Magazine N° 640 - Décembre 2008

L'Intelligence économique

Dans ce numéro :

L'Intelligence économique

Trois théorèmes pour caractériser le cyberespace

par Philippe WOLF (78)

Le cybere­space, espace virtuel con­tenant des sociétés arti­fi­cielles, peut se définir comme un espace social d’in­ter­ac­tion entre une tech­nolo­gie — la numéri­sa­tion de l’in­for­ma­tion et les proces­sus de com­mu­ni­ca­tions de celle-ci — et un ensem­ble d’êtres humains inter­agis­sant avec ces tech­niques. Il est la mar­que la plus écla­tante de la glob­al­i­sa­tion de l’é­conomie mais aus­si…
Lire la suite

Le nouveau sang des entreprises

par Bernard ESAMBERT (54)

L’É­tat doit aider les entre­pris­es à mieux appréhen­der les mul­ti­ples fac­teurs mon­di­aux qui con­di­tion­nent le développe­ment sci­en­tifique, tech­nologique, indus­triel et économique. Les agences du secteur de l’in­tel­li­gence économique doivent con­tribuer à ce recensement. Repères Les entre­pris­es for­ment un corps social que l’É­tat peut chercher à mobilis­er, comme il sut le faire dans les années soix­ante…
Lire la suite

Bien s'informer en respectant l'éthique

par Jean-Pierre BOUYSSONNIE (39)

Les com­mis­sions sur des grands con­trats ont existé de longue date, ser­vant à rémunér­er des inter­mé­di­aires étrangers jouant un rôle réel dans la con­clu­sion des grands marchés inter­na­tionaux. Ce phénomène avait tou­jours existé. REPÈRES Jean-Pierre Bouys­son­nie a dirigé une société de taille inter­na­tionale qui expor­tait beau­coup dans des domaines d’État , du mil­i­taire à la…
Lire la suite

Connaissance et anticipation au coeur de la stratégie d'entreprise

par Henri MARTRE (47)

Pilot­er une voiture est cer­taine­ment un des exer­ci­ces les plus répan­dus dans le monde et l’on con­sid­ère qu’il est acces­si­ble à toutes les pop­u­la­tions. Il impose cepen­dant une dis­ci­pline stricte et sans appel : une atten­tion per­ma­nente doit être portée à une foule d’in­for­ma­tions, la route, les usagers, les bruits, les instru­ments. Il faut inté­gr­er toutes…
Lire la suite

Une discipline multiforme, de l'information à la décision

par Philippe LAURIER

La face légale : développer et exploiter et protéger un patrimoine d’information
Lire la suite

La guerre économique est planétaire

par Bernard ESAMBERT (54)

Nous vivons désor­mais en état de guerre économique mon­di­ale, et il ne s’ag­it pas seule­ment là d’une métaphore mil­i­taire. L’ob­jet de cette guerre est, pour chaque nation, de créer chez elle emplois et revenus crois­sants, par­fois au détri­ment de ceux de ses voisins. Au-delà du for­mi­da­ble accroisse­ment du com­merce mon­di­al qui en est la man­i­fes­ta­tion…
Lire la suite

Les cabinets de conseil spécialisés apportent un éclairage unique

Deux approches comparées d'appui aux entreprises, en France et au Japon

par Jean-Yves BAJON (80)

L’ac­tion de l’É­tat en faveur du développe­ment inter­na­tion­al des entre­pris­es est assurée prin­ci­pale­ment par l’a­gence Ubifrance, sous tutelle du min­istère de l’É­conomie, de l’In­dus­trie et de l’Em­ploi, et dans une cer­taine mesure par la Coface ; côté japon­ais, elle est assurée par le Jetro, organ­isme sous tutelle du min­istère de l’É­conomie, du Com­merce et de l’In­dus­trie…
Lire la suite

L'intelligence économique, fille de l'École polytechnique

par Philippe LAURIER

Pour la patrie, les sci­ences et la gloire. Cette devise aurait pu, pour une part, s’in­scrire égale­ment au fron­ton de l’in­tel­li­gence économique : • pré­par­er l’in­no­va­tion par une veille tech­nologique, socié­tale, nor­ma­tive, etc. (Pour la science…) ; • trans­former l’in­for­ma­tion recueil­lie en déci­sion ” heureuse ” et gag­nante (la gloire…), dans les sci­ences, l’en­tre­pre­neuri­at ou l’État. Napoléon…
Lire la suite

Une dimension nouvelle dans le monde virtuel

par Philippe WOLF (78)

Pour une entre­prise ou une organ­i­sa­tion, l’in­tel­li­gence économique numérique (IEN) doit procéder de deux pra­tiques com­plé­men­taires et inséparables. Tout d’abord la con­sti­tu­tion, l’en­tre­tien et l’usage d’une base infor­ma­tion­nelle irriguant l’ensem­ble de son savoir-faire : le développe­ment de cette base fait appel à des out­ils infor­ma­tiques en per­ma­nente évolution. Ensuite la pro­tec­tion de son pro­pre sys­tème d’in­for­ma­tion…
Lire la suite

Les moteurs de recherche, acteurs stratégiques

Quelques exemples concrets

La double invention de la machine à vapeur L’es­pi­onnage est une pra­tique qui a effi­cace­ment servi, des siè­cles durant, la cause du pro­grès tech­nique en assur­ant la cir­cu­la­tion et le rééquili­brage des con­nais­sances ” sen­si­bles ” et en stim­u­lant des émulations. La nais­sance de la thermodynamique La même logique qui a poussé Betan­court à s’in­téress­er…
Lire la suite

Expressions

Une grande école, pourquoi pas moi ?

par Pauline SERRAZ

Des élèves poly­tech­ni­ciens accom­pa­g­nent les lycéens des étab­lisse­ments parte­naires pen­dant trois ans, par des séances de tutorat — qui ne sont pas du sou­tien sco­laire — pour dévelop­per la méthodolo­gie, les out­ils et l’in­for­ma­tion néces­saires à la pour­suite de ces études. Ces séances ont lieu les mer­cre­dis après-midi pour 24 lycéens de sec­onde, 22 de…
Lire la suite

Transmettre le goût de la science

par Pauline SERRAZ

La nuit des chercheurs
Lire la suite

Pandore et la modernité

Par nature, la recherche avance plus vite que son cadre éthique. Que faire alors ? Invité de l’Association, Jacques Tes­tart s’est demandé en quoi il pou­vait être remar­quable ? On est tou­jours remar­quable par rap­port à un groupe ; quelle dif­férence peut-il avoir avec les audi­teurs ? Doc­teur ès sci­ences, ordre du Mérite, Prix sci­en­tifique de la Ville de Paris,…
Lire la suite

Lutter contre l'exclusion par le système éducatif : un défi

par Hubert JACQUET (64)

Dans un monde où la com­péti­tion est omniprésente, l’ac­cès aux meilleurs diplômes est un enjeu dont les familles aisées et celles d’en­seignants ont bien com­pris l’im­por­tance, ce qui leur per­met d’u­tilis­er les atouts dont elles dis­posent pour aider effi­cace­ment leurs enfants. Elles réalisent ain­si une forme d’ap­pro­pri­a­tion des meilleures places alors que, plus ou moins…
Lire la suite

Henri Lerognon (39) et Jacques Aubry (46), pionniers de la microélectronique française

Hen­ri Lerognon vivait pour les autres et pour les grandes caus­es nationales. Ses activ­ités lui per­mirent en 1943 de faciliter le pas­sage en Espagne et en Angleterre de quelques cama­rades. Arrêté avec Georges d’Ar­gen­lieu (39), le 11 jan­vi­er 1944, il par­tit de Com­piègne pour Auschwitz. Après quelques jours à Buchen­wald, il parvint le 24 mai…
Lire la suite

La puissance par le gratuit

L’ar­gent est un excel­lent servi­teur, mais c’est un maître cat­a­strophique car il fab­rique sa crois­sance en cul­ti­vant les cat­a­stro­phes. La crois­sance d’un PIB se fab­rique par la crois­sance des destruc­tions. Guer­res, destruc­tions mil­i­taires, civiles, sociales, san­i­taires, écologiques, dis­pari­tion des espèces, trans­for­ma­tions cli­ma­tiques, déser­ti­fi­ca­tion, raré­fac­tion des ressources, tout aug­mente nos marchés et nos emplois. L’ex­plo­sion démo­graphique…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les plaideurs

Cet été à Paris, au Pré Cate­lan pour être pré­cis, on jouait les samedis et dimanch­es après-midi des clas­siques français. Cela dans le Jardin Shake­speare, un ravis­sant théâtre de ver­dure, en plein air bien sûr. Nous y avons vu Les Plaideurs, inter­prétés par une exquise petite troupe « Le Théâtre baroque », dans une mise en scène…
Lire la suite

Musiques grandes et petites ?

Cer­tains appel­lent « grande musique » la musique dite clas­sique, non sans déri­sion, bien sûr ; mais cela n’incite guère à la fréquenter ceux – ama­teurs de rap ou autres funk – qui s’en méfient. Il est plus courant de dis­tinguer, au sein de la musique clas­sique même, les « grands », comme Bach, Brahms ou Stravin­s­ki, des autres, qual­i­fiés…
Lire la suite

Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro

Les deux pièces de Beau­mar­chais ont fourni le livret des plus impor­tants opéras de deux magi­ciens de l’art lyrique, Mozart et Rossi­ni. Cha­cune est d’ailleurs par­faite­ment adap­tée au com­pos­i­teur qui l’a mise en musique et les opéras en soulig­nent encore davan­tage les dif­férences. Le Bar­bi­er de Séville, pleine de légèreté et par­fois de bouf­fon­ner­ie, suc­ces­sion…
Lire la suite

Escarbilles de bonheur

Livre très intéres­sant et très éton­nant, car dans la grande diver­sité des sit­u­a­tions, et même dans les cas les plus graves, où la déci­sion doit être immé­di­ate, on admire le sang-froid de l’auteur et la vitesse de juge­ment qui dictent une réponse logique seule capa­ble d’éviter une cat­a­stro­phe immé­di­ate, sans altér­er les pos­si­bil­ités d’avenir. Ces…
Lire la suite

LES PRATIQUES DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Enrichie par plusieurs nou­veaux cas, cette deux­ième édi­tion décrit les mul­ti­ples pri­or­ités, les pra­tiques et les types d’organisations liés à l’intelligence économique dans des grandes entre­pris­es, des entre­pris­es de taille moyenne, des PME et des syn­di­cats professionnels. Per­suadées, au niveau le plus élevé, que la ges­tion stratégique de l’information est néces­saire à leur développe­ment durable,…
Lire la suite

À LA RECHERCHE DE L’INTÉRÊT EUROPÉEN

Con­fronta­tions Europe, Asso­ci­a­tion fondée par Philippe Her­zog et Claude Fis­ch­er en 1992 avec le sou­tien d’un grand nom­bre de lead­ers économiques, poli­tiques et syn­di­caux, occupe actuelle­ment une place impor­tante et orig­i­nale par­mi les think tanks (cer­cles de réflex­ion et d’influence) européens. Cela tient bien sûr au rôle très act­if de par­lemen­taire européen joué par Philippe…
Lire la suite

NEUROMANAGEMENT

Il y a les livres de con­sul­tants que l’on feuil­lette et il y a ceux qu’on lit. Dans les pre­miers, sché­mas savants, idées con­v­enues, pro­pos défini­tifs : ils se ressem­blent, on en fait sou­vent l’économie. Quand, en revanche, on les appro­fon­dit, c’est qu’ils relèvent d’un autre genre, celui de la maïeu­tique. Lorsque Robert Branche est venu me…
Lire la suite

X-Afrique

Témoignages pour X-Afrique

Quels enjeux pour X‑Afrique ?
Lire la suite

L'Afrique, un lien qui vient du cœur

Par­o­di­ant à rebours les fameux Mous­que­taires, les qua­tre respon­s­ables du groupe X‑Afrique n’é­taient que trois, ce jour-là, dans la boîte à claque, pour van­ter avec fer­veur les actions du groupe X‑Afrique. C’est que, ” l’Afrique, on aime ou on n’aime pas. Si l’on aime, la rela­tion devient de ce fait vis­cérale ” comme l’a mon­tré…
Lire la suite

Vie Association

Assurance Décès AX-CNP 2009

Contrat AX-CNP et montants pour 2009 des capitaux garantis et des primes
Télécharger le PDF

La page du GPX

Bulletin d'inscription au Bal de l'X

Vendredi 27 mars 2009 à l'Opéra Garnier


Télécharger le PDF