Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Domaine de l’Arlot

Au chapitre XXIV des Trois Mousquetaires, d’Artagnan s’exclame : “ Il y a longtemps que nous n’avons pas fait un dîner convenable (…), je ne serais pas fâché, je l’avoue, de me monter un peu la tête avec quelques bouteilles de vieux Bourgogne. ” C’est dans cet esprit que nous avons voulu commencer nos promenades bourguignonnes, avec un vin qui vieillit admirablement, puisqu’il s’agit d’un Nuits-Saint- Georges.

Le Domaine de l’Arlot est situé sur la commune de Premeaux, dont les vins ont droit depuis toujours à l’appellation Nuits-Saint-Georges. Comme l’écrit Camille Rodier, le célèbre écrivain des vins de Bourgogne : “ Le vignoble de Nuits, dissocié de celui de Premeaux par la seule fantaisie du cadastre, se continue sur ce territoire sans qu’aucune modification établisse la moindre différence. C’est le même sol, le même sous-sol, la même exposition. Aussi, ce qui est vrai de l’un des vignobles est vrai de l’autre, et les vins produits dans les bons climats de Nuits ou de Premeaux ont des qualités identiques. ”

Le Domaine de l’Arlot est une belle et ancienne propriété, qui a appartenu à plusieurs grandes familles de négociants bourguignons, comme les Viénot et les Belin qui y faisaient, avant-guerre, le fameux “ Marc à la Cloche ”, un digestif qui eut son heure de gloire. Le Domaine a été racheté en 1986 par le groupe d’assurances AXA, dirigé par Claude Bébéar (55), qui possède tout le foncier et 51 % de la société d’exploitation qui gère le domaine, les 49 % restants étant la propriété de Jean-Pierre de Smet. Cet ancien élève de l’ESSEC vit là une nouvelle aventure, après avoir été champion de ski et avoir fait le tour du monde sur un voilier.

Il applique maintenant ses talents à la production de vins rouges qui comptent parmi les plus grands de Bourgogne (Romanée-Saint-Vivant, Vosne-Romanée premier cru, Nuits-Saint-Georges premier cru, Beaune premier cru) ainsi que d’un très rare Nuits-Saint- Georges blanc.

Les quinze hectares que compte le domaine sont traités avec le moins possible d’engrais et de produits chimiques. Les vignes sont taillées de manière à obtenir de faibles rendements, de l’ordre de trente hectolitres par hectare, contre cinquante autorisés, ce qui est un gage de concentration et donc de qualité du vin. L’âge élevé des vignes – un autre facteur de qualité – vient également contribuer à la faiblesse des rendements.

Ce respect de la nature se retrouve dans les principes de vinification appliqués par Jean-Pierre de Smet. La vendange est entièrement manuelle, les raisins ne sont que partiellement égrappés et seules des levures indigènes sont utilisées. La cuvaison dure une vingtaine de jours, précédée par quelques jours de macération à froid, qui favorise l’extraction d’arômes. Les températures de fermentation sont peu élevées. L’élevage a lieu en fûts de chêne (neufs pour moitié). La mise en bouteilles a lieu après dix-huit mois d’élevage, le vin ayant été collé aux blancs d’oeuf mais non filtré.

Dégustation du dernier millésime au Domaine de l’Arlot.
Dégustation du dernier millésime
au Domaine de l’Arlot.

Le vin blanc est fermenté en fûts et élevé sur lies, il est mis en bouteilles l’automne suivant la récolte, après une légère filtration.

Le Clos de l’Arlot blanc (monopole) est produit à partir de deux hectares de vignes plantées en Chardonnay, avec quelques pieds de Pinot Beurot. C’est un vin blanc fait à partir de terres pour vignes rouges. Il est riche, puissant, concentré et développe dans sa jeunesse des arômes de fruits exotiques (pamplemousse, banane…) avant de s’assagir et d’évoluer, après cinq ou six ans, vers des arômes de miel sec et de pâte de coings : c’est à ce moment-là qu’il est le plus délectable.

Le Clos de l’Arlot rouge (monopole) provient également de deux hectares de vignes, plantées en Pinot Noir. C’est un vin élégant, aux tannins soyeux et aux agréables flaveurs de fruits rouges. C’est aussi un vin original, plus Chambolle-Musigny que Nuits-Saint- Georges par certains aspects.

Le Clos des Forêts Saint-Georges (monopole) est un Nuits-Saint-Georges typique. Ferme, structuré, doté d’une excellente capacité de vieillissement, il développe dans sa jeunesse de superbes arômes fruités (cerise, groseille) et épicées (cannelle) avec des notes de violette. En vieillissant, il acquiert des arômes de cuir et de chocolat, sans perdre son fruit. C’est un vin qu’il ne faut pas boire trop tôt (dix ans de cave ne lui font pas peur) et qu’il faut impérativement décanter au moins deux heures avant de le boire pour qu’il ait le temps de s’épanouir. Vous aurez alors la chance de déguster un succulent bourgogne.

Le Vosne-Romanée Les Suchots provient d’une parcelle voisine du grand cru Richebourg et plantée en très vieilles vignes (quarante ans d’âge). Il se distingue par une remarquable complexité aromatique et par la finesse et la rondeur de ses tannins. Il n’est malheureusement produit que quelques milliers de bouteilles de ce cru exceptionnel…

Le Domaine de l’Arlot présente un intérêt supplémentaire : c’est le siège d’une microscopique société de négoce “ Lise Judet Sélection ”. Cette société, créée par la femme de Jean-Pierre de Smet, ne vend qu’aux particuliers. Son catalogue présente un choix tout à fait remarquable de vins, certains rares et réputés (Domaine de la Romanée-Conti, Domaine des Comtes Lafon…), d’autres plus accessibles (bons bourgognes génériques, en blanc comme en rouge, à partir de trente francs).

La plupart des vins proposés proviennent des meilleurs domaines de Bourgogne et sont donc extrêmement difficiles à obtenir. Les prix pratiqués sont les mêmes qu’à la propriété et plusieurs millésimes sont disponibles à la vente. Il est possible d’acheter en toute petite quantité et de panacher les vins choisis.

Enfin Lise Judet se fera un plaisir de vous conseiller, en fonction de vos besoins (consommation immédiate ou vins destinés à vieillir).

Domaine de l’Arlot, Premeaux, 21700 Nuits-Saint-Georges.
Tél. : 03.80.61.01.92 – Fax : 03.80.61.04.22.

Lise Judet Sélection. Tél. : 03.80.61.06.88.

 

Commentaire

Ajouter un commentaire

LECERFrépondre
21 avril 2016 à 12 h 54 min

Tarif et liste des vins à vendre de Lise Judet sélection
Bonjour

Vous ne me connaissez pas bien que nous nous soyons rencontré il y a des années au Clos de l’Arlot. Je suis un ami depuis 40 ans de la « bande » Jacques Seysses, Bize, Graillot, Obrecht, Chalchat, Bernaudin, Farnier, Burel…
J’aimerais recevoir régulièrement votre sélection pour vous acheter des vins
Cordialement

Alain Lecerf
10 rue de la Cure
75016 Paris
tel 0614513334
tel 0975635791
alain.lecerf951@orange.fr

Répondre