La Bibliothèque a fait peau neuve

Dossier : ExpressionsMagazine N°649 Novembre 2009
Par Pauline SERRAZ

Qui ne se souvient de la moquette tombant en poussière, sur laquelle les élèves gravaient leur prose ? Derrière la rénovation physique indispensable – la Bib datait de l’installation de l’École à Palaiseau – s’est jouée aussi une modernisation des services. Des espaces de travail isolés phoniquement encouragent les travaux d’équipe;

Des formations à la recherche documentaire sont dispensées en deuxième année

un espace de langues met à disposition de tous, en libre accès, des postes d’autoformation électronique à cinq langues (anglais, allemand, italien, espagnol, français langue étrangère).

Le nouvel Espace Entreprises – LVMH, dédié à l’information et à l’orientation des élèves, a été inauguré en présence de Bernard Arnault, grand donateur de la Campagne pour l’École polytechnique.

Les élèves et l’entreprise

La bibliothèque du futur
Cet espace convivial, équipé en multimédia, est coanimé par la DRE, le bureau des stages et la Bibliothèque, puis prochainement par la Fondation de l’X. Outre les permanences ou les ateliers CV, une animation métiers a, par exemple, été organisée avec Michelin.

Le projet de «bibliothèque du futur» initié par Alain Bamberger, ancien directeur général adjoint à l’enseignement, prévoyait une réflexion sur un espace unique dédié aux relations des élèves avec l’entreprise. La Direction des relations extérieures (DRE), la Bibliothèque, les anciens X, le Bureau des Carrières, la Direction de la formation humaine et militaire furent autant d’entités impliquées dans cette réflexion. Cet espace concerne les stages, l’orientation en quatrième année, mais aussi le projet professionnel des élèves.

Il réunit la documentation de la DRE et le fonds spécifique « entreprise » de la Bibliothèque. Il a été volontairement placé à proximité de la documentation et de la presse économique.

Un système RFID (Identification par radiofréquence – étiquettes émettant des ondes radio) facilite grandement la prévention des vols et les inventaires.

Le personnel dynamique et impliqué de la Bib permet de voir naître de nombreux projets de formation ou de modernisation des outils. Ainsi, des formations à la recherche documentaire sont dispensées aux élèves de deuxième année et seront étendues aux autres élèves, étudiants et laboratoires. De même, des services aux utilisateurs en Web 2.0 sont en cours de mise en place.


Une inauguration qui prélude à de nombreux projets

Poster un commentaire