Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Domaine de l’Arlot

Au chapitre XXIV des Trois Mous­que­taires, d’Artagnan s’exclame : “ Il y a longtemps que nous n’avons pas fait un dîn­er con­ven­able (…), je ne serais pas fâché, je l’avoue, de me mon­ter un peu la tête avec quelques bouteilles de vieux Bour­gogne. ” C’est dans cet esprit que nous avons voulu com­mencer nos prom­e­nades bour­guignonnes, avec un vin qui vieil­lit admirable­ment, puisqu’il s’agit d’un Nuits-Saint- Georges.

Le Domaine de l’Arlot est situé sur la com­mune de Pre­meaux, dont les vins ont droit depuis tou­jours à l’appellation Nuits-Saint-Georges. Comme l’écrit Camille Rodi­er, le célèbre écrivain des vins de Bour­gogne : “ Le vig­no­ble de Nuits, dis­so­cié de celui de Pre­meaux par la seule fan­taisie du cadas­tre, se con­tin­ue sur ce ter­ri­toire sans qu’aucune mod­i­fi­ca­tion étab­lisse la moin­dre dif­férence. C’est le même sol, le même sous-sol, la même expo­si­tion. Aus­si, ce qui est vrai de l’un des vig­no­bles est vrai de l’autre, et les vins pro­duits dans les bons cli­mats de Nuits ou de Pre­meaux ont des qual­ités identiques. ”

Le Domaine de l’Arlot est une belle et anci­enne pro­priété, qui a appartenu à plusieurs grandes familles de négo­ciants bour­guignons, comme les Viénot et les Belin qui y fai­saient, avant-guerre, le fameux “ Marc à la Cloche ”, un diges­tif qui eut son heure de gloire. Le Domaine a été racheté en 1986 par le groupe d’assurances AXA, dirigé par Claude Bébéar (55), qui pos­sède tout le fonci­er et 51 % de la société d’exploitation qui gère le domaine, les 49 % restants étant la pro­priété de Jean-Pierre de Smet. Cet ancien élève de l’ESSEC vit là une nou­velle aven­ture, après avoir été cham­pi­on de ski et avoir fait le tour du monde sur un voilier.

Il applique main­tenant ses tal­ents à la pro­duc­tion de vins rouges qui comptent par­mi les plus grands de Bour­gogne (Romanée-Saint-Vivant, Vosne-Romanée pre­mier cru, Nuits-Saint-Georges pre­mier cru, Beaune pre­mier cru) ain­si que d’un très rare Nuits-Saint- Georges blanc.

Les quinze hectares que compte le domaine sont traités avec le moins pos­si­ble d’engrais et de pro­duits chim­iques. Les vignes sont tail­lées de manière à obtenir de faibles ren­de­ments, de l’ordre de trente hec­tolitres par hectare, con­tre cinquante autorisés, ce qui est un gage de con­cen­tra­tion et donc de qual­ité du vin. L’âge élevé des vignes – un autre fac­teur de qual­ité – vient égale­ment con­tribuer à la faib­lesse des rendements.

Ce respect de la nature se retrou­ve dans les principes de vini­fi­ca­tion appliqués par Jean-Pierre de Smet. La ven­dan­ge est entière­ment manuelle, les raisins ne sont que par­tielle­ment égrap­pés et seules des lev­ures indigènes sont util­isées. La cuvai­son dure une ving­taine de jours, précédée par quelques jours de macéra­tion à froid, qui favorise l’extraction d’arômes. Les tem­péra­tures de fer­men­ta­tion sont peu élevées. L’élevage a lieu en fûts de chêne (neufs pour moitié). La mise en bouteilles a lieu après dix-huit mois d’élevage, le vin ayant été col­lé aux blancs d’oeuf mais non filtré.

Dégustation du dernier millésime au Domaine de l’Arlot.
Dégus­ta­tion du dernier millésime
au Domaine de l’Arlot.

Le vin blanc est fer­men­té en fûts et élevé sur lies, il est mis en bouteilles l’automne suiv­ant la récolte, après une légère filtration.

Le Clos de l’Arlot blanc (mono­pole) est pro­duit à par­tir de deux hectares de vignes plan­tées en Chardon­nay, avec quelques pieds de Pinot Beu­rot. C’est un vin blanc fait à par­tir de ter­res pour vignes rouges. Il est riche, puis­sant, con­cen­tré et développe dans sa jeunesse des arômes de fruits exo­tiques (pam­ple­mousse, banane…) avant de s’assagir et d’évoluer, après cinq ou six ans, vers des arômes de miel sec et de pâte de coings : c’est à ce moment-là qu’il est le plus délectable.

Le Clos de l’Arlot rouge (mono­pole) provient égale­ment de deux hectares de vignes, plan­tées en Pinot Noir. C’est un vin élé­gant, aux tan­nins soyeux et aux agréables flaveurs de fruits rouges. C’est aus­si un vin orig­i­nal, plus Cham­bolle-Musigny que Nuits-Saint- Georges par cer­tains aspects.

Le Clos des Forêts Saint-Georges (mono­pole) est un Nuits-Saint-Georges typ­ique. Ferme, struc­turé, doté d’une excel­lente capac­ité de vieil­lisse­ment, il développe dans sa jeunesse de superbes arômes fruités (cerise, gro­seille) et épicées (can­nelle) avec des notes de vio­lette. En vieil­lis­sant, il acquiert des arômes de cuir et de choco­lat, sans per­dre son fruit. C’est un vin qu’il ne faut pas boire trop tôt (dix ans de cave ne lui font pas peur) et qu’il faut impéra­tive­ment décan­ter au moins deux heures avant de le boire pour qu’il ait le temps de s’épanouir. Vous aurez alors la chance de déguster un suc­cu­lent bourgogne.

Le Vosne-Romanée Les Suchots provient d’une par­celle voi­sine du grand cru Richebourg et plan­tée en très vieilles vignes (quar­ante ans d’âge). Il se dis­tingue par une remar­quable com­plex­ité aro­ma­tique et par la finesse et la ron­deur de ses tan­nins. Il n’est mal­heureuse­ment pro­duit que quelques mil­liers de bouteilles de ce cru exceptionnel…

Le Domaine de l’Arlot présente un intérêt sup­plé­men­taire : c’est le siège d’une micro­scopique société de négoce “ Lise Judet Sélec­tion ”. Cette société, créée par la femme de Jean-Pierre de Smet, ne vend qu’aux par­ti­c­uliers. Son cat­a­logue présente un choix tout à fait remar­quable de vins, cer­tains rares et réputés (Domaine de la Romanée-Con­ti, Domaine des Comtes Lafon…), d’autres plus acces­si­bles (bons bour­gognes génériques, en blanc comme en rouge, à par­tir de trente francs).

La plu­part des vins pro­posés provi­en­nent des meilleurs domaines de Bour­gogne et sont donc extrême­ment dif­fi­ciles à obtenir. Les prix pra­tiqués sont les mêmes qu’à la pro­priété et plusieurs mil­lésimes sont disponibles à la vente. Il est pos­si­ble d’acheter en toute petite quan­tité et de panach­er les vins choisis.

Enfin Lise Judet se fera un plaisir de vous con­seiller, en fonc­tion de vos besoins (con­som­ma­tion immé­di­ate ou vins des­tinés à vieillir).

Domaine de l’Arlot, Pre­meaux, 21700 Nuits-Saint-Georges.
Tél. : 03.80.61.01.92 – Fax : 03.80.61.04.22.

Lise Judet Sélec­tion. Tél. : 03.80.61.06.88.

Commentaire

Ajouter un commentaire

LECERFrépondre
21 avril 2016 à 12 h 54 min

Tarif et liste des vins à ven­dre de Lise Judet sélec­tion
Bon­jour

Vous ne me con­nais­sez pas bien que nous nous soyons ren­con­tré il y a des années au Clos de l’Ar­lot. Je suis un ami depuis 40 ans de la “bande” Jacques Seysses, Bize, Grail­lot, Obrecht, Chalchat, Bernaudin, Farnier, Burel…
J’aimerais recevoir régulière­ment votre sélec­tion pour vous acheter des vins
Cordialement

Alain Lecerf
10 rue de la Cure
75016 Paris
tel 0614513334
tel 0975635791
alain.lecerf951@orange.fr

Répondre