Magazine N° 640 - Décembre 2008

L'Intelligence économique

Dans ce numéro :

L'Intelligence économique

Trois théorèmes pour caractériser le cyberespace

par Philippe WOLF (78)

Le cyberespace, espace virtuel contenant des sociétés artificielles, peut se définir comme un espace social d'interaction entre une technologie – la numérisation de l'information et les processus de communications de celle-ci – et un ensemble d'êtres humains interagissant avec ces techniques. Il est la marque la plus éclatante de la globalisation de l'économie mais aussi…
Lire la suite

Le nouveau sang des entreprises

par Bernard ESAMBERT (54)

L'État doit aider les entreprises à mieux appréhender les multiples facteurs mondiaux qui conditionnent le développement scientifique, technologique, industriel et économique. Les agences du secteur de l'intelligence économique doivent contribuer à ce recensement. Repères Les entreprises forment un corps social que l'État peut chercher à mobiliser, comme il sut le faire dans les années soixante…
Lire la suite

Bien s'informer en respectant l'éthique

par Jean-Pierre BOUYSSONNIE (39)

Les commissions sur des grands contrats ont existé de longue date, servant à rémunérer des intermédiaires étrangers jouant un rôle réel dans la conclusion des grands marchés internationaux. Ce phénomène avait toujours existé. REPÈRES Jean-Pierre Bouyssonnie a dirigé une société de taille internationale qui exportait beaucoup dans des domaines d’État , du militaire à la…
Lire la suite

Connaissance et anticipation au coeur de la stratégie d'entreprise

par Henri MARTRE (47)

Piloter une voiture est certainement un des exercices les plus répandus dans le monde et l'on considère qu'il est accessible à toutes les populations. Il impose cependant une discipline stricte et sans appel : une attention permanente doit être portée à une foule d'informations, la route, les usagers, les bruits, les instruments. Il faut intégrer…
Lire la suite

Une discipline multiforme, de l'information à la décision

par Philippe LAURIER

La face légale : développer et exploiter et protéger un patrimoine d'information
Lire la suite

La guerre économique est planétaire

par Bernard ESAMBERT (54)

Nous vivons désormais en état de guerre économique mondiale, et il ne s'agit pas seulement là d'une métaphore militaire. L'objet de cette guerre est, pour chaque nation, de créer chez elle emplois et revenus croissants, parfois au détriment de ceux de ses voisins. Au-delà du formidable accroissement du commerce mondial qui en est la manifestation…
Lire la suite

Les cabinets de conseil spécialisés apportent un éclairage unique

Deux approches comparées d'appui aux entreprises, en France et au Japon

par Jean-Yves BAJON (80)

L'action de l'État en faveur du développement international des entreprises est assurée principalement par l'agence Ubifrance, sous tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et dans une certaine mesure par la Coface ; côté japonais, elle est assurée par le Jetro, organisme sous tutelle du ministère de l'Économie, du Commerce et de…
Lire la suite

L'intelligence économique, fille de l'École polytechnique

par Philippe LAURIER

Pour la patrie, les sciences et la gloire. Cette devise aurait pu, pour une part, s'inscrire également au fronton de l'intelligence économique : • préparer l'innovation par une veille technologique, sociétale, normative, etc. (Pour la science…) ; • transformer l'information recueillie en décision " heureuse " et gagnante (la gloire…), dans les sciences, l'entrepreneuriat ou…
Lire la suite

Une dimension nouvelle dans le monde virtuel

par Philippe WOLF (78)

Pour une entreprise ou une organisation, l'intelligence économique numérique (IEN) doit procéder de deux pratiques complémentaires et inséparables. Tout d'abord la constitution, l'entretien et l'usage d'une base informationnelle irriguant l'ensemble de son savoir-faire : le développement de cette base fait appel à des outils informatiques en permanente évolution. Ensuite la protection de son propre système…
Lire la suite

Les moteurs de recherche, acteurs stratégiques

Quelques exemples concrets

La double invention de la machine à vapeur L'espionnage est une pratique qui a efficacement servi, des siècles durant, la cause du progrès technique en assurant la circulation et le rééquilibrage des connaissances " sensibles " et en stimulant des émulations. La naissance de la thermodynamique La même logique qui a poussé Betancourt à s'intéresser…
Lire la suite

Expressions

Une grande école, pourquoi pas moi ?

par Pauline SERRAZ

Des élèves polytechniciens accompagnent les lycéens des établissements partenaires pendant trois ans, par des séances de tutorat – qui ne sont pas du soutien scolaire – pour développer la méthodologie, les outils et l'information nécessaires à la poursuite de ces études. Ces séances ont lieu les mercredis après-midi pour 24 lycéens de seconde, 22 de…
Lire la suite

Transmettre le goût de la science

par Pauline SERRAZ

La nuit des chercheurs
Lire la suite

Pandore et la modernité

Par nature, la recherche avance plus vite que son cadre éthique. Que faire alors ? Invité de l’Association, Jacques Testart s’est demandé en quoi il pouvait être remarquable? On est toujours remarquable par rapport à un groupe; quelle différence peut-il avoir avec les auditeurs ? Docteur ès sciences, ordre du Mérite, Prix scientifique de la…
Lire la suite

Lutter contre l'exclusion par le système éducatif : un défi

par Hubert JACQUET (64)

Dans un monde où la compétition est omniprésente, l’accès aux meilleurs diplômes est un enjeu dont les familles aisées et celles d’enseignants ont bien compris l’importance, ce qui leur permet d’utiliser les atouts dont elles disposent pour aider efficacement leurs enfants. Elles réalisent ainsi une forme d’appropriation des meilleures places alors que, plus ou moins…
Lire la suite

Henri Lerognon (39) et Jacques Aubry (46), pionniers de la microélectronique française

Henri Lerognon vivait pour les autres et pour les grandes causes nationales. Ses activités lui permirent en 1943 de faciliter le passage en Espagne et en Angleterre de quelques camarades. Arrêté avec Georges d'Argenlieu (39), le 11 janvier 1944, il partit de Compiègne pour Auschwitz. Après quelques jours à Buchenwald, il parvint le 24 mai…
Lire la suite

La puissance par le gratuit

L'argent est un excellent serviteur, mais c'est un maître catastrophique car il fabrique sa croissance en cultivant les catastrophes. La croissance d'un PIB se fabrique par la croissance des destructions. Guerres, destructions militaires, civiles, sociales, sanitaires, écologiques, disparition des espèces, transformations climatiques, désertification, raréfaction des ressources, tout augmente nos marchés et nos emplois. L'explosion démographique…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les plaideurs

Cet été à Paris, au Pré Catelan pour être précis, on jouait les samedis et dimanches après-midi des classiques français. Cela dans le Jardin Shakespeare, un ravissant théâtre de verdure, en plein air bien sûr. Nous y avons vu Les Plaideurs, interprétés par une exquise petite troupe « Le Théâtre baroque », dans une mise…
Lire la suite

Musiques grandes et petites ?

Certains appellent « grande musique » la musique dite classique, non sans dérision, bien sûr ; mais cela n’incite guère à la fréquenter ceux – amateurs de rap ou autres funk – qui s’en méfient. Il est plus courant de distinguer, au sein de la musique classique même, les « grands », comme Bach, Brahms…
Lire la suite

Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro

Les deux pièces de Beaumarchais ont fourni le livret des plus importants opéras de deux magiciens de l’art lyrique, Mozart et Rossini. Chacune est d’ailleurs parfaitement adaptée au compositeur qui l’a mise en musique et les opéras en soulignent encore davantage les différences. Le Barbier de Séville, pleine de légèreté et parfois de bouffonnerie, succession…
Lire la suite

Escarbilles de bonheur

Livre très intéressant et très étonnant, car dans la grande diversité des situations, et même dans les cas les plus graves, où la décision doit être immédiate, on admire le sang-froid de l’auteur et la vitesse de jugement qui dictent une réponse logique seule capable d’éviter une catastrophe immédiate, sans altérer les possibilités d’avenir. Ces…
Lire la suite

LES PRATIQUES DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Enrichie par plusieurs nouveaux cas, cette deuxième édition décrit les multiples priorités, les pratiques et les types d’organisations liés à l’intelligence économique dans des grandes entreprises, des entreprises de taille moyenne, des PME et des syndicats professionnels. Persuadées, au niveau le plus élevé, que la gestion stratégique de l’information est nécessaire à leur développement durable,…
Lire la suite

À LA RECHERCHE DE L’INTÉRÊT EUROPÉEN

Confrontations Europe, Association fondée par Philippe Herzog et Claude Fischer en 1992 avec le soutien d’un grand nombre de leaders économiques, politiques et syndicaux, occupe actuellement une place importante et originale parmi les think tanks (cercles de réflexion et d’influence) européens. Cela tient bien sûr au rôle très actif de parlementaire européen joué par Philippe…
Lire la suite

NEUROMANAGEMENT

Il y a les livres de consultants que l’on feuillette et il y a ceux qu’on lit. Dans les premiers, schémas savants, idées convenues, propos définitifs : ils se ressemblent, on en fait souvent l’économie. Quand, en revanche, on les approfondit, c’est qu’ils relèvent d’un autre genre, celui de la maïeutique. Lorsque Robert Branche est…
Lire la suite

X-Afrique

Témoignages pour X-Afrique

Quels enjeux pour X-Afrique ?
Lire la suite

L'Afrique, un lien qui vient du cœur

Parodiant à rebours les fameux Mousquetaires, les quatre responsables du groupe X-Afrique n'étaient que trois, ce jour-là, dans la boîte à claque, pour vanter avec ferveur les actions du groupe X-Afrique. C'est que, " l'Afrique, on aime ou on n'aime pas. Si l'on aime, la relation devient de ce fait viscérale " comme l'a montré…
Lire la suite

Vie Association

Assurance Décès AX-CNP 2009

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration de l’AX du 19 juin 2008

La page du GPX

Bulletin d'inscription au Bal de l'X

Les Groupes X et la Vie des promotions