Magazine N° 579 - Novembre 2002

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Un outil intégrateur de la création de valeur dans l'entreprise : le tableau de bord prospectif

L'externalisation supply chain ou comment aller au-delà de la simple externalisation logistique

par Grégoire de BELENET (94)

En matière de logis­tique une offre de sous-trai­tance clas­sique consiste à faire réa­li­ser une par­tie des opé­ra­tions phy­siques d’en­tre­po­sage ou de trans­port par un prestataire. Une évo­lu­tion récente et crois­sante consiste à étendre la pres­ta­tion de manière signi­fi­ca­tive en termes de cou­ver­ture de pro­ces­sus de pilo­tage : pla­ni­fi­ca­tion des réap­pro­vi­sion­ne­ments et des stocks, prise de com­mande,…
Lire la suite

Les stratégies de prix du leader

par Jean ESTIN

Les métiers où la part de marché a de la valeur Dans les métiers où la part de mar­ché a de la valeur, le lea­der a tou­jours inté­rêt à bais­ser ses prix pour concen­trer l’in­dus­trie. Et il est le seul à pou­voir le faire. Dans ces métiers, par défi­ni­tion, le lea­der a des coûts struc­tu­rel­le­ment plus…
Lire la suite

Leçon de management n°3 : l'enfer est pavé de bonnes intentions

par Henri WIDMER (85)

Cet article raconte trois his­toires dif­fé­rentes, ren­con­trées au cours de ma vie pro­fes­sion­nelle1. Elles ont en com­mun de mon­trer les dif­fi­cul­tés concrètes du mana­ge­ment et les pièges dans les­quels, mal­gré effort et bonne volon­té, on se laisse par­fois prendre. L’en­fer est pavé de bonnes inten­tions, cela veut dire qu’il peut y avoir un point cri­tique,…
Lire la suite

Le conseil opérationnel, une révolution culturelle au quotidien

par Philippe CHERVI (83)

Conseil stratégique et opérationnel Une typo­lo­gie des métiers du conseil dis­tingue le conseil opé­ra­tion­nel et le conseil stra­té­gique, une telle seg­men­ta­tion offrant l’a­van­tage de recon­naître les fonc­tions tant opé­ra­tion­nelles que stra­té­giques de l’en­tre­prise et la dis­tinc­tion de leurs besoins propres. Outre ce dis­tin­guo, les autres cri­tères impor­tants de dif­fé­ren­cia­tion dans le fonc­tion­ne­ment des cabi­nets de…
Lire la suite

Les gains de productivité, moteur principal de la croissance

par Christophe JEANTEUR (76), Didier PITOT (81), Nabil SIOUFI (85)

Les mar­chés ont per­du tout repère et le doute géné­ral sur la valo­ri­sa­tion des actifs et la véra­ci­té des comptes met en ques­tion, au fond, la réa­li­té et la péren­ni­té des gains de pro­duc­ti­vi­té éton­nants que les sta­tis­tiques éco­no­miques amé­ri­caines affi­chaient depuis quelques années, et que cer­tains pré­sen­taient comme le signal d’une nou­velle ère ins­tau­rée…
Lire la suite

La création de valeur :

par Félix BOGLIOLO (72)

Création de valeur, que de sot­tises sont pro­fé­rées à ton sujet ! Pour­tant, si on veut bien abor­der le sujet sans dérive morale, phi­lo­so­phique, reli­gieuse ou poli­tique, la créa­tion de valeur est toute simple : il s’a­git seule­ment d’une boîte à outils pour gérer une entre­prise. Un sys­tème de ges­tion par la valeur est consti­tué de douze…
Lire la suite

De nouveaux acteurs du conseil pour un nouvel enjeu :

par Hervé JOSEPH-ANTOINE (92)

Le besoin de mondialisation des achats La recherche sys­té­ma­tique de leviers d’aug­men­ta­tion des marges opé­ra­tion­nelles conduit aujourd’­hui les grands groupes à s’in­té­res­ser à l’op­ti­mi­sa­tion de leurs achats au niveau inter­na­tio­nal, ain­si qu’à la réduc­tion des coûts internes liés à ces pro­ces­sus d’a­chat. Les achats cen­traux sont en géné­ral man­da­tés par les direc­tions géné­rales pour mener…
Lire la suite

Pilotage du changement dans l'entreprise : mythes et réalités

par Dominique De ROBILLARD (74)

Ce n’est pas tant le chan­ge­ment qui pré­oc­cupe les entre­prises – il est deve­nu une situa­tion » nor­male » – c’est la capa­ci­té à le pré­pa­rer, à le maî­tri­ser et à l’en­tre­te­nir qui mérite attention. La pour­suite de stra­té­gies de chan­ge­ment échoue trop sou­vent dès leur pré­pa­ra­tion et dans leur mise en œuvre. Or, le coût du chan­ge­ment…
Lire la suite

L'ouverture des entreprises de réseau à la concurrence

par Henri TCHENG (86), Catherine COULOMB, Françoise BRUNA ROSSO

Le mar­ché com­mun et l’ou­ver­ture à la concur­rence qui l’ac­com­pagne ont créé les condi­tions d’un chan­ge­ment radi­cal dans le sec­teur des ser­vices publics en réseau. Ce sec­teur – appe­lé » Uti­li­ties » – se carac­té­rise par un petit nombre d’ac­teurs de grande taille dans chaque pays. Tra­di­tion­nel­le­ment orga­ni­sés en Europe sous la forme de mono­poles d’É­tat, ces…
Lire la suite

Télécommunications : comment sortir de la crise et préparer l'avenir ?

par Georges VIALLE (71), Paul de LEUSSE (92)

Les déboires récents des Télé­com pour­raient lais­ser à pen­ser que la seule chose à faire est d’at­tendre la fin de la crise, en espé­rant que la sur­ca­pa­ci­té actuelle ne frei­ne­ra pas les retours sur investissement. Et pour­tant, des exemples d’en­tre­prises ayant réus­si à réin­ven­ter leur acti­vi­té, dans des sec­teurs tout aus­si dépri­més, sont là pour…
Lire la suite

Quels bénéfices tirer de la planification des ressources humaines ?

par David COULOT, Morand STUDER (X91)

La maî­trise du » Sup­ply Chain Mana­ge­ment » dépasse aujourd’­hui le cadre clas­sique de la fonc­tion logis­tique. Si aupa­ra­vant elle ne pre­nait en compte que la ges­tion des flux phy­siques, elle doit main­te­nant inté­grer la ges­tion des res­sources humaines de l’en­tre­prise. À titre d’exemple, une étude d’a­vril 2002 menée par ECR France évoque la dis­po­ni­bi­li­té des res­sources…
Lire la suite

La gestion des fins de carrière

Voici plu­sieurs années que je m’ef­force de mon mieux d’ai­der ceux de nos cama­rades que les hasards de la vie amènent à réflé­chir à une réorien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et j’ai été plu­sieurs fois frap­pé par le pro­blème spé­ci­fique que pose la ges­tion des fins de car­rière. Ceci est d’au­tant plus vrai que les postes occu­pés ont…
Lire la suite

Pourquoi rejoindre le groupe X-Consult ?

par Jean-Claude PÉLISSOLO (58)

La pro­fes­sion de consul­tant est l’une de celles qui ras­semblent le plus grand nombre d’an­ciens élèves des » grandes écoles » d’in­gé­nieurs, l’an­nuaire des X en témoigne s’il en était besoin. L’absence d’un groupe X dans ce domaine, et plus géné­ra­le­ment dans celui des pres­ta­tions dites » intel­lec­tuelles « , était donc un ana­chro­nisme et a conduit quelques cama­rades…
Lire la suite

Expressions

La spirale de l'échec scolaire par les plus démunis.

par Jacques GALLOIS (45)

Madame P. » Les condi­tions de vie, cela joue sur les gosses. J’ai trois filles, puis un gar­çon encore au collège.  Mes aînées n’ont pas eu beau­coup le choix. D’une cer­taine façon, c’est de force qu’elles ont pris cou­ture et pres­sing. Elles prennent ce qu’il y a : c’est ça ou la rue. On a l’im­pres­sion…
Lire la suite

Hors concours

Les chan­ge­ments inter­ve­nus sous la direc­tion de Pierre Petiau ► Concours 1995 : sup­pres­sion du petit oral Entre l’écrit et le grand oral sub­sis­tait un oral très bref de mathé­ma­tiques, non clas­sant mais éli­mi­na­toire pour un tiers des can­di­dats “ sous-admis­sibles ”. De mul­tiples rai­sons ont conduit à faire dis­pa­raître cette inter­ro­ga­tion sup­plé­men­taire : sim­pli­fier la ges­tion du…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Crus bourgeois de Saint-Estèphe

Appe­la­tion com­mu­nale la plus sep­ten­trio­nale du Médoc, Saint-Estèphe compte assez peu de crus clas­sés en 1855 (peut-être à cause du rela­tif éloi­gne­ment de Bor­deaux). En revanche, les crus bour­geois y sont fort nom­breux : ils repré­sentent 50% de l’appellation contre 20 % aux crus classés. Le ter­roir de l’appellation est assez varié. À côté des tra­di­tion­nels sols…
Lire la suite

Alchimie

Le Menteur

La Bruyère maniait la prose fran­çaise mieux que qui­conque mais cela ne le mit pas à l’abri d’occasionnelles cuis­tre­ries : Cor­neille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peint tels qu’ils sont (Les Carac­tères – Des ouvrages de l’esprit). C’était oublier les comé­dies de Cor­neille, que d’ailleurs il n’aimait pas, les jugeant sèches et…
Lire la suite

La paix calomniée ou les conséquences économiques de M. Keynes

Ce livre est la très oppor­tune réédi­tion d’un ouvrage écrit en dix-huit mois à Prin­ce­ton, modi­fié en Angle­terre (que l’auteur avait gagnée en 1943), ouvrage publié seule­ment en 1946 après sa mort sur­ve­nue sur une route de Bavière en 1945, c’est-à-dire quelques jours avant la capi­tu­la­tion du IIIe Reich. Étienne Man­toux, comme le rap­pellent la…
Lire la suite

Gestion publique : L’État et la performance

Pré­fa­cé par Alain Lam­bert, aujourd’hui ministre délé­gué au Bud­get, et Didier Migaud, auteur et rap­por­teur de la pro­po­si­tion de loi orga­nique, cet ouvrage “ offre une contri­bu­tion déci­sive à la réforme de la pro­cé­dure bud­gé­taire en France ”. Son avant-pro­pos : faut-il et peut-on réfor­mer l’État en France ? C’est aus­si le point de départ de sa conclusion.…
Lire la suite

L’information dans notre vie

L’auteur a eu un choc en lisant dans Le Monde du 27 juin 2001 une décla­ra­tion de Chris­tian Pier­ret : “ Le Net est la chair et le sang de la République. ” Ayant réflé­chi depuis long­temps au pro­ces­sus qui conduit de l’information à la com­pé­tence et à la bonne conduite de nos affaires, il a jugé…
Lire la suite

Les neuf fondamentaux de l’éducation

Ins­truc­tion, édu­ca­tion : deux mots qui dési­gnent des acti­vi­tés pro­fon­dé­ment dif­fé­rentes dans leurs fina­li­tés. Le but de l’instruction est de trans­mettre des savoirs et des savoir-faire, choses faciles à conce­voir et résul­tats faciles à véri­fier. Il est bien moins évident de for­mu­ler les fina­li­tés de l’éducation et de lui assi­gner des cri­tères de réussite. Ins­truc­tion et…
Lire la suite

Dhammapada : La voie du bouddha

Dans la pro­fu­sion d’ouvrages que consti­tuent les écrits cano­niques du boud­dhisme, le Dham­ma­pa­da occupe une place par­ti­cu­lière, par sa forme lit­té­raire comme par sa dimen­sion com­pacte. Consi­dé­ré comme un fleu­ron de cette lit­té­ra­ture, il en est l’un des textes les plus popu­laires, par sa capa­ci­té à expri­mer l’essence de la pen­sée boud­dhique sous une forme…
Lire la suite

Les Proto-Ioniens, histoire d’un peuple oublié

Développement durable : Pourquoi ? Comment ?

Le Nucléaire

Il est de bon ton de char­ger l’énergie nucléaire de tous les péchés du monde : elle coûte trop cher, elle est dan­ge­reuse, elle ne sert à rien, elle pol­lue la pla­nète, etc. Et donc ceux et celles qui en assurent le déve­lop­pe­ment et la pro­duc­tion sont accu­sés d’être des irres­pon­sables, des cri­mi­nels et des sup­pôts…
Lire la suite

La règle, le compas et le divan

Avec la règle et le com­pas, outils venus de l’architecture, le mathé­ma­ti­cien s’emploie à dire les construc­tions pos­sibles et impos­sibles. Telle est la nature de sa quête per­ma­nente. Pour­sui­vant son ima­gi­naire, nour­ri de rêves peut-être indé­chif­frables par la psy­cha­na­lyse, il s’aventure sur des che­mins nou­veaux, défiant la dis­ci­pline et ses maîtres, au risque d’une inter­pré­ta­tion…
Lire la suite

Les espaces boisés méditerranéens

Les pays médi­ter­ra­néens, au nord comme au sud, connaissent actuel­le­ment de rapides chan­ge­ments démo­gra­phiques, sociaux, cultu­rels, éco­no­miques et éco­lo­giques. Où mènent ces chan­ge­ments ? Que sera l’avenir des pays médi­ter­ra­néens ? Com­ment doivent-ils agir indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, pour faire face à leurs dif­fi­cul­tés croissantes ? L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action pour la…
Lire la suite

Pratique du lobbying : 17 cas analysés et commentés

Qu’y a‑t-il de com­mun entre le taux de cacao dans le cho­co­lat, le com­merce hors taxe et l’ouverture des maga­sins le dimanche ? Toutes ces ques­tions ont fait l’objet d’un intense lob­bying et les acteurs – grou­pe­ments pri­vés, pro­fes­sion­nels ou asso­cia­tifs – ont réus­si à inflé­chir la déci­sion publique. En France et en Europe, le lob­bying…
Lire la suite

Vie Association