des exoplanètes

par Anne-Marie LAGRANGE (X82)

Anne-Marie Lagrange retient de son pas­sage à l’École poly­tech­nique l’accès à la recherche qui lui per­met de pour­suivre un stage d’option avec Alfred Vidal-Mad­jar, astro­phy­si­cien et ensei­gnant à l’X, qui la pas­sionne pour l’astronomie. Un DEA d’astrophysique et un doc­to­rat à l’Institut d’astrophysique de Paris en poche, Anne-Marie étu­die les envi­ron­ne­ments stel­laires et plus par­ti­cu­liè­re­ment…
Lire la suite

Philippe Gillet (43), dit Saint-Gil : un homme de terrain et écrivain

par Christian MARBACH (56)

Notre cama­rade Phi­lippe Gil­let, X43, ingé­nieur et homme de lettres sous le pseu­do­nyme de Phi­lippe Saint-Gil, vient de décé­der le 23 sep­tembre 2009. J’étais encore lycéen quand j’ai eu la chance de décou­vrir un livre qu’il venait de faire édi­ter à l’âge de 29 ans en 1954, La Meilleure Part. Cet ouvrage fut pour moi une…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Wagner : TANNHÄUSER

Après quelques essais de jeu­nesse, Wag­ner révo­lu­tion­na réel­le­ment l’opéra avec le Vais­seau fan­tôme et Tannhäu­ser. On consi­dère sou­vent que ces deux opé­ras sont une bonne intro­duc­tion à Wag­ner, car plus faciles d’accès que les sui­vants qui montrent plus d’innovations har­mo­niques et d’enchevêtrement des thèmes musi­caux. Tannhäu­ser est aus­si le pre­mier opé­ra de Wag­ner à dis­po­ser…
Lire la suite

BAROQUES FRANÇAIS

Dans le film Tous les matins du monde d’Alain Cor­neau, Marin Marais écrase du pied par inad­ver­tance une oublie, une de ces pâtis­se­ries friables et presque imma­té­rielles que l’on ven­dait à l’époque sur les mar­chés aux cris de « V’là le plai­sir, mes­dames, v’là le plai­sir ». La méta­phore est un peu appuyée – Marais aban­donne la…
Lire la suite

La découverte du virus du Sida

L’attribution du prix Nobel de méde­cine à Fran­çoise Bar­ré-Sinous­si et Luc Mon­ta­gnier a convain­cu Maxime Schwartz, ancien direc­teur géné­ral de l’Institut Pas­teur, et Jean Cas­tex, qui en a été le direc­teur admi­nis­tra­tif et finan­cier, de reve­nir sur les cir­cons­tances de la décou­verte du virus du Sida et sur la lutte dif­fi­cile que la direc­tion de…
Lire la suite

SUR QUELLE PLANÈTE VONT GRANDIR MES ENFANTS?

À l’heure de la crise finan­cière mon­diale, le monde moderne dit « déve­lop­pé » se met à dou­ter de son modèle. Paral­lè­le­ment, on parle de révo­lu­tion verte, le tout sur fond de catas­trophe éco­lo­gique annon­cée. Com­ment démê­ler le fan­tasme et l’utopie de la vision pros­pec­tive éclai­rée ? Sur quelle pla­nète vont gran­dir mes enfants ? four­nit un éclai­rage posé…
Lire la suite

MOÏSE

Par­mi les livres recen­sés dans La Jaune et la Rouge de février 2004 figu­rait un ouvrage de Jacques Gruot inti­tu­lé La Genèse – Une lec­ture lit­té­rale. L’objectif de l’auteur était de déga­ger de ce texte foi­son­nant, plein de contra­dic­tions, de redites, voire d’invraisemblances, une lec­ture aus­si exacte que pos­sible des faits et des paroles racon­tés…
Lire la suite

LE GÉNÉRAL ANDRÉ

Louis André (1838−1913), X1857, sor­ti pre­mier de l’École de l’artillerie de Metz en 1861, a com­man­dé l’École poly­tech­nique de 1893 à 1896. Ministre de la Guerre de 1900 à 1904, il quitte le pou­voir en novembre 1904 à la suite de l’affaire des fiches. Depuis, il fait l’objet d’un éton­nant ostra­cisme. Aucun his­to­rien ne s’était…
Lire la suite

L’HÉRITAGE DE GEORGES TATTEVIN (17)

Le pre­mier modèle de moder­ni­té dans l’assurance fran­çaise date des années cin­quante, lorsque Georges Tat­te­vin crée le Groupe Drouot, recrute un réseau d’agents ven­deurs, gagne le pari de l’informatique avec quelques années d’avance sur ses concur­rents, invente une nou­velle concep­tion des rap­ports assu­reur-assu­ré et du règle­ment de sinistres.
Lire la suite

TREIZE ANNÉES DE CHRONIQUES THÉÂTRALES

AUTRES ARTICLES DE PHILIPPE OBLIN PARUS DANS LA JAUNE ET LA ROUGE • Et si Kon­dra­tiev avait rai­son ? (3÷88). • Caveant Consules (4÷91). • Le Roi, l’Ingénieur et le Canal (8÷92). • L’Éducation natio­nale en ques­tion (10÷92). • Archi­tec­ture ver­bale (3÷93). • Menues aber­ra­tions 8⁄93). • Bou­ti­quiers et belles âmes (3÷94). • Sélec­tion et for­ma­tion des…
Lire la suite

La SABIX : une société savante

« Participer au rayonnement actuel de l’École en faisant connaître l’histoire des polytechniciens »

par Alexandre MOATTI (78)

La Socié­té des amis de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique regroupe 160 membres de tous âges, impré­gnés de l’histoire de l’École. Son pré­sident, Alexandre Moat­ti, anime avec pas­sion cette socié­té savante afin de mettre en valeur les archives de la Biblio­thèque et l’histoire de Poly­tech­nique et des poly­tech­ni­ciens à tra­vers les âges. Le…
Lire la suite

Quelques activités de la Sabix

Le Bulletin de la Sabix Le géné­ral de Gaulle, pré­sident de la Répu­blique, rue Des­cartes à l’X en juin 1959 (ico­no­gra­phie du Bul­le­tin Sabix n° 43, pho­to © BCX) Ce bul­le­tin existe depuis la créa­tion de la SABIX : c’est une revue éru­dite, où écrivent de nom­breux cher­cheurs fran­çais ou étran­gers, ain­si que des poly­tech­ni­ciens férus d’histoire…
Lire la suite