Les espaces boisés méditerranéens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579 Novembre 2002Par : Jean de MONTGOLFIER (64) et al.Rédacteur : JR

Les pays méditer­ranéens, au nord comme au sud, con­nais­sent actuelle­ment de rapi­des change­ments démo­graphiques, soci­aux, cul­turels, économiques et écologiques. Où mènent ces change­ments ? Que sera l’avenir des pays méditer­ranéens ? Com­ment doivent-ils agir indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment, pour faire face à leurs dif­fi­cultés croissantes ?

L’objet du Plan Bleu – dans le cadre du Plan d’action pour la Méditer­ranée – est de ten­ter de répon­dre à ces ques­tions par l’observation et l’évaluation des rap­ports entre envi­ron­nement et développement.

La démarche du Plan Bleu, qui est à la fois sys­témique et prospec­tive, se fonde sur des études appro­fondies des évo­lu­tions en cours dans la démo­gra­phie, les prin­ci­paux secteurs de l’économie et les grandes com­posantes du milieu naturel et du territoire.

Par­mi ces dernières, les forêts et les autres espaces boisés – maquis et gar­rigues – du bassin méditer­ranéen rem­plis­sent des fonc­tions économiques, sociales et écologiques con­sid­érables mais trop sou­vent méconnues.

L’importance respec­tive de ces fonc­tions, la dynamique en marche, les enjeux actuels, les avenirs pos­si­bles des espaces boisés méditer­ranéens sont analysés dans le présent fas­ci­cule. Les con­clu­sions qui s’en déga­gent vien­nent remet­tre en cause cer­taines idées reçues.

Poster un commentaire