Dictionnaire des gouverneurs de province sous l’Ancien Régime 1315–1791

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°582 Février 2003Par : Jean Duquesne (52), préface de Michel AntoineRédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

L’histoire com­mence au temps des “ rois mau­dits ” lorsque, la comtesse Mahaut d’Artois ayant des dif­fi­cultés avec ses vas­saux, le roi Louis X dépêcha le maréchal Jean de Beau­mont avec le titre de gou­verneur (1315) pour met­tre un peu d’ordre dans cet apanage.

Plus tard Philippe VI quadrille le ter­ri­toire de représen­tants du roi por­tant divers titres tels que lieu­tenant général, cap­i­taine général ou gou­verneur. Au siè­cle suiv­ant Louis XI hérite de trois gou­verneurs en poste lors de son avène­ment et en nomme seize à la tête de ses provinces. Au temps des guer­res de Reli­gion, on craint que la féo­dal­ité ne renaisse, tant la puis­sance des gou­verneurs est con­sid­érable. Louis XIV rogne ce pou­voir grâce aux inten­dants pris dans la robe, et aux com­man­dants mil­i­taires. À la Révo­lu­tion, ce ne sont plus que des dig­ni­taires hon­ori­fiques, éloignés des provinces, après quoi l’institution est sup­primée au début de 1791.

Dans le Dic­tio­n­naire des gou­verneurs notre cama­rade Jean Duquesne a établi les notices biographiques des qua­tre femmes et des 556 hommes qui ont été investis de cette fonc­tion. Qui étaient-ils ? Dans 85% des cas de grands per­son­nages, princes du sang roy­al, ducs, grands officiers de la Couronne ou mem­bres de leur famille.

L’ouvrage donne pour la pre­mière fois une vision glob­ale sur cinq siè­cles de ces prédécesseurs des préfets.

Poster un commentaire