Magazine N° 640 - Décembre 2008

L'Intelligence économique

Dans ce numéro :

L'Intelligence économique

Trois théorèmes pour caractériser le cyberespace

par Philippe WOLF (78)

À la fois monde nou­veau et reflet du monde réel, le cybe­res­pace consti­tue un champ pri­vi­lé­gié pour l’exer­cice de l’in­tel­li­gence éco­no­mique. Com­prendre cette info­sphère est un préa­lable à la défi­ni­tion et mise en oeuvre d’une vraie stra­té­gie en la matière. Cette appré­hen­sion peut s’ar­ti­cu­ler autour de grands prin­cipes struc­tu­rants qui ont une force com­pa­rable à…
Lire la suite

Le nouveau sang des entreprises

par Bernard ESAMBERT (54)

L’in­tel­li­gence éco­no­mique consiste pour l’É­tat à créer un envi­ron­ne­ment favo­rable à ses entre­prises et à les mobi­li­ser ; pour les entre­prises à connaître leur situa­tion sur le mar­ché mon­dial, celle de leurs prin­ci­pales concur­rentes, l’é­tat de l’art dans leur domaine d’ac­ti­vi­té, les carac­té­ris­tiques éco­no­miques, sociales, poli­tiques et cultu­relles de leur champ d’expansion. L’É­tat doit aider les…
Lire la suite

Bien s'informer en respectant l'éthique

par Jean-Pierre BOUYSSONNIE (39)

Les entre­prises doivent se doter d’un cadre éthique dans un envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel où cer­taines dérives se sont ins­tal­lées, faites de contre­fa­çon, de lob­bying outran­cier, de déni­gre­ment des rivaux ou de leur désta­bi­li­sa­tion. L’in­tel­li­gence éco­no­mique doit reve­nir à des bases saines, orien­tées vers la capa­ci­té à bien s’in­for­mer et prendre de bonnes déci­sions en res­pec­tant l’éthique.…
Lire la suite

Connaissance et anticipation au coeur de la stratégie d'entreprise

par Henri MARTRE (47)

La conduite d’une entre­prise exige de recueillir et d’in­ter­pré­ter cor­rec­te­ment une mul­ti­tude d’in­for­ma­tions et d’en appré­hen­der les inter­ac­tions. Ce tra­vail doit mobi­li­ser toutes les com­pé­tences de l’en­tre­prise à tra­vers des équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires s’ap­puyant sur des méthodes rigou­reuses. Une indis­pen­sable ouver­ture au monde qui ne se limite pas aux entre­prises : l’É­cole poly­tech­nique, comme bien d’autres enti­tés…
Lire la suite

Une discipline multiforme, de l'information à la décision

par Philippe LAURIER

L’in­tel­li­gence éco­no­mique se veut une réponse ; plus qu’un cor­pus déli­mi­té ou une dis­ci­pline uni­ver­si­taire, elle s’est construite – empi­ri­que­ment par­fois – face à des besoins : gérer l’in­for­ma­tion et les pro­ces­sus déci­sion­nels, com­prendre et maî­tri­ser son envi­ron­ne­ment, pro­té­ger un patri­moine pro­duc­tif et intel­lec­tuel, soli­da­ri­ser… ou déso­li­da­ri­ser des groupes humains. Elle offre un outil – une boîte…
Lire la suite

La guerre économique est planétaire

par Bernard ESAMBERT (54)

La com­pé­ti­tion éco­no­mique est désor­mais pla­né­taire. La conquête des mar­chés et des tech­no­lo­gies a pris la place des anciennes conquêtes ter­ri­to­riales et colo­niales. Les armes s’ap­pellent inno­va­tion, pro­duc­ti­vi­té, taux d’é­pargne, consen­sus social et degré d’é­du­ca­tion. Les défenses se nomment droits de douane, pro­tec­tions moné­taires et entraves au com­merce inter­na­tio­nal. Les com­bat­tants, Japon, États-Unis, Europe, Chine,…
Lire la suite

Les cabinets de conseil spécialisés apportent un éclairage unique

par Benoît DESFORGES (X04)

La mon­dia­li­sa­tion et l’ac­cé­lé­ra­tion des chan­ge­ments obligent les entre­prises à mettre en place une veille stra­té­gique déve­lop­pée et effi­cace. Le recours à un cabi­net de conseil spé­cia­li­sé ouvre l’ac­cès à des infor­ma­tions non dif­fu­sées, voire confi­den­tielles, ce qui élar­git le champ des pers­pec­tives et faci­lite l’an­ti­ci­pa­tion d’é­vo­lu­tions encore mal per­çues. De sur­croît, il offre la…
Lire la suite

Deux approches comparées d'appui aux entreprises, en France et au Japon

par Jean-Yves BAJON (80)

Com­pa­ré au réseau fran­çais, le dis­po­si­tif japo­nais de déve­lop­pe­ment des entre­prises japo­naises à l’é­tran­ger est clair et cohé­rent. Le dis­po­si­tif fran­çais est cepen­dant enga­gé dans un grand nombre de réformes : meilleur ciblage des des­ti­na­tions et des ser­vices ren­dus, ratio­na­li­sa­tion du réseau, meilleure arti­cu­la­tion avec les chambres de commerce. L’ac­tion de l’É­tat en faveur du déve­lop­pe­ment…
Lire la suite

L'intelligence économique, fille de l'École polytechnique

par Philippe LAURIER

Pour la patrie, les sciences et la gloire. Cette devise aurait pu, pour une part, s’ins­crire éga­le­ment au fron­ton de l’in­tel­li­gence économique : • pré­pa­rer l’in­no­va­tion par une veille tech­no­lo­gique, socié­tale, nor­ma­tive, etc. (Pour la science…) ; • trans­for­mer l’in­for­ma­tion recueillie en déci­sion » heu­reuse » et gagnante (la gloire…), dans les sciences, l’en­tre­pre­neu­riat ou l’État. Napo­léon avait cou­tume…
Lire la suite

Une dimension nouvelle dans le monde virtuel

par Philippe WOLF (78)

Le cybe­res­pace nous fait entrer dans une dimen­sion nou­velle des acti­vi­tés humaines. Un outillage de plus en plus sophis­ti­qué per­met un déve­lop­pe­ment sans pré­cé­dent de la col­lecte et de l’a­na­lyse des don­nées dis­po­nibles, per­met­tant la consti­tu­tion d’un authen­tique patri­moine infor­ma­tion­nel. Patri­moine qu’il est impé­ra­tif de pro­té­ger par la mise en oeuvre d’une poli­tique de sécu­ri­té…
Lire la suite

Les moteurs de recherche, acteurs stratégiques

par François BOURDONCLE (84)

Deve­nus un outil aus­si indis­pen­sable que le télé­phone, les moteurs de recherche pré­sentent bien des pièges : risques de mani­pu­la­tion, espion­nage de bre­vets, atteinte à la vie pri­vée. Au ser­vice de la recherche, les moteurs de demain met­tront en contact les inter­nautes qui par­tagent les mêmes centres d’intérêt. Les moteurs de recherche sont stra­té­giques à plus…
Lire la suite

Quelques exemples concrets

La double invention de la machine à vapeur L’es­pion­nage est une pra­tique qui a effi­ca­ce­ment ser­vi, des siècles durant, la cause du pro­grès tech­nique en assu­rant la cir­cu­la­tion et le rééqui­li­brage des connais­sances » sen­sibles » et en sti­mu­lant des émulations. La nais­sance de la thermodynamique La même logique qui a pous­sé Betan­court à s’in­té­res­ser au prin­cipe…
Lire la suite

Expressions

Une grande école, pourquoi pas moi ?

par Pauline SERRAZ

Le pro­gramme » Une grande école pour­quoi pas moi ? » (GEPPM), éta­bli en par­te­na­riat avec trois lycées ZEP de l’Es­sonne, vise à faire la pro­mo­tion d’é­tudes supé­rieures ambi­tieuses auprès de lycéens issus de milieux modestes. Des élèves poly­tech­ni­ciens accom­pagnent les lycéens des éta­blis­se­ments par­te­naires pen­dant trois ans, par des séances de tuto­rat – qui ne sont pas…
Lire la suite

Transmettre le goût de la science

par Pauline SERRAZ

Outre les col­loques et les salons, géné­ra­le­ment réser­vés à un public aver­ti, l’É­cole s’in­ves­tit dans de nom­breux évé­ne­ments natio­naux, voire euro­péens, à l’oc­ca­sion en par­te­na­riat avec d’autres grands acteurs du pla­teau de Saclay. La nuit des chercheurs Apprendre la science en s’a­mu­sant, savoir à quoi servent les maths, tout connaître du mur anti­bruit, assis­ter à…
Lire la suite

Pandore et la modernité

Par nature, la recherche avance plus vite que son cadre éthique. Que faire alors ? Invi­té de l’Association, Jacques Tes­tart s’est deman­dé en quoi il pou­vait être remar­quable ? On est tou­jours remar­quable par rap­port à un groupe ; quelle dif­fé­rence peut-il avoir avec les audi­teurs ? Doc­teur ès sciences, ordre du Mérite, Prix scien­ti­fique de la Ville de Paris,…
Lire la suite

Lutter contre l'exclusion par le système éducatif : un défi

par Hubert JACQUET (64)

Dans un monde où la com­pé­ti­tion est omni­pré­sente, l’ac­cès aux meilleurs diplômes est un enjeu dont les familles aisées et celles d’en­sei­gnants ont bien com­pris l’im­por­tance, ce qui leur per­met d’u­ti­li­ser les atouts dont elles dis­posent pour aider effi­ca­ce­ment leurs enfants. Elles réa­lisent ain­si une forme d’ap­pro­pria­tion des meilleures places alors que, plus ou moins…
Lire la suite

Henri Lerognon (39) et Jacques Aubry (46), pionniers de la microélectronique française

Hen­ri Lero­gnon vivait pour les autres et pour les grandes causes natio­nales. Ses acti­vi­tés lui per­mirent en 1943 de faci­li­ter le pas­sage en Espagne et en Angle­terre de quelques cama­rades. Arrê­té avec Georges d’Ar­gen­lieu (39), le 11 jan­vier 1944, il par­tit de Com­piègne pour Ausch­witz. Après quelques jours à Buchen­wald, il par­vint le 24 mai…
Lire la suite

La puissance par le gratuit

L’argent est un excellent ser­vi­teur, mais c’est un maître catas­tro­phique car il fabrique sa crois­sance en culti­vant les catas­trophes. La crois­sance d’un PIB se fabrique par la crois­sance des des­truc­tions. Guerres, des­truc­tions mili­taires, civiles, sociales, sani­taires, éco­lo­giques, dis­pa­ri­tion des espèces, trans­for­ma­tions cli­ma­tiques, déser­ti­fi­ca­tion, raré­fac­tion des res­sources, tout aug­mente nos mar­chés et nos emplois. L’ex­plo­sion démo­gra­phique…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les plaideurs

Cet été à Paris, au Pré Cate­lan pour être pré­cis, on jouait les same­dis et dimanches après-midi des clas­siques fran­çais. Cela dans le Jar­din Sha­kes­peare, un ravis­sant théâtre de ver­dure, en plein air bien sûr. Nous y avons vu Les Plai­deurs, inter­pré­tés par une exquise petite troupe « Le Théâtre baroque », dans une mise en scène…
Lire la suite

Musiques grandes et petites ?

Cer­tains appellent « grande musique » la musique dite clas­sique, non sans déri­sion, bien sûr ; mais cela n’incite guère à la fré­quen­ter ceux – ama­teurs de rap ou autres funk – qui s’en méfient. Il est plus cou­rant de dis­tin­guer, au sein de la musique clas­sique même, les « grands », comme Bach, Brahms ou Stra­vins­ki, des autres, qua­li­fiés…
Lire la suite

Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro

Les deux pièces de Beau­mar­chais ont four­ni le livret des plus impor­tants opé­ras de deux magi­ciens de l’art lyrique, Mozart et Ros­si­ni. Cha­cune est d’ailleurs par­fai­te­ment adap­tée au com­po­si­teur qui l’a mise en musique et les opé­ras en sou­lignent encore davan­tage les dif­fé­rences. Le Bar­bier de Séville, pleine de légè­re­té et par­fois de bouf­fon­ne­rie, suc­ces­sion…
Lire la suite

Escarbilles de bonheur

Livre très inté­res­sant et très éton­nant, car dans la grande diver­si­té des situa­tions, et même dans les cas les plus graves, où la déci­sion doit être immé­diate, on admire le sang-froid de l’auteur et la vitesse de juge­ment qui dictent une réponse logique seule capable d’éviter une catas­trophe immé­diate, sans alté­rer les pos­si­bi­li­tés d’avenir. Ces…
Lire la suite

LES PRATIQUES DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Enri­chie par plu­sieurs nou­veaux cas, cette deuxième édi­tion décrit les mul­tiples prio­ri­tés, les pra­tiques et les types d’organisations liés à l’intelligence éco­no­mique dans des grandes entre­prises, des entre­prises de taille moyenne, des PME et des syn­di­cats professionnels. Per­sua­dées, au niveau le plus éle­vé, que la ges­tion stra­té­gique de l’information est néces­saire à leur déve­lop­pe­ment durable,…
Lire la suite

À LA RECHERCHE DE L’INTÉRÊT EUROPÉEN

Confron­ta­tions Europe, Asso­cia­tion fon­dée par Phi­lippe Her­zog et Claude Fischer en 1992 avec le sou­tien d’un grand nombre de lea­ders éco­no­miques, poli­tiques et syn­di­caux, occupe actuel­le­ment une place impor­tante et ori­gi­nale par­mi les think tanks (cercles de réflexion et d’influence) euro­péens. Cela tient bien sûr au rôle très actif de par­le­men­taire euro­péen joué par Phi­lippe…
Lire la suite

NEUROMANAGEMENT

Il y a les livres de consul­tants que l’on feuillette et il y a ceux qu’on lit. Dans les pre­miers, sché­mas savants, idées conve­nues, pro­pos défi­ni­tifs : ils se res­semblent, on en fait sou­vent l’économie. Quand, en revanche, on les appro­fon­dit, c’est qu’ils relèvent d’un autre genre, celui de la maïeu­tique. Lorsque Robert Branche est venu me…
Lire la suite

X-Afrique

Témoignages pour X-Afrique

Quels enjeux pour X‑Afrique ? » Quatre signaux forts, comme quatre cava­liers de l’A­po­ca­lypse, annoncent des mois et des années de sueur, de sang et de larmes pour les entre­prises grandes et petites : l’ef­fon­dre­ment des indices bour­siers ; l’en­vo­lée des matières pre­mières, avec, au pre­mier rang d’entre elles, le pétrole ; l’en­vo­lée de l’or qui ne rap­porte rien…
Lire la suite

L'Afrique, un lien qui vient du cœur

Le groupe X‑Afrique est né en 2003 par fusion de deux ini­tia­tives paral­lèles. Il compte aujourd’­hui 250 membres et s’ef­force de ren­for­cer les liens entre les poly­tech­ni­ciens en Afrique. Paro­diant à rebours les fameux Mous­que­taires, les quatre res­pon­sables du groupe X‑Afrique n’é­taient que trois, ce jour-là, dans la boîte à claque, pour van­ter avec fer­veur…
Lire la suite

Vie Association

Assurance Décès AX-CNP 2009

Contrat AX-CNP et montants pour 2009 des capitaux garantis et des primes
Télécharger le PDF

La page du GPX

Bulletin d'inscription au Bal de l'X

Vendredi 27 mars 2009 à l'Opéra Garnier


Télécharger le PDF