Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°760 Décembre 2020Par : Ouvrage collectif codirigé par Daniel Suchet (2008)Rédacteur : René Urien (60)Editeur : Éditions ActuSF, juillet 2020

Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatiqueLe livre Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique offre de nouveaux éclairages sur les effets du changement climatique.

Chacune de ses dix parties vise un des Objectifs de développement durable de l’ONU (lutte contre la faim, santé et bien-être, accès à l’eau salubre, énergie et villes durables, réduction des inégalités notamment des sexes…) et comprend deux textes. Des scientifiques font d’abord le point des phénomènes et des moyens d’en limiter les suites néfastes.

L’originalité du livre est d’éditer, en contrepoint, des récits de science-fiction, un vaste éventail de « futurs possibles ». Plusieurs paraissent vraisemblables, bien que non souhaitables. Catherine Dufour dépeint les charmes des vestiges de l’ancien monde, de même divers sanctuaires sont décrits ; d’autres visions sont plutôt des utopies, des mirages ou des fantasmagories. Toutefois, comme le puits de l’astrologue de la fable, la myopie peut piéger les futurologues. Valérie Masson-Delmotte (une présidente du GIEC) évoque bien dans sa préface la Covid-19 qui apparut alors, et le texte sur la santé comporte des ajouts sur les pandémies, mais le récit correspondant reste limité aux plantes toxiques.

En tout cas, le titre du livre et sa typographie suggèrent des alternatives à un no future catastrophique. En tant qu’« anthologiste », Daniel Suchet a animé la gestation de cet ouvrage stimulant, rassemblant personnalités scientifiques et plumes de la SF, en partenariat avec les milieux académiques et ceux de l’écologie.

Poster un commentaire