Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°760 Décembre 2020Par : Ouvrage collectif codirigé par Daniel Suchet (2008)Rédacteur : René Urien (60)Editeur : Éditions ActuSF, juillet 2020

Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatiqueLe livre Nos futurs, Imag­in­er les pos­si­bles du change­ment cli­ma­tique offre de nou­veaux éclairages sur les effets du change­ment climatique. 

Cha­cune de ses dix par­ties vise un des Objec­tifs de développe­ment durable de l’ONU (lutte con­tre la faim, san­té et bien-être, accès à l’eau salu­bre, énergie et villes durables, réduc­tion des iné­gal­ités notam­ment des sex­es…) et com­prend deux textes. Des sci­en­tifiques font d’abord le point des phénomènes et des moyens d’en lim­iter les suites néfastes. 

L’originalité du livre est d’éditer, en con­tre­point, des réc­its de sci­ence-fic­tion, un vaste éven­tail de « futurs pos­si­bles ». Plusieurs parais­sent vraisem­blables, bien que non souhaita­bles. Cather­ine Dufour dépeint les charmes des ves­tiges de l’ancien monde, de même divers sanc­tu­aires sont décrits ; d’autres visions sont plutôt des utopies, des mirages ou des fan­tas­magories. Toute­fois, comme le puits de l’astrologue de la fable, la myopie peut piéger les futur­o­logues. Valérie Mas­son-Del­motte (une prési­dente du GIEC) évoque bien dans sa pré­face la Covid-19 qui apparut alors, et le texte sur la san­té com­porte des ajouts sur les pandémies, mais le réc­it cor­re­spon­dant reste lim­ité aux plantes toxiques. 

En tout cas, le titre du livre et sa typogra­phie sug­gèrent des alter­na­tives à un no future cat­a­strophique. En tant qu’« anthol­o­giste », Daniel Suchet a ani­mé la ges­ta­tion de cet ouvrage stim­u­lant, rassem­blant per­son­nal­ités sci­en­tifiques et plumes de la SF, en parte­nar­i­at avec les milieux académiques et ceux de l’écologie.

Poster un commentaire