Magazine N° 579 - Novembre 2002

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Un outil intégrateur de la création de valeur dans l'entreprise : le tableau de bord prospectif

L'externalisation supply chain

par Grégoire de BELENET (94)

Quelles sont les activités concernées ? Les proces­sus pou­vant inté­gr­er une exter­nal­i­sa­tion sup­ply chain sont de dif­férentes natures :  des activ­ités de nature stratégique, comme la plan­i­fi­ca­tion à long terme des moyens physiques et de la struc­ture du réseau logistique,  des activ­ités de nature tac­tique, comme la plan­i­fi­ca­tion à moyen terme (quelques semaines ou quelques mois) des…
Lire la suite

Les stratégies de prix du leader

par Jean ESTIN

Les métiers où la part de marché a de la valeur Dans les métiers où la part de marché a de la valeur, le leader a tou­jours intérêt à baiss­er ses prix pour con­cen­tr­er l’in­dus­trie. Et il est le seul à pou­voir le faire. Dans ces métiers, par déf­i­ni­tion, le leader a des coûts struc­turelle­ment plus…
Lire la suite

Leçon de management n°3 : l'enfer est pavé de bonnes intentions

par Henri WIDMER (85)

Le taux de rendement des investissements Il était une fois une belle entre­prise indus­trielle de trans­for­ma­tion de matières pre­mières, four­nisseur d’emballages pour l’in­dus­trie agroal­i­men­taire. Elle décide de ratio­nalis­er ses choix d’in­vestisse­ments : toute fil­iale souhai­tant faire un investisse­ment doit soumet­tre son pro­jet à un comité qui l’ap­prou­vera ou le refusera, prin­ci­pale­ment selon sa rentabilité. Led­it comité…
Lire la suite

Le conseil opérationnel, une révolution culturelle au quotidien

par Philippe CHERVI (83)

Conseil stratégique et opérationnel
Lire la suite

Les gains de productivité, moteur principal de la croissance

La création de valeur :

par Félix BOGLIOLO (72)

Créa­tion de valeur, que de sot­tis­es sont proférées à ton sujet ! Pour­tant, si on veut bien abor­der le sujet sans dérive morale, philosophique, religieuse ou poli­tique, la créa­tion de valeur est toute sim­ple : il s’ag­it seule­ment d’une boîte à out­ils pour gér­er une entre­prise. Un sys­tème de ges­tion par la valeur est con­sti­tué de douze…
Lire la suite

De nouveaux acteurs du conseil pour un nouvel enjeu :

par Hervé JOSEPH-ANTOINE (92)

Le besoin de mondialisation des achats
Lire la suite

Pilotage du changement dans l'entreprise : mythes et réalités

par Dominique De ROBILLARD (74)

Quels sont donc les mythes aux­quels les respon­s­ables sont facile­ment con­fron­tés dès le stade de la pré­pa­ra­tion, quelles dif­fi­cultés clas­siques ren­con­trent les prati­ciens, quel accom­pa­g­ne­ment encour­age la nais­sance du change­ment ? Telles sont les inter­ro­ga­tions aux­quelles ce bref arti­cle va ten­ter de répon­dre, en esquis­sant un mod­èle cog­ni­tif sim­ple fondé sur l’ex­péri­ence de nom­breux change­ments majeurs…
Lire la suite

L'ouverture des entreprises de réseau à la concurrence

par Henri TCHENG (86), Catherine COULOMB, Françoise BRUNA ROSSO

Les grandes phases de l’ouverture à la concurrence Même si les métiers des sept marchés sont dif­férents, les mécan­ismes qui assurent la tran­si­tion du mono­pole vers la con­cur­rence sont sim­i­laires. Qua­tre phas­es com­posent ce processus : Phase 1 : stabilité monopolistique La poli­tique de l’opéra­teur his­torique est dic­tée par un État action­naire unique qui fixe tant la…
Lire la suite

Télécommunications :

Quels bénéfices tirer de la planification des ressources humaines ?

La gestion des fins de carrière

Pourquoi rejoindre le groupe X-Consult ?

par Jean-Claude PÉLISSOLO (58)

L’absence d’un groupe X dans ce domaine, et plus générale­ment dans celui des presta­tions dites ” intel­lectuelles “, était donc un anachro­nisme et a con­duit quelques cama­rades à combler cette lacune en créant, en avril 2000, le groupe X‑Consult. Aujour­d’hui, nous sommes 150, de tous âges : le doyen est X 48, le plus jeune X 97.…
Lire la suite

Expressions

La spirale de l'échec scolaire par les plus démunis.

par Jacques GALLOIS (45)

Madame P. ” Les con­di­tions de vie, cela joue sur les goss­es. J’ai trois filles, puis un garçon encore au collège.  Mes aînées n’ont pas eu beau­coup le choix. D’une cer­taine façon, c’est de force qu’elles ont pris cou­ture et press­ing. Elles pren­nent ce qu’il y a : c’est ça ou la rue. On a l’im­pres­sion…
Lire la suite

Hors concours

Les change­ments inter­venus sous la direc­tion de Pierre Petiau ► Con­cours 1995 : sup­pres­sion du petit oral Entre l’écrit et le grand oral sub­sis­tait un oral très bref de math­é­ma­tiques, non clas­sant mais élim­i­na­toire pour un tiers des can­di­dats “ sous-admis­si­bles ”. De mul­ti­ples raisons ont con­duit à faire dis­paraître cette inter­ro­ga­tion sup­plé­men­taire : sim­pli­fi­er la ges­tion du…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Crus bourgeois de Saint-Estèphe

Appela­tion com­mu­nale la plus septen­tri­onale du Médoc, Saint-Estèphe compte assez peu de crus classés en 1855 (peut-être à cause du relatif éloigne­ment de Bor­deaux). En revanche, les crus bour­geois y sont fort nom­breux : ils représen­tent 50% de l’appellation con­tre 20 % aux crus classés. Le ter­roir de l’appellation est assez var­ié. À côté des tra­di­tion­nels sols…
Lire la suite

Alchimie

Le Menteur

La Bruyère mani­ait la prose française mieux que quiconque mais cela ne le mit pas à l’abri d’occasionnelles cuistreries : Corneille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peint tels qu’ils sont (Les Car­ac­tères – Des ouvrages de l’esprit). C’était oubli­er les comédies de Corneille, que d’ailleurs il n’aimait pas, les jugeant sèch­es et…
Lire la suite

La paix calomniée ou les conséquences économiques de M. Keynes

Ce livre est la très oppor­tune réédi­tion d’un ouvrage écrit en dix-huit mois à Prince­ton, mod­i­fié en Angleterre (que l’auteur avait gag­née en 1943), ouvrage pub­lié seule­ment en 1946 après sa mort sur­v­enue sur une route de Bav­ière en 1945, c’est-à-dire quelques jours avant la capit­u­la­tion du IIIe Reich. Éti­enne Man­toux, comme le rap­pel­lent la…
Lire la suite

Gestion publique : L’État et la performance

Pré­facé par Alain Lam­bert, aujourd’hui min­istre délégué au Bud­get, et Didi­er Migaud, auteur et rap­por­teur de la propo­si­tion de loi organique, cet ouvrage “ offre une con­tri­bu­tion déci­sive à la réforme de la procé­dure budgé­taire en France ”. Son avant-pro­pos : faut-il et peut-on réformer l’État en France ? C’est aus­si le point de départ de sa conclusion.…
Lire la suite

L’information dans notre vie

L’auteur a eu un choc en lisant dans Le Monde du 27 juin 2001 une déc­la­ra­tion de Chris­t­ian Pier­ret : “ Le Net est la chair et le sang de la République. ” Ayant réfléchi depuis longtemps au proces­sus qui con­duit de l’information à la com­pé­tence et à la bonne con­duite de nos affaires, il a jugé…
Lire la suite

Les neuf fondamentaux de l’éducation

Instruc­tion, édu­ca­tion : deux mots qui désig­nent des activ­ités pro­fondé­ment dif­férentes dans leurs final­ités. Le but de l’instruction est de trans­met­tre des savoirs et des savoir-faire, choses faciles à con­cevoir et résul­tats faciles à véri­fi­er. Il est bien moins évi­dent de for­muler les final­ités de l’éducation et de lui assign­er des critères de réussite. Instruc­tion et…
Lire la suite

Dhammapada : La voie du bouddha

Dans la pro­fu­sion d’ouvrages que con­stituent les écrits canon­iques du boud­dhisme, le Dhamma­pa­da occupe une place par­ti­c­ulière, par sa forme lit­téraire comme par sa dimen­sion com­pacte. Con­sid­éré comme un fleu­ron de cette lit­téra­ture, il en est l’un des textes les plus pop­u­laires, par sa capac­ité à exprimer l’essence de la pen­sée boud­dhique sous une forme…
Lire la suite

Les Proto-Ioniens, histoire d’un peuple oublié

Développement durable : Pourquoi ? Comment ?

Le Nucléaire

Il est de bon ton de charg­er l’énergie nucléaire de tous les péchés du monde : elle coûte trop cher, elle est dan­gereuse, elle ne sert à rien, elle pol­lue la planète, etc. Et donc ceux et celles qui en assurent le développe­ment et la pro­duc­tion sont accusés d’être des irre­spon­s­ables, des crim­inels et des sup­pôts…
Lire la suite

La règle, le compas et le divan

Avec la règle et le com­pas, out­ils venus de l’architecture, le math­é­mati­cien s’emploie à dire les con­struc­tions pos­si­bles et impos­si­bles. Telle est la nature de sa quête per­ma­nente. Pour­suiv­ant son imag­i­naire, nour­ri de rêves peut-être indéchiffrables par la psy­ch­analyse, il s’aventure sur des chemins nou­veaux, défi­ant la dis­ci­pline et ses maîtres, au risque d’une inter­pré­ta­tion…
Lire la suite

Les espaces boisés méditerranéens

Les pays méditer­ranéens, au nord comme au sud, con­nais­sent actuelle­ment de rapi­des change­ments démo­graphiques, soci­aux, cul­turels, économiques et écologiques. Où mènent ces change­ments ? Que sera l’avenir des pays méditer­ranéens ? Com­ment doivent-ils agir indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment, pour faire face à leurs dif­fi­cultés croissantes ? L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action pour la…
Lire la suite

Pratique du lobbying : 17 cas analysés et commentés

Qu’y a‑t-il de com­mun entre le taux de cacao dans le choco­lat, le com­merce hors taxe et l’ouverture des mag­a­sins le dimanche ? Toutes ces ques­tions ont fait l’objet d’un intense lob­by­ing et les acteurs – groupe­ments privés, pro­fes­sion­nels ou asso­ci­at­ifs – ont réus­si à infléchir la déci­sion publique. En France et en Europe, le lob­by­ing…
Lire la suite

Vie Association