SUR QUELLE PLANÈTE VONT GRANDIR MES ENFANTS ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°649 Novembre 2009Par : Jean-Guillaume Péladan (88) Préface de Thierry Gaudin (59)Rédacteur : Frédéric de Maneville (88)Editeur : Les éditions Ovadia Les éditions Ovadia – Pragma – Idéa, 16, rue Pastorelli, 06000 Nice.

Couverture du livre : Sur quelle planète vont grandir mes enfantsÀ l’heure de la crise finan­cière mon­di­ale, le monde mod­erne dit « dévelop­pé » se met à douter de son mod­èle. Par­al­lèle­ment, on par­le de révo­lu­tion verte, le tout sur fond de cat­a­stro­phe écologique annon­cée. Com­ment démêler le fan­tasme et l’utopie de la vision prospec­tive éclairée ? Sur quelle planète vont grandir mes enfants ? four­nit un éclairage posé et bien doc­u­men­té (82 références bib­li­ographiques) sur l’impasse de notre mod­èle de société et sur les solu­tions pour en sortir.

L’ouvrage suit un itinéraire en trois volets. Le pre­mier est un con­stat, qui réserve des sur­pris­es. Nous croyons con­naître notre société et notre économie. Mais que savons-nous de l’ensemble de nos rejets solides, liq­uides et gazeux ? Sous cet angle inhab­ituel – déchets, eau, empreinte écologique, prélève­ments sur les ressources – toutes les analy­ses con­ver­gent : notre civil­i­sa­tion ne pour­ra ni dur­er, ni s’étendre en l’état.

La deux­ième par­tie explore les répons­es pos­si­bles aux défis de demain. Les solu­tions sont déjà iden­ti­fiées, cer­taines com­men­cent à être déployées et d’autres atten­dent que notre société les rende viables. Les nou­veaux mod­èles sont en ges­ta­tion dans tous les domaines : agri­cul­ture, ali­men­ta­tion, trans­port, urban­isme, économie, poli­tique, mode de vie. Enfin, le dernier volet donne les per­spec­tives de mise en oeu­vre des solu­tions. À quelle échelle ? À quel rythme ? À quelles con­di­tions ? La con­clu­sion est sim­ple. Avons-nous le temps d’attendre ? Non. Avons-nous les moyens de chang­er ? Oui.

Le livre est facile à lire (130 pages) et bien illus­tré (51 dessins, tableaux et graphiques). La démarche est aus­si didac­tique qu’amusante : une approche rationnelle et trans­verse du développe­ment durable dans l’économie. Face à un avenir écologique que je croy­ais irrémé­di­a­ble­ment noir, la lec­ture de ce livre m’a délivré un mes­sage d’espoir et m’a don­né de nom­breux repères.

Enfin, il s’agit d’une invi­ta­tion à repouss­er les fron­tières du pos­si­ble. Cha­cun y trou­vera le sub­strat d’une réflex­ion ouverte sur nos oppor­tu­nités d’aujourd’hui et de demain. 

Poster un commentaire