Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°760 Décembre 2020Par : Ouvrage collectif codirigé par Daniel Suchet (2008)Rédacteur : René Urien (60)Editeur : Éditions ActuSF, juillet 2020

Nos futurs, Imaginer les possibles du changement climatiqueLe livre Nos futurs, Ima­gi­ner les pos­sibles du chan­ge­ment cli­ma­tique offre de nou­veaux éclai­rages sur les effets du chan­ge­ment climatique. 

Cha­cune de ses dix par­ties vise un des Objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable de l’ONU (lutte contre la faim, san­té et bien-être, accès à l’eau salubre, éner­gie et villes durables, réduc­tion des inéga­li­tés notam­ment des sexes…) et com­prend deux textes. Des scien­ti­fiques font d’abord le point des phé­no­mènes et des moyens d’en limi­ter les suites néfastes. 

L’originalité du livre est d’éditer, en contre­point, des récits de science-fic­tion, un vaste éven­tail de « futurs pos­sibles ». Plu­sieurs paraissent vrai­sem­blables, bien que non sou­hai­tables. Cathe­rine Dufour dépeint les charmes des ves­tiges de l’ancien monde, de même divers sanc­tuaires sont décrits ; d’autres visions sont plu­tôt des uto­pies, des mirages ou des fan­tas­ma­go­ries. Tou­te­fois, comme le puits de l’astrologue de la fable, la myo­pie peut pié­ger les futu­ro­logues. Valé­rie Mas­son-Del­motte (une pré­si­dente du GIEC) évoque bien dans sa pré­face la Covid-19 qui appa­rut alors, et le texte sur la san­té com­porte des ajouts sur les pan­dé­mies, mais le récit cor­res­pon­dant reste limi­té aux plantes toxiques. 

En tout cas, le titre du livre et sa typo­gra­phie sug­gèrent des alter­na­tives à un no future catas­tro­phique. En tant qu’« antho­lo­giste », Daniel Suchet a ani­mé la ges­ta­tion de cet ouvrage sti­mu­lant, ras­sem­blant per­son­na­li­tés scien­ti­fiques et plumes de la SF, en par­te­na­riat avec les milieux aca­dé­miques et ceux de l’écologie.

Poster un commentaire