Bulletin numéro 17 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°528 Octobre 1997Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

1) Cette livrai­son est con­sacrée à deux fonds d’archives dont la bib­lio­thèque de l’École a reçu récem­ment le dépôt : ceux de Louis Lep­rince-Ringuet et d’André Danzin.

L’éditorial souligne l’importance pour un grand pays de son his­toire indus­trielle, dis­tincte de l’histoire des sci­ences ou des tech­niques, car plus large et s’intégrant dans l’histoire générale. Cette impor­tance com­mence à être recon­nue au-delà du cer­cle des his­to­riens et il faut souhaiter que le retard soit peu à peu comblé par rap­port à des pays comme les États-Unis d’Amérique ou le Royaume-Uni.

2) Le fonds du pro­fesseur Louis Lep­rince-Ringuet reste ain­si groupé et peut dès main­tenant être con­sulté par les chercheurs à la bib­lio­thèque de l’École à Palaiseau. Une péri­ode de près de soix­ante ans est cou­verte. Des aspects fort divers de la vie sci­en­tifique y sont évo­qués, les activ­ités – elles-mêmes divers­es – de L. Lep­rince-Ringuet ayant été exer­cées à l’École poly­tech­nique (où il a créé le Lab­o­ra­toire de physique nucléaire des hautes éner­gies), au Col­lège de France, à l’Académie des sci­ences, au Com­mis­sari­at à l’énergie atom­ique et au Cen­tre européen de recherche nucléaire (Genève).

Le bul­letin n° 17 de la SABIX rend compte d’ailleurs de la célébra­tion le 3 avril dernier à l’École du qua­tre-vingt-seiz­ième anniver­saire de Mon­sieur Louis Lep­rince-Ringuet. On y trou­ve le texte des inter­ven­tions de six per­son­nal­ités et de la sienne propre.

3) Le fonds d’André Danzin (X 39), lui, intéresse directe­ment l’histoire indus­trielle, puisqu’il livre les archives d’un homme dont l’essentiel de la car­rière, avec une con­ti­nu­ité exem­plaire, a été con­sacré à la Com­pag­nie générale de télé­gra­phie sans fil (CSF) de 1943 à 1972 (fusion de la CSF avec la Com­pag­nie française Thom­son-Hous­ton (CFTH ou Thomson).

Ce fonds ne sera pas seule­ment pré­cieux pour ceux qui étudieront le rôle du groupe CSF – rôle qui, à vrai dire, a com­mencé avec la SFR dès avant la Guerre de 1914 –, mais aus­si pour ceux qui voudront appro­fondir les rela­tions entre secteurs pub­lic et privé, entre un grand groupe privé et la puis­sance publique.

Le tra­vail con­sid­érable de dépouille­ment des doc­u­ments, indis­pens­able pour aboutir à un fonds d’archives exploitable, est dû en par­tie à François Jacq (X 86), le jeune ingénieur des Mines qui a con­sacré une thèse aux Pra­tiques sci­en­tifiques, formes d’organisation et con­cep­tions poli­tiques de la Sci­ence dans la France d’après-guerre, 1944–1962 (École nationale supérieure des Mines de Paris, 1996). L’article con­sacré dans ce bul­letin n° 17 par François Jacq à la CSF au tra­vers du fonds d’archives d’André Danzin donne une représen­ta­tion sché­ma­tique, mais très claire, de cette aven­ture industrielle.

Le sujet est vaste – et plus encore si l’on veut cou­vrir la péri­ode 1910–1972. Aus­si bien les travaux ici men­tion­nés ne peu­vent pré­ten­dre à le traiter de façon com­plète et appro­fondie. Je sig­nale à cette occa­sion qu’une jeune chartiste tra­vaille actuelle­ment à une thèse dans un esprit un peu dif­férent, thèse qui n’épuisera pas non plus le sujet.

J’encourage les lecteurs de La Jaune et la Rouge à adhér­er à la SABIX (auprès du secré­tari­at, à la bib­lio­thèque de l’École poly­tech­nique – 91128 Palaiseau cedex – tél. : 01.69.33.40.42). La coti­sa­tion annuelle (150 F) inclut l’abonnement au bul­letin. Devient mem­bre bien­fai­teur une per­son­ne physique à par­tir de 500 F de coti­sa­tion, une per­son­ne morale à par­tir de 1 000 F.

Poster un commentaire