Les espaces boisés méditerranéens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579Par : Jean de MONTGOLFIER (64) et al.Rédacteur : JR

Les pays méditerranéens, au nord comme au sud, connaissent actuellement de rapides changements démographiques, sociaux, culturels, économiques et écologiques. Où mènent ces changements? Que sera l’avenir des pays méditerranéens ? Comment doivent-ils agir individuellement et collectivement, pour faire face à leurs difficultés croissantes ?

L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée – est de tenter de répondre à ces questions par l’observation et l’évaluation des rapports entre environnement et développement.

La démarche du Plan Bleu, qui est à la fois systémique et prospective, se fonde sur des études approfondies des évolutions en cours dans la démographie, les principaux secteurs de l’économie et les grandes composantes du milieu naturel et du territoire.

Parmi ces dernières, les forêts et les autres espaces boisés – maquis et garrigues – du bassin méditerranéen remplissent des fonctions économiques, sociales et écologiques considérables mais trop souvent méconnues.

L’importance respective de ces fonctions, la dynamique en marche, les enjeux actuels, les avenirs possibles des espaces boisés méditerranéens sont analysés dans le présent fascicule. Les conclusions qui s’en dégagent viennent remettre en cause certaines idées reçues.

Poster un commentaire