Magazine N° 623 - Mars 2007

Libéralisme, globalisation

Dans ce numéro :

Libéralisme, globalisation

Avant-propos

par Claude HENRY

« Under a system of perfectly free commerce, each country naturally devotes it capital and labour to such employments as are most beneficial to each. The pursuit of individual advantage is admirably connected with the universal good of the whole. » David Ricardo, 1817 Si non seulement le commerce à l'intérieur des nations et entre…
Lire la suite

Multilatéralisme et bilatéralisme, ou pourquoi ne pas céder à l’inertie ni à la panique

par Patrick MESSERLIN

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Propositions pour une libéralisation différente du commerce international

par Joseph STIGLITZ

Joseph Stiglitz a reçu en 2001 le prix Nobel d'économie. Il est l'auteur de très nombreux articles et livres, parmi lesquels en particulier La Grande Désillusion (Globalization and its Discontents, 2001) en 2003, et, avec Andrew Charlton, Fair Trade for All : How Trade Can Promote Development, 2006. Il est professeur à l'université Columbia de…
Lire la suite

Conditions et conséquences pour les pays pauvres de l’ouverture des marchés de produits agricoles

par Jean-Marie FARDEAU

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le monde ne vit pas seulement de commerce

par Claude HENRY

Parmi les intérêts communs de l'humanité, la liberté et l'intensité des échanges commerciaux figurent en bonne place. Mais la vigueur et le rayonnement des cultures importent aussi, ainsi que la santé publique à tous les niveaux géographiques, du local au mondial. Et les soucis globaux que crée l'environnement – changement climatique et appauvrissement de la…
Lire la suite

« Risques à grande échelle », l’autre versant de la globalisation

par Erwann MICHEL-KERJAN

Davos 2007, ou « le nouvel agenda des dirigeants » Du 24 au 28 janvier 2007, 2 000 des plus grands décideurs de la planète étaient réunis en Suisse. Venant de tous les pays, des milieux d'affaires, des gouvernements, des médias, des grandes universités et de la société civile, ils participaient à la conférence organisée…
Lire la suite

Un rêve, le haut débit pour tous ?

par Serge TCHURUK (58)

Nul ne songerait à le nier aujourd’hui : les technologies de l’information et de la communication ont été une force motrice du processus de globalisation. Au point que, dans un monde où la globalisation des échanges devient le principe général de fonctionnement, l’accès à ces technologies est une condition essentielle – une condition sine qua…
Lire la suite

Comment partager un grand marché ? L’Europe vingt ans après

par Philippe HERZOG (59)

Libéralisation sans intégration ? Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'espace

Une brève histoire de l'aérosurveillance

par Georges ATTAL, David DORNBUSCH (89)

La guerre de 14-18 fut la première occasion de voler au-dessus du territoire de l’ennemi pour l’observer depuis la troisième dimension, la jumelle ayant sa limite. La suite, nous la connaissons : désir de " toujours plus " ? Progrès ? La photographie aérienne est née de notre envie de voir toujours plus loin, avec…
Lire la suite

Le transport spatial européen : un modèle de partenariat États-industrie

par Louis LAURENT (82)

État des lieux : un club fermé, des approches variées Articles similaires: None Found
Lire la suite

L'industrie spatiale, un enjeu majeur pour l'Europe

par Pascale SOURISSE (81)

L'espace : une dimension à la mesure des grands enjeux de société Dans la dynamique de la grande épopée de l'homme dans l'espace, le secteur des applications spatiales, dans les télécommunications, la navigation, l'observation de la Terre et la science, a progressé à pas de géant. Aujourd'hui de nouvelles applications devraient encore transformer notre perception…
Lire la suite

Expressions

Courrier des lecteurs à propos des start-ups et de la création d'emploi

À propos de l'article de Jean-Michel Yolin et Bernard Zimmern, La Jaune et la Rouge, n° 619, novembre 2006  par Hervé LEBRET (84) Ce qui manque vraiment aux start-ups européennes Articles similaires: None Found
Lire la suite

Pour une résolution simple de la conjecture de Kepler (Le dix-huitième problème de Hilbert)

par Christian MARCHAL (58)

La conjecture de Kepler Deux couches successives du rangement "hexagonal compact" Articles similaires: None Found
Lire la suite

Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? - Première partie

par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)

Une réflexion sur l'état et les perspectives de l'industrie nucléaire civile russe a été lancée par EDF il y a environ deux ans. L'achèvement de ce travail au printemps 2005 a coïncidé avec ce qu'il faut bien appeler un « retournement » du contexte du nucléaire, même si certains précurseurs étaient déjà notables, principalement en…
Lire la suite

J’ai acquis, dans le cadre de la VAE, le diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy

Un témoignage de Guy Houin Dès la fin de l'année 2004, je comprends que le site de production de SEB Vosges est en difficulté et que je risque de devoir rechercher un nouvel emploi dans les mois à venir. J'occupe alors la fonction de responsable développement et industrialisation du site, mon niveau de formation initiale…
Lire la suite

Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? -Deuxième partie

par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)

Retour à la première partie de l'article L'organisation de l'industrie nucléaire civile russe Un « raccourci » de l'histoire du nucléaire civil L'industrie nucléaire civile s'est construite progressivement dès la fin de la Dernière Guerre mondiale et s'est pour un temps largement confondue avec les activités militaires. Elle a pris assez rapidement (à partir de…
Lire la suite

Deux pianistes se partagent le premier prix du Concours organisé par l'École polytechnique

De gauche à droite : Thomy GENSOLLEN, Guillaume GALLOIS et Nicolas END Articles similaires: None Found
Lire la suite

Maurice Borgeaud (27) 1909 - 2006

A dix-sept ans Maurice Borgeaud est reçu à Normale Sup, trop jeune pour présenter l’X. Qu’à cela ne tienne, il attend une année en taupe au lycée Thiers à Marseille et commence son droit, en parallèle. Il entre à l’X un an plus tard, major de sa promotion, en 1927, puis au corps des Mines…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Et si on inversait les pôles ?

Ce livre de notre camarade André Danzin et de deux de ses amis arrive à son heure : il est clair que le problème du traité institutionnel européen redeviendra d’actualité avec les élections présidentielles et législatives en France et avec la présidence allemande de l’Union européenne. L’idée centrale est qu’il est impossible de surmonter les…
Lire la suite

À travers le temps

Renaissance Articles similaires: None Found
Lire la suite

Berlioz Te Deum op. 22

Le Te Deum de Berlioz a été créé en 1859, avec plus de mille musiciens et chanteurs. L’ensemble monumental de chœurs, dont un chœur de 600 enfants à la création, fait de ce morceau, au même titre que la Symphonie des mille de Mahler ou le Requiem de Berlioz lui-même, une des œuvres les plus…
Lire la suite

Délit de fuites

On sait depuis longtemps que le théâtre de La Michodière est en quelque manière voué au vaudeville, ce qui n’est pas de soi un péché. On sait aussi que M. Ray Cooney est un des meilleurs maîtres ès vaudeville contemporains. Il se trouve justement que l’on joue en ce moment une pièce de J.-C. Islert…
Lire la suite

Nous autres, modernes

Ce livre reprend les conférences données par Alain Finkielkraut à l’École. C’est « l’ébranlement de la modernité par elle-même » qu’il a « voulu inlassablement explorer et interroger ». Plutôt qu’observer l’intelligence poser des questions au monde, Finkielkraut a préféré « les questions que le monde pose et impose à l’intelligence ». Faut-il être moderne…
Lire la suite

La pratique de la Chine

La Chine fascine, attire, effraie, en ces temps de croissance effrénée qui la transforment à pas accélérés en première puissance du xxie siècle. Et que dire des Chinois ! Combien de questions à leur égard, combien d’idées reçues, combien de méfiances inhibitrices (« On ne peut savoir ce qu’ils pensent ») au moment de nouer…
Lire la suite

Trop de pétrole !

Il est maintenant reconnu que la hausse de température de la planète de 0,6° au cours du xxe siècle est le fruit de l’activité humaine et que cette hausse a toutes chances de se poursuivre et de s’accélérer si on ne fait rien. Les scénarios présentés par les 400 experts du GIEC1 à la conférence…
Lire la suite

Moi, Étienne Jamet sculpteur français dans les rets de l’Inquisition espagnole

Nous trouvons dans ce livre l’illustration d’un talent peu connu de notre camarade André Turcat. Ce roman décrit avec force détails la vie d’un sculpteur français expatrié en Espagne au xvie siècle. Il est particulièrement intéressant car il utilise les sources fournies par les archives du tribunal de Cuenca, objet de la thèse d’histoire de…
Lire la suite

Madame Monge

La vie de cette Ardennaise, née Marie-Catherine Huart, n’avait jamais été évoquée. En devenant l’épouse de Gaspard Monge, le fondateur de l’École polytechnique, elle connut un destin exceptionnel grâce à la fabuleuse carrière parcourue par son mari sous la Révolution et plus encore sous l’Empire. Cette épouse exemplaire, mère et grand-mère remarquable, ne se contenta…
Lire la suite

De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad

Cette chronique vécue débute avec l’invasion de la Pologne en 1939, début de la Deuxième Guerre mondiale. Elle se poursuit dans l’Espagne de Franco sortant de sa guerre civile, puis aborde la guerre d’Algérie sous un béret rouge de para, après un passage mouvementé par l’École polytechnique. Elle plonge ensuite au cœur d’un groupe de…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found