Réseaux de communication Marchés et territoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Par : Nicolas CURIEN (70) et Gabriel DUPUY

Il y a dix ans, l’École des ponts créait un nouveau cours intitulé “ Systèmes et réseaux ”. Le réseau, qu’il soit routier, ferroviaire, électrique, hydraulique ou téléphonique doit être reconnu et étudié comme système, par l’ingénieur et par l’aménageur.

Un ouvrage rédigé dans cette perspective par Gabriel Dupuy, responsable du cours, a été publié par les Presses des Ponts et Chaussées sous le titre Systèmes, réseaux et territoires.

Au fil des années, la matière du cours a été revue et complétée, en particulier avec l’aide de Nicolas Curien. Face à un public exigeant, les enseignants ont retenu, dans des connaissances en pleine évolution, les concepts et les outils véritablement pertinents et choisi les exemples les plus probants. L’équilibre entre théorie et pratique n’est pas ici un vain mot, mais une obligation pour l’enseignement.

La discipline doit souvent se faire humble, devant le problème qui appelle une solution. La recherche de pointe cède parfois le pas à des applications plus anciennes, qui ont fait leurs preuves. Le présent livre de Nicolas Curien et Gabriel Dupuy a été écrit dans cet esprit. Évitant la sécheresse du manuel, il se prévaut d’une riche expérience pédagogique.

En dix ans, le monde des réseaux a connu de profonds bouleversements. Dans ses débuts, le cours “ Systèmes et réseaux ” insistait naturellement sur des infrastructures construites et gérées par des monopoles publics, dans le cadre national. Depuis, la déréglementation, la privatisation, l’ouverture des frontières changent les règles du jeu.

Les nouvelles technologies de l’information deviennent inséparables du fonctionnement des réseaux classiques. Les rapports entre réseaux et marchés sont désormais essentiels. Mais le souci des territoires ne s’évanouit pas pour autant dans l’immatérialité informationnelle et la mondialisation. Au contraire, les problèmes d’externalités, d’équité, d’aménagement des territoires, cruciaux lorsqu’il s’agit de réseaux, sont au cœur du débat public. Réseaux de communication, marchés et territoires traite en termes utiles de ces questions actuelles.

Poster un commentaire