Cybermenace : avis de tempête

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Rapport de l’Institut Montaigne établi par un groupe de travail présidé par Marwan Lahoud (83)

Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Institut Montagne, 59, rue La Boétie, 75008 Paris. Tél : 01 53 89 05 60.

À par­tir d’exemples his­to­riques très concrets et du récit d’une attaque fic­tive ayant lieu le 2 février 2022, cet ouvrage col­lec­tif nous montre de façon didac­tique les cyber­dan­gers encou­rus par un pays comme la France. Il fait le point sur les dis­po­si­tions prises par les pou­voirs publics et les entre­prises pour limi­ter les dégâts d’éventuelles attaques, men­tionne les lacunes de ces mesures et for­mule une série de recom­man­da­tions des­ti­nées à amé­lio­rer la cyber­ré­si­lience du tis­su éco­no­mique français.Le rap­port rap­pelle les cybe­rat­taques les plus signi­fi­ca­tives de ces der­nières années qui ont pu cibler cer­tains pays (Esto­nie, Ukraine…) ou nuire à des entre­prises du monde entier. Les auteurs pos­sibles de ces agres­sions sont pas­sés en revue. Le rap­port sou­ligne la vul­né­ra­bi­li­té de la plu­part des petites entre­prises et de nom­breux ser­vices publics consi­dé­rés offi­ciel­le­ment comme non cri­tiques qui n’ont pas pris de pré­cau­tions suf­fi­santes, à la dif­fé­rence de ce qu’ont su faire beau­coup de grands groupes (en par­ti­cu­lier les banques) ain­si que les services
label­li­sés « essen­tiels » ou « d’importance vitale » pour le pays. Une recom­man­da­tion par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante est la consti­tu­tion d’une réserve de cyber­dé­fense, ce qui per­met­trait en cas d’attaque majeure la mobi­li­sa­tion immé­diate d’un effec­tif impor­tant de per­son­nel com­pé­tent. Entre entre­prises du même sec­teur, la mutua­li­sa­tion dès le temps de la cyber­paix des com­pé­tences en matière de cyber-sécu­ri­té est vive­ment encouragée. 

Poster un commentaire