Réseaux de communication Marchés et territoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Par : Nicolas CURIEN (70) et Gabriel DUPUY

Il y a dix ans, l’École des ponts créait un nou­veau cours inti­t­ulé “ Sys­tèmes et réseaux ”. Le réseau, qu’il soit routi­er, fer­rovi­aire, élec­trique, hydraulique ou télé­phonique doit être recon­nu et étudié comme sys­tème, par l’ingénieur et par l’aménageur.

Un ouvrage rédigé dans cette per­spec­tive par Gabriel Dupuy, respon­s­able du cours, a été pub­lié par les Press­es des Ponts et Chaussées sous le titre Sys­tèmes, réseaux et territoires.

Au fil des années, la matière du cours a été revue et com­plétée, en par­ti­c­uli­er avec l’aide de Nico­las Curien. Face à un pub­lic exigeant, les enseignants ont retenu, dans des con­nais­sances en pleine évo­lu­tion, les con­cepts et les out­ils véri­ta­ble­ment per­ti­nents et choisi les exem­ples les plus probants. L’équilibre entre théorie et pra­tique n’est pas ici un vain mot, mais une oblig­a­tion pour l’enseignement.

La dis­ci­pline doit sou­vent se faire hum­ble, devant le prob­lème qui appelle une solu­tion. La recherche de pointe cède par­fois le pas à des appli­ca­tions plus anci­ennes, qui ont fait leurs preuves. Le présent livre de Nico­las Curien et Gabriel Dupuy a été écrit dans cet esprit. Évi­tant la sécher­esse du manuel, il se pré­vaut d’une riche expéri­ence pédagogique.

En dix ans, le monde des réseaux a con­nu de pro­fonds boule­verse­ments. Dans ses débuts, le cours “ Sys­tèmes et réseaux ” insis­tait naturelle­ment sur des infra­struc­tures con­stru­ites et gérées par des monopoles publics, dans le cadre nation­al. Depuis, la déré­gle­men­ta­tion, la pri­vati­sa­tion, l’ouverture des fron­tières changent les règles du jeu.

Les nou­velles tech­nolo­gies de l’information devi­en­nent insé­para­bles du fonc­tion­nement des réseaux clas­siques. Les rap­ports entre réseaux et marchés sont désor­mais essen­tiels. Mais le souci des ter­ri­toires ne s’évanouit pas pour autant dans l’immatérialité infor­ma­tion­nelle et la mon­di­al­i­sa­tion. Au con­traire, les prob­lèmes d’externalités, d’équité, d’aménagement des ter­ri­toires, cru­ci­aux lorsqu’il s’agit de réseaux, sont au cœur du débat pub­lic. Réseaux de com­mu­ni­ca­tion, marchés et ter­ri­toires traite en ter­mes utiles de ces ques­tions actuelles.

Poster un commentaire