Magazine N° 528 - Octobre 1997

Les consultants

Dans ce numéro :

Les consultants

La Stratégie du meilleur prix de revient

La notion de prix de mar­ché n’est plus la notion cor­recte à prendre en compte pour étu­dier la ren­ta­bi­li­té poten­tielle des pro­jets indus­triels. Pour cal­cu­ler cette ren­ta­bi­li­té, le prix de mar­ché, c’est-à-dire celui que les clients seraient prêts à payer, n’est plus la bonne réfé­rence. Ce qu’il convient de consi­dé­rer dans ce type de cal­cul,…
Lire la suite

La relation client : maximiser les bénéfices

par Jean-Pierre BARBERIS (77), Caroline ARRIGHI de CASANOVA

La satis­fac­tion du client est certes depuis tou­jours la mis­sion des entre­prises, mais l’é­vo­lu­tion des mar­chés – la déré­gle­men­ta­tion, la glo­ba­li­sa­tion, l’in­tro­duc­tion de l’eu­ro -, du com­por­te­ment des clients vola­tils, atten­tifs à l’in­for­ma­tion sur les pro­duits, les ser­vices, les prix, et de plus en plus exi­geants, les trans­for­ma­tions pro­fondes des modes de dis­tri­bu­tion renou­vellent lar­ge­ment…
Lire la suite

Stratégies collectives pour projets émergents

Technologies de l'Information et Optimisation des Performances

par Hervé HILLION (80)

Rôle et enjeux des technologies de l’information
Lire la suite

Internet et les Entreprises de Distribution : l'apport du géomarketing

Le conseil et l'ingénierie informatique

Intégration verticale - Panacée stratégique ou miroir aux alouettes ?

par Vincent ROUXEL (68), François ROUSSEAU (HEC 86)

Il est natu­rel pour un acteur d’une chaîne sec­to­rielle de rêver d’une intégration : – en amont, pour cap­ter les marges « éhon­tées » dont béné­fi­cient ses fournisseurs, – ou en aval, pour rem­pla­cer des clients ou par­te­naires, capri­cieux et volages, par des filiales disciplinées. Afin de convaincre les scep­tiques, les grands prêtres de l’in­té­gra­tion ver­ti­cale vous assè­ne­ront…
Lire la suite

Le "tout financier" : nouvelle mode stratégique ou phénomène de fond ?

Début sep­tembre 1997, une très grande entre­prise amé­ri­caine diver­si­fiée, dont la capi­ta­li­sa­tion bour­sière était de $23 B annonce à la fois une pro­cé­dure de rachat d’ac­tions de près de $2 B, un désen­ga­ge­ment d’ac­ti­vi­tés de pro­duc­tion et un write-off (amor­tis­se­ment) de plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars. Le cours ins­tan­ta­né de l’ac­tion mon­ta de presque 6 % !… De…
Lire la suite

Recherche loyauté désespérément...

par Jean-Marc Le ROUX (81), Christophe LEMERY (87)

Pour réus­sir, il faut trou­ver de bons clients… et les gar­der. La fidé­li­sa­tion des clients est deve­nue un sujet très en vogue mais la majo­ri­té des diri­geants ne le mette pas en pra­tique. Pour­tant, dans la plu­part des sec­teurs, plus un client est fidèle, plus il est rentable. Les clients fidèles En fait, la grande…
Lire la suite

Expressions

In memoriam Antonin COLLET-BILLON (41)

par Henri MARTRE (47)

Anto­nin Col­let-Billon est né le 19 jan­vier 1922 dans une modeste famille d’a­gri­cul­teurs, à Mas­sieu (Isère). L’ins­ti­tu­teur de l’é­cole com­mu­nale de Mas­sieu insis­ta à juste rai­son pour qu’il pour­suive sa sco­la­ri­té au-delà du cer­ti­fi­cat d’é­tudes : il entra en 1941 à l’É­cole poly­tech­nique alors délo­ca­li­sée à Lyon. « Prié » à l’is­sue de la sco­la­ri­té à l’X de rejoindre…
Lire la suite

Hommage à DESCARTES (V)

par Gérard PILÉ (41)

SON ŒUVRE PHILOSOPHIQUE La phi­lo­so­phie de Des­cartes a fait l’ob­jet d’ap­pré­cia­tions si diverses, si sou­vent contra­dic­toires qu’on ne sau­rait trop recom­man­der à ceux qui veulent vrai­ment s’y ini­tier, de com­men­cer par lire (ou relire) les textes fondateurs.  Rap­pe­lons que l’œuvre phi­lo­so­phique de Des­cartes est répar­tie entre trois ouvrages principaux :  Le Dis­cours de la méthode (1637),…
Lire la suite

Un antique oublié : Eugène VERLANT (1867-1958)

Né dans une famille d’a­gri­cul­teurs de la Somme, Eugène Ver­lant, reçu second à l’X en 1887, sort major de sa promotion. Après quelques années au ser­vice des Mines, il entre en 1898 à la Com­pa­gnie des Che­mins de Fer du PLM dont il devient en 1919 le direc­teur de l’ex­ploi­ta­tion ; pro­mu au grade de com­man­deur…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Promenades bourguignonnes

Le Domaine de l’Arlot Au cha­pitre XXIV des Trois Mous­que­taires, d’Artagnan s’exclame : “ Il y a long­temps que nous n’avons pas fait un dîner conve­nable (…), je ne serais pas fâché, je l’avoue, de me mon­ter un peu la tête avec quelques bou­teilles de vieux Bour­gogne. ” C’est dans cet esprit que nous avons vou­lu…
Lire la suite

L’Île des Esclaves

Dona nobis pacem

Sei­gneur, don­nez-moi votre paix Cal­mez les vagues de ma tête Comme vous cal­miez la tempête D’un mot, d’un souffle, à volonté. Cal­mez les vagues de mon cœur, Jalou­sie, ambi­tion, rancœur, Cou­rants troubles de mes désirs, Tour­billons qui s’entre-déchirent. Paix, puis­sant rayon de vos yeux, Qu’il glisse en moi, mystérieux, Je serai lisse comme plaine. De sable blanc la mer…
Lire la suite

Pianistes

L’anisotropie de l’espace

Bulletin numéro 17 de la SABIX

1) Cette livrai­son est consa­crée à deux fonds d’archives dont la biblio­thèque de l’École a reçu récem­ment le dépôt : ceux de Louis Leprince-Rin­guet et d’André Danzin. L’éditorial sou­ligne l’importance pour un grand pays de son his­toire indus­trielle, dis­tincte de l’histoire des sciences ou des tech­niques, car plus large et s’intégrant dans l’histoire géné­rale. Cette impor­tance…
Lire la suite

La ville et l’urbanisme

Chaque étape de la longue his­toire des villes se concré­tise par des amé­na­ge­ments spa­tiaux révé­la­teurs du contexte éco­no­mique, social et cultu­rel de l’époque cor­res­pon­dante : ville close du Moyen Âge, grands décors du XVIIe siècle, urba­nisme bour­geois du XIXe siècle, consé­quences suc­ces­sives de l’industrialisation triom­phante puis de son déclin. Pris entre les déter­mi­nismes éco­no­miques et les…
Lire la suite

Le logement au péril du territoire

La poli­tique publique du loge­ment pour­rait-elle mieux répondre à l’objectif de ren­for­cer l’unité et l’identité de nos ter­ri­toires locaux et régio­naux ? La réponse pro­po­sée passe par une longue enquête sur le fonc­tion­ne­ment des mar­chés fon­ciers et immobiliers. Le carac­tère aty­pique de ces deux types de biens ne per­met pas de se conten­ter des théo­ries éco­no­miques…
Lire la suite

Les polytechniciens dans l’histoire de France

C’est à une sorte de fresque que nous convie Jean Debay dans cet inté­res­sant petit livre. Sa pro­gres­sion sug­gère une repré­sen­ta­tion gra­phique où deux courbes, celle de l’histoire et celle de l’École, se ren­contrent de temps en temps : un per­son­nage ou un groupe est alors mis en relief, sur fond d’événements his­to­riques. Les réfé­rences sont…
Lire la suite

Cours d’algèbre Primalité, divisibilité, codes

Réseaux de communication Marchés et territoires

Il y a dix ans, l’École des ponts créait un nou­veau cours inti­tu­lé “ Sys­tèmes et réseaux ”. Le réseau, qu’il soit rou­tier, fer­ro­viaire, élec­trique, hydrau­lique ou télé­pho­nique doit être recon­nu et étu­dié comme sys­tème, par l’ingénieur et par l’aménageur. Un ouvrage rédi­gé dans cette pers­pec­tive par Gabriel Dupuy, res­pon­sable du cours, a été publié…
Lire la suite

Vie Association