Magazine N° 579 Novembre 2002

Entreprise et management

Dans ce numéro :

Entreprise et management

Un outil intégrateur de la création de valeur dans l'entreprise : le tableau de bord prospectif

L'externalisation supply chain

par Grégoire de BELENET (94)

Quelles sont les activités concernées ? Les processus pouvant intégrer une externalisation supply chain sont de différentes natures : des activités de nature stratégique, comme la planification à long terme des moyens physiques et de la structure du réseau logistique, des activités de nature tactique, comme la planification à moyen terme (quelques semaines ou quelques…
Lire la suite

Les stratégies de prix du leader

par Jean ESTIN

Les métiers où la part de marché a de la valeur Dans les métiers où la part de marché a de la valeur, le leader a toujours intérêt à baisser ses prix pour concentrer l'industrie. Et il est le seul à pouvoir le faire. Dans ces métiers, par définition, le leader a des coûts structurellement…
Lire la suite

Leçon de management n°3 : l'enfer est pavé de bonnes intentions

par Henri WIDMER (85)

 Le taux de rendement des investissements Il était une fois une belle entreprise industrielle de transformation de matières premières, fournisseur d'emballages pour l'industrie agroalimentaire. Elle décide de rationaliser ses choix d'investissements : toute filiale souhaitant faire un investissement doit soumettre son projet à un comité qui l'approuvera ou le refusera, principalement selon sa rentabilité. Ledit…
Lire la suite

Le conseil opérationnel, une révolution culturelle au quotidien

par Philippe CHERVI (83)

Conseil stratégique et opérationnel
Lire la suite

Les gains de productivité, moteur principal de la croissance

La création de valeur :

par Félix BOGLIOLO (72)

Création de valeur, que de sottises sont proférées à ton sujet ! Pourtant, si on veut bien aborder le sujet sans dérive morale, philosophique, religieuse ou politique, la création de valeur est toute simple : il s'agit seulement d'une boîte à outils pour gérer une entreprise. Un système de gestion par la valeur est constitué…
Lire la suite

De nouveaux acteurs du conseil pour un nouvel enjeu :

par Hervé JOSEPH-ANTOINE (92)

Le besoin de mondialisation des achats
Lire la suite

Pilotage du changement dans l'entreprise : mythes et réalités

par Dominique De ROBILLARD (74)

Quels sont donc les mythes auxquels les responsables sont facilement confrontés dès le stade de la préparation, quelles difficultés classiques rencontrent les praticiens, quel accompagnement encourage la naissance du changement ? Telles sont les interrogations auxquelles ce bref article va tenter de répondre, en esquissant un modèle cognitif simple fondé sur l'expérience de nombreux changements…
Lire la suite

L'ouverture des entreprises de réseau à la concurrence

par Henri TCHENG (86), Catherine COULOMB, Françoise BRUNA ROSSO

Les grandes phases de l'ouverture à la concurrence Même si les métiers des sept marchés sont différents, les mécanismes qui assurent la transition du monopole vers la concurrence sont similaires. Quatre phases composent ce processus : Phase 1 : stabilité monopolistique La politique de l'opérateur historique est dictée par un État actionnaire unique qui fixe…
Lire la suite

Télécommunications :

Quels bénéfices tirer de la planification des ressources humaines ?

La gestion des fins de carrière

Pourquoi rejoindre le groupe X-Consult ?

par Jean-Claude PÉLISSOLO (58)

L'absence d'un groupe X dans ce domaine, et plus généralement dans celui des prestations dites " intellectuelles ", était donc un anachronisme et a conduit quelques camarades à combler cette lacune en créant, en avril 2000, le groupe X-Consult. Aujourd'hui, nous sommes 150, de tous âges : le doyen est X 48, le plus jeune…
Lire la suite

Expressions

La spirale de l'échec scolaire par les plus démunis.

par Jacques GALLOIS (45)

Madame P.  » Les conditions de vie, cela joue sur les gosses. J’ai trois filles, puis un garçon encore au collège. Mes aînées n’ont pas eu beaucoup le choix. D’une certaine façon, c’est de force qu’elles ont pris couture et pressing. Elles prennent ce qu’il y a : c’est ça ou la rue. On a…
Lire la suite

Hors concours

Les changements intervenus sous la direction de Pierre Petiau ► Concours 1995 : suppression du petit oral Entre l’écrit et le grand oral subsistait un oral très bref de mathématiques, non classant mais éliminatoire pour un tiers des candidats “ sous-admissibles ”. De multiples raisons ont conduit à faire disparaître cette interrogation supplémentaire : simplifier…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Crus bourgeois de Saint-Estèphe

Appelation communale la plus septentrionale du Médoc, Saint-Estèphe compte assez peu de crus classés en 1855 (peut-être à cause du relatif éloignement de Bordeaux). En revanche, les crus bourgeois y sont fort nombreux : ils représentent 50% de l’appellation contre 20 % aux crus classés. Le terroir de l’appellation est assez varié. À côté des…
Lire la suite

Alchimie

Le Menteur

La Bruyère maniait la prose française mieux que quiconque mais cela ne le mit pas à l’abri d’occasionnelles cuistreries : Corneille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peint tels qu’ils sont (Les Caractères – Des ouvrages de l’esprit). C’était oublier les comédies de Corneille, que d’ailleurs il n’aimait pas, les jugeant sèches…
Lire la suite

La paix calomniée ou les conséquences économiques de M. Keynes

Ce livre est la très opportune réédition d’un ouvrage écrit en dix-huit mois à Princeton, modifié en Angleterre (que l’auteur avait gagnée en 1943), ouvrage publié seulement en 1946 après sa mort survenue sur une route de Bavière en 1945, c’est-à-dire quelques jours avant la capitulation du IIIe Reich. Étienne Mantoux, comme le rappellent la…
Lire la suite

Gestion publique : L’État et la performance

Préfacé par Alain Lambert, aujourd’hui ministre délégué au Budget, et Didier Migaud, auteur et rapporteur de la proposition de loi organique, cet ouvrage “ offre une contribution décisive à la réforme de la procédure budgétaire en France ”. Son avant-propos : faut-il et peut-on réformer l’État en France ? C’est aussi le point de départ…
Lire la suite

L’information dans notre vie

L’auteur a eu un choc en lisant dans Le Monde du 27 juin 2001 une déclaration de Christian Pierret : “ Le Net est la chair et le sang de la République. ” Ayant réfléchi depuis longtemps au processus qui conduit de l’information à la compétence et à la bonne conduite de nos affaires, il…
Lire la suite

Les neuf fondamentaux de l’éducation

Instruction, éducation : deux mots qui désignent des activités profondément différentes dans leurs finalités. Le but de l’instruction est de transmettre des savoirs et des savoir-faire, choses faciles à concevoir et résultats faciles à vérifier. Il est bien moins évident de formuler les finalités de l’éducation et de lui assigner des critères de réussite. Instruction…
Lire la suite

Dhammapada : La voie du bouddha

Dans la profusion d’ouvrages que constituent les écrits canoniques du bouddhisme, le Dhammapada occupe une place particulière, par sa forme littéraire comme par sa dimension compacte. Considéré comme un fleuron de cette littérature, il en est l’un des textes les plus populaires, par sa capacité à exprimer l’essence de la pensée bouddhique sous une forme…
Lire la suite

Les Proto-Ioniens, histoire d’un peuple oublié

Développement durable : Pourquoi ? Comment ?

Le Nucléaire

Il est de bon ton de charger l’énergie nucléaire de tous les péchés du monde : elle coûte trop cher, elle est dangereuse, elle ne sert à rien, elle pollue la planète, etc. Et donc ceux et celles qui en assurent le développement et la production sont accusés d’être des irresponsables, des criminels et des…
Lire la suite

La règle, le compas et le divan

Avec la règle et le compas, outils venus de l’architecture, le mathématicien s’emploie à dire les constructions possibles et impossibles. Telle est la nature de sa quête permanente. Poursuivant son imaginaire, nourri de rêves peut-être indéchiffrables par la psychanalyse, il s’aventure sur des chemins nouveaux, défiant la discipline et ses maîtres, au risque d’une interprétation…
Lire la suite

Les espaces boisés méditerranéens

Les pays méditerranéens, au nord comme au sud, connaissent actuellement de rapides changements démographiques, sociaux, culturels, économiques et écologiques. Où mènent ces changements? Que sera l’avenir des pays méditerranéens ? Comment doivent-ils agir individuellement et collectivement, pour faire face à leurs difficultés croissantes ? L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action…
Lire la suite

Pratique du lobbying : 17 cas analysés et commentés

Qu’y a-t-il de commun entre le taux de cacao dans le chocolat, le commerce hors taxe et l’ouverture des magasins le dimanche ? Toutes ces questions ont fait l’objet d’un intense lobbying et les acteurs – groupements privés, professionnels ou associatifs – ont réussi à infléchir la décision publique. En France et en Europe, le…
Lire la suite

Vie Association