Portrait de Coriolis

Pas de mur pour l’environnement

Dossier : ExpressionsMagazine N°649 Novembre 2009
Par Pauline SERRAZ

 
L’Institut Coriolis pour l’environnement est un institut sans mur créé en 2008 à l’École polytechnique. Le projet a été mis en place par le département de mécanique – notamment par Claude Basdevant, président du département de mécanique, Jean- Marc Chomaz et François Vial, respectivement chercheurs au LadHyX1 et au LMD.

 
L’Institut Coriolis vise à aider, favoriser et promouvoir les recherches transdisciplinaires sur l’environnement ou sur des problèmes liés à l’environnement, ainsi qu’à être une vitrine des activités dans ce domaine des laboratoires du Centre de recherche de l’École. Il a aussi pour but de favoriser la diffusion de ces recherches auprès de la communauté scientifique internationale, vers le monde économique et le grand public. De nombreuses institutions scientifiques ont d’ailleurs une démarche similaire, tels la Cambridge Environmental Initiative au Royaume-Uni ou les Center for Environment à Harvard ou à Toronto.

Une vision centrée sur un grand problème


Claude Basdevant, président du département de mécanique.

«Il existait de beaux projets en physique alors que la mécanique faisait elle aussi de belles choses sans les mettre en valeur », explique Claude Basdevant. « Le thème de l’environnement touche les laboratoires de mécanique mais aussi de physique, de chimie, d’économie, etc. Un institut comme l’Institut Coriolis permet d’avoir un modèle de lecture de la recherche différent du cadre traditionnel par discipline en proposant une vision centrée sur un grand problème qui demande la collaboration de scientifiques de spécialités variées.»

Dans le domaine de l’environnement, le Centre de recherche de l’École regroupe des compétences du domaine fondamental, du domaine de l’observation, du domaine de la prévision ou du contrôle, comme dans celui des liens économie – environnement – société. Ses études vont de l’échelle des changements climatiques et de ses impacts à celle des interactions avec la végétation ou celle des processus industriels de conception ou de fabrication.

Des changements climatiques aux processus industriels

Une page Expertise du site Web de l’Institut Coriolis est en chantier pour fournir des liens vers toutes les facettes des recherches liées à l’environnement dans le Centre de recherche. Ces recherches vont, par exemple, du climat, de la météorologie et de la géophysique (au LMD et au LadHyX), à la caractérisation des perturbateurs endocriniens dans des sédiments aquatiques (au DCMR), à la photo-catalyse hétérogène pour la destruction de polluants atmosphériques (au LPP) ou aux cellules photovoltaïques (au LPICM).

L’Institut organise des cycles de conférences ouverts au public (l’énergie solaire, le climat de Mars, la biomimétique).

1.LadHyX : Laboratoire d’hydrodynamique de l’X.
LMD : Laboratoire de météorologie dynamique.
DCMR : Laboratoire des mécanismes réactionnels.
LPP : Laboratoire de physique des plasmas.
LPICM : Laboratoire de physique des interfaces et couches minces.

Poster un commentaire