Magazine N° 649 Novembre 2009

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

Dans ce numéro :

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel

par Christian BOZON

REPÈRES
Lire la suite

L'industrie de la mesure, soumise au progrès perpétuel

par Patrick ANTOINE

Plus les activités humaines et les échanges se développent et se spécialisent, plus la métrologie et la mesure participent de cette vie économique. Le besoin de mesure s'est considérablement développé avec les améliorations de la qualité, le suivi de la fabrication et l'amélioration de la maîtrise des process industriels. Repères On peut estimer la production…
Lire la suite

À la découverte de quelques inventeurs et de leurs instruments scientifiques

par Christian BOZON

REPÈRES
Lire la suite

Les normes internationales sont indispensables au développement durable

par Alan-John BRYDEN (64)

REPÈRES
Lire la suite

La mesure au cœur des sciences et de l'industrie

Les constantes fondamentales, à la base de la métrologie moderne

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

Repères
Lire la suite

La métrologie légale face aux défis de la mondialisation

par Jean-François MAGANA (71)

Repères  
Lire la suite

Les «poids et mesures» : bien plus qu’une science

ANDREW J. WALLARD, directeur du Bureau international des poids et mesures, a adressé un très long article. La rédaction en retrace ici les grandes lignes. Les photographies sont reproduites avec l’accord du BIPM qui conserve l’intégralité des droits d’auteur, protégés internationalement, sur la forme et le contenu de ce document.  REPÈRES Le BIPM est une…
Lire la suite

Expressions

L’appareil de voie, élément clé du transport à grande vitesse

par Pierre-Louis ROCHET (65), Didier MAINARD (82)

Un système complet Quand on parle de système de transport ferroviaire à grande vitesse, on pense évidemment à notre fameux TGV (marque appartenant à la SNCF), donc au matériel roulant. On oublie que ceci est un système, dont le matériel roulant est la partie la plus visible. Comme pour l’iceberg, elle ne représente qu’une faible…
Lire la suite

Faire vivre la mémoire et la fraternité

La première circulaire
Lire la suite

Quartier des Bosquets : ouvrir des perspectives aux jeunes

par Jacques DENANTES (49)

Une démarche de l’Institut Montaigne Cet article est tiré d’une note rendant compte d’une démarche de l’Institut Montaigne. Les auteurs en sont Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, Daniel Laurent, conseiller spécial de l’Institut Montaigne et Maurad Cheurf, entrepreneur et spécialiste des quartiers sensibles. Les Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)   La problématique des quartiers,…
Lire la suite

Pas de mur pour l’environnement

La Bibliothèque a fait peau neuve

par Pauline SERRAZ

Qui ne se souvient de la moquette tombant en poussière, sur laquelle les élèves gravaient leur prose ? Derrière la rénovation physique indispensable – la Bib datait de l’installation de l’École à Palaiseau – s’est jouée aussi une modernisation des services. Des espaces de travail isolés phoniquement encouragent les travaux d’équipe; Des formations à la…
Lire la suite

Anne-Marie Lagrange (82) à la découverte des exoplanètes

par Anne-Marie LAGRANGE (82)

Anne-Marie Lagrange retient de son passage à l’École polytechnique l’accès à la recherche qui lui permet de poursuivre un stage d’option avec Alfred Vidal-Madjar, astrophysicien et enseignant à l’X, qui la passionne pour l’astronomie. Un DEA d’astrophysique et un doctorat à l’Institut d’astrophysique de Paris en poche, Anne-Marie étudie les environnements stellaires et plus particulièrement…
Lire la suite

Philippe Gillet (43), dit Saint-Gil : un homme de terrain et écrivain

par Christian MARBACH (56)

Notre camarade Philippe Gillet, X43, ingénieur et homme de lettres sous le pseudonyme de Philippe Saint-Gil, vient de décéder le 23 septembre 2009. J’étais encore lycéen quand j’ai eu la chance de découvrir un livre qu’il venait de faire éditer à l’âge de 29 ans en 1954, La Meilleure Part. Cet ouvrage fut pour moi…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Wagner : TANNHÄUSER

Après quelques essais de jeunesse, Wagner révolutionna réellement l’opéra avec le Vaisseau fantôme et Tannhäuser. On considère souvent que ces deux opéras sont une bonne introduction à Wagner, car plus faciles d’accès que les suivants qui montrent plus d’innovations harmoniques et d’enchevêtrement des thèmes musicaux. Tannhäuser est aussi le premier opéra de Wagner à disposer…
Lire la suite

BAROQUES FRANÇAIS

Dans le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau, Marin Marais écrase du pied par inadvertance une oublie, une de ces pâtisseries friables et presque immatérielles que l’on vendait à l’époque sur les marchés aux cris de «V’là le plaisir, mesdames, v’là le plaisir». La métaphore est un peu appuyée – Marais abandonne la…
Lire la suite

LA DÉCOUVERTE DU VIRUS DU SIDA

L’attribution du prix Nobel de médecine à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier a convaincu Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, et Jean Castex, qui en a été le directeur administratif et financier, de revenir sur les circonstances de la découverte du virus du Sida et sur la lutte difficile que la direction de…
Lire la suite

SUR QUELLE PLANÈTE VONT GRANDIR MES ENFANTS?

À l’heure de la crise financière mondiale, le monde moderne dit «développé » se met à douter de son modèle. Parallèlement, on parle de révolution verte, le tout sur fond de catastrophe écologique annoncée. Comment démêler le fantasme et l’utopie de la vision prospective éclairée? Sur quelle planète vont grandir mes enfants ? fournit un…
Lire la suite

MOÏSE

Parmi les livres recensés dans La Jaune et la Rouge de février 2004 figurait un ouvrage de Jacques Gruot intitulé La Genèse – Une lecture littérale. L’objectif de l’auteur était de dégager de ce texte foisonnant, plein de contradictions, de redites, voire d’invraisemblances, une lecture aussi exacte que possible des faits et des paroles racontés…
Lire la suite

LE GÉNÉRAL ANDRÉ

Louis André (1838-1913), X1857, sorti premier de l’École de l’artillerie de Metz en 1861, a commandé l’École polytechnique de 1893 à 1896. Ministre de la Guerre de 1900 à 1904, il quitte le pouvoir en novembre 1904 à la suite de l’affaire des fiches. Depuis, il fait l’objet d’un étonnant ostracisme. Aucun historien ne s’était…
Lire la suite

L’HÉRITAGE DE GEORGES TATTEVIN (17)

Le premier modèle de modernité dans l’assurance française date des années cinquante, lorsque Georges Tattevin crée le Groupe Drouot, recrute un réseau d’agents vendeurs, gagne le pari de l’informatique avec quelques années d’avance sur ses concurrents, invente une nouvelle conception des rapports assureur-assuré et du règlement de sinistres.
Lire la suite

TREIZE ANNÉES DE CHRONIQUES THÉÂTRALES

AUTRES ARTICLES DE PHILIPPE OBLIN PARUS DANS LA JAUNE ET LA ROUGE • Et si Kondratiev avait raison ? (3/88). • Caveant Consules (4/91). • Le Roi, l’Ingénieur et le Canal (8/92). • L’Éducation nationale en question (10/92). • Architecture verbale (3/93). • Menues aberrations 8/93). • Boutiquiers et belles âmes (3/94). • Sélection et…
Lire la suite

La SABIX : une société savante

« Participer au rayonnement actuel de l’École en faisant connaître l’histoire des polytechniciens »

Quelques activités de la Sabix

Le Bulletin de la Sabix Le général de Gaulle, président de la République, rue Descartes à l’X en juin 1959 (iconographie du Bulletin Sabix n° 43, photo © BCX) Ce bulletin existe depuis la création de la SABIX : c’est une revue érudite, où écrivent de nombreux chercheurs français ou étrangers, ainsi que des polytechniciens…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes X

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

Les carnets polytechniciens et le Bureau des Carrières
Lire la suite

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur et XMP-Business-Angels