Magazine N° 528 - Octobre 1997
Les consultants
Dans ce numéro :
Les consultants
La Stratégie du meilleur prix de revient
La notion de prix de marché n’est plus la notion correcte à prendre en compte pour étudier la rentabilité potentielle des projets industriels. Pour calculer cette rentabilité, le prix de marché, c’est-à-dire celui que les clients seraient prêts à payer, n’est plus la bonne référence. Ce qu’il convient de considérer dans ce type de calcul,…
Lire la suite
La relation client : maximiser les bénéfices
par Jean-Pierre BARBERIS (77), Caroline ARRIGHI de CASANOVALa satisfaction du client est certes depuis toujours la mission des entreprises, mais l’évolution des marchés — la déréglementation, la globalisation, l’introduction de l’euro -, du comportement des clients volatils, attentifs à l’information sur les produits, les services, les prix, et de plus en plus exigeants, les transformations profondes des modes de distribution renouvellent largement…
Lire la suite
Stratégies collectives pour projets émergents
Technologies de l'Information et Optimisation des Performances
par Hervé HILLION (80)Rôle et enjeux des technologies de l’information
Lire la suite
Internet et les Entreprises de Distribution : l'apport du géomarketing
Le conseil et l'ingénierie informatique
Intégration verticale - Panacée stratégique ou miroir aux alouettes ?
par Vincent ROUXEL (68), François ROUSSEAU (HEC 86)Il est naturel pour un acteur d’une chaîne sectorielle de rêver d’une intégration : — en amont, pour capter les marges “éhontées” dont bénéficient ses fournisseurs, — ou en aval, pour remplacer des clients ou partenaires, capricieux et volages, par des filiales disciplinées. Afin de convaincre les sceptiques, les grands prêtres de l’intégration verticale vous assèneront…
Lire la suite
Le "tout financier" : nouvelle mode stratégique ou phénomène de fond ?
Début septembre 1997, une très grande entreprise américaine diversifiée, dont la capitalisation boursière était de $23 B annonce à la fois une procédure de rachat d’actions de près de $2 B, un désengagement d’activités de production et un write-off (amortissement) de plusieurs centaines de millions de dollars. Le cours instantané de l’action monta de presque 6 % !… De…
Lire la suite
Recherche loyauté désespérément...
par Jean-Marc Le ROUX (81), Christophe LEMERY (87)Pour réussir, il faut trouver de bons clients… et les garder. La fidélisation des clients est devenue un sujet très en vogue mais la majorité des dirigeants ne le mette pas en pratique. Pourtant, dans la plupart des secteurs, plus un client est fidèle, plus il est rentable. Les clients fidèles En fait, la grande…
Lire la suite
Expressions
In memoriam Antonin COLLET-BILLON (41)
par Henri MARTRE (47)Antonin Collet-Billon est né le 19 janvier 1922 dans une modeste famille d’agriculteurs, à Massieu (Isère). L’instituteur de l’école communale de Massieu insista à juste raison pour qu’il poursuive sa scolarité au-delà du certificat d’études : il entra en 1941 à l’École polytechnique alors délocalisée à Lyon. “Prié” à l’issue de la scolarité à l’X de rejoindre…
Lire la suite
Hommage à DESCARTES (V)
par Gérard PILÉ (41)
SON ŒUVRE PHILOSOPHIQUE La philosophie de Descartes a fait l’objet d’appréciations si diverses, si souvent contradictoires qu’on ne saurait trop recommander à ceux qui veulent vraiment s’y initier, de commencer par lire (ou relire) les textes fondateurs. Rappelons que l’œuvre philosophique de Descartes est répartie entre trois ouvrages principaux : Le Discours de la méthode (1637),…
Lire la suite
Un antique oublié : Eugène VERLANT (1867-1958)
Né dans une famille d’agriculteurs de la Somme, Eugène Verlant, reçu second à l’X en 1887, sort major de sa promotion. Après quelques années au service des Mines, il entre en 1898 à la Compagnie des Chemins de Fer du PLM dont il devient en 1919 le directeur de l’exploitation ; promu au grade de commandeur…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Promenades bourguignonnes
Le Domaine de l’Arlot Au chapitre XXIV des Trois Mousquetaires, d’Artagnan s’exclame : “ Il y a longtemps que nous n’avons pas fait un dîner convenable (…), je ne serais pas fâché, je l’avoue, de me monter un peu la tête avec quelques bouteilles de vieux Bourgogne. ” C’est dans cet esprit que nous avons voulu…
Lire la suite
L’Île des Esclaves
Dona nobis pacem
Seigneur, donnez-moi votre paix Calmez les vagues de ma tête Comme vous calmiez la tempête D’un mot, d’un souffle, à volonté. Calmez les vagues de mon cœur, Jalousie, ambition, rancœur, Courants troubles de mes désirs, Tourbillons qui s’entre-déchirent. Paix, puissant rayon de vos yeux, Qu’il glisse en moi, mystérieux, Je serai lisse comme plaine. De sable blanc la mer…
Lire la suite
Pianistes
L’anisotropie de l’espace
Bulletin numéro 17 de la SABIX
1) Cette livraison est consacrée à deux fonds d’archives dont la bibliothèque de l’École a reçu récemment le dépôt : ceux de Louis Leprince-Ringuet et d’André Danzin. L’éditorial souligne l’importance pour un grand pays de son histoire industrielle, distincte de l’histoire des sciences ou des techniques, car plus large et s’intégrant dans l’histoire générale. Cette importance…
Lire la suite
La ville et l’urbanisme
Chaque étape de la longue histoire des villes se concrétise par des aménagements spatiaux révélateurs du contexte économique, social et culturel de l’époque correspondante : ville close du Moyen Âge, grands décors du XVIIe siècle, urbanisme bourgeois du XIXe siècle, conséquences successives de l’industrialisation triomphante puis de son déclin. Pris entre les déterminismes économiques et les…
Lire la suite
Le logement au péril du territoire
La politique publique du logement pourrait-elle mieux répondre à l’objectif de renforcer l’unité et l’identité de nos territoires locaux et régionaux ? La réponse proposée passe par une longue enquête sur le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers. Le caractère atypique de ces deux types de biens ne permet pas de se contenter des théories économiques…
Lire la suite
Les polytechniciens dans l’histoire de France
C’est à une sorte de fresque que nous convie Jean Debay dans cet intéressant petit livre. Sa progression suggère une représentation graphique où deux courbes, celle de l’histoire et celle de l’École, se rencontrent de temps en temps : un personnage ou un groupe est alors mis en relief, sur fond d’événements historiques. Les références sont…
Lire la suite
Cours d’algèbre Primalité, divisibilité, codes
Réseaux de communication Marchés et territoires
Il y a dix ans, l’École des ponts créait un nouveau cours intitulé “ Systèmes et réseaux ”. Le réseau, qu’il soit routier, ferroviaire, électrique, hydraulique ou téléphonique doit être reconnu et étudié comme système, par l’ingénieur et par l’aménageur. Un ouvrage rédigé dans cette perspective par Gabriel Dupuy, responsable du cours, a été publié…
Lire la suite