Pourquoi rejoindre le groupe X‑Consult ?

Dossier : Entreprise et managementMagazine N°579 Novembre 2002
Par Jean-Claude PÉLISSOLO (58)

L’absence d’un groupe X dans ce domaine, et plus générale­ment dans celui des presta­tions dites ” intel­lectuelles “, était donc un anachro­nisme et a con­duit quelques cama­rades à combler cette lacune en créant, en avril 2000, le groupe X‑Consult.

Aujour­d’hui, nous sommes 150, de tous âges : le doyen est X 48, le plus jeune X 97.

La très grande majorité des mem­bres exerce en indépen­dant ou en petite struc­ture, ce qui s’ex­plique par le fait que les grands cab­i­nets de con­seil ont en eux-mêmes une capac­ité d’ac­cueil et de partage d’ex­péri­ence jugée la plu­part du temps suff­isante par les intéressés.

Les objec­tifs du Groupe sont en effet :

de faire prof­iter chaque mem­bre de l’ex­péri­ence des autres par un proces­sus d’ap­pren­tis­sage mutuel,
• de con­stituer un réseau virtuel de com­pé­tences per­me­t­tant à cha­cun d’ac­céder à un champ plus large de missions.

Le pre­mier objec­tif est par­ti­c­ulière­ment ori­en­té vers les cama­rades qui débu­tent ou envis­agent de débuter ” en solo ” dans cette profession.

Trois péri­odes de la car­rière sont concernées :

• tout début de cur­sus : sor­tie d’é­cole ou du pre­mier poste pro­fes­sion­nel ; il s’ag­it alors le plus sou­vent de presta­tions techniques,
• milieu de car­rière, sous forme de tran­si­tion, pro­gram­mée ou non, et plus ou moins longue, entre deux par­cours salariés,
• fin de car­rière, pour assur­er un rac­corde­ment har­monieux avec la retraite.

Dans ces trois cas, l’ob­sta­cle prin­ci­pal est l’ab­sence de for­ma­tion aux ” fon­da­men­taux ” du méti­er, même si cer­tains ont pu pra­ti­quer, dans leur vie antérieure, une cer­taine forme de ” con­seil interne “.

C’est là que le partage d’ex­péri­ences avec ceux des mem­bres qui ont déjà der­rière eux quelques années de pra­tique du méti­er se révèle utile. Ce partage s’effectue :

• soit au cours de réu­nions péri­odiques (en moyenne une par mois en fin d’après-midi) que le Groupe organ­ise sur un thème pré­cis et annon­cé à l’a­vance (voir encadré). La réu­nion débute par une intro­duc­tion d’en­v­i­ron trente min­utes faite par un des mem­bres fam­i­liers du sujet ou un invité extérieur, et se pour­suit par un débat ;
• soit par des con­tacts indi­vidu­els : un cer­tain nom­bre de nos mem­bres ayant accep­té de jouer le rôle d’in­ter­locu­teurs bénév­oles pour ceux qui désirent tester leur pro­jet en tête-à-tête ;
• soit par accès à un site privé, con­tenant des fich­es tech­niques ou des infor­ma­tions ciblées, par exemple :
 — ouvrages de référence sur tel ou tel thème,
 — com­ment créer une entre­prise indi­vidu­elle de services ?
 — com­ment tar­ifer ses presta­tions en individuel ?

Le sec­ond objec­tif vise à pal­li­er les hand­i­caps com­mer­ci­aux du con­sul­tant soli­taire ou de la petite struc­ture, à la fois en ter­mes de crédi­bil­ité de l’of­fre et d’ex­haus­tiv­ité des compétences.

Il s’ag­it là, à par­tir d’in­for­ma­tions recueil­lies par des voies divers­es (qui seront d’au­tant plus nom­breuses que le Groupe aura accru sa notoriété), de per­me­t­tre à des mem­bres de mon­ter des répons­es per­ti­nentes et com­plètes à des appels d’of­fres et des con­sul­ta­tions, au besoin en con­sti­tu­ant des groupe-ments ad hoc.

Pré­cisons que dans ce cas le Groupe ne joue pas le rôle de struc­ture com­mer­ciale inter­mé­di­aire, ce que ses statuts lui inter­dis­ent, mais de dif­fuseur d’in­for­ma­tions et d’aide aux contacts.

Par­mi les out­ils util­isés, citons :
• un annu­aire privé des mem­bres, per­me­t­tant à ceux-ci de trou­ver rapi­de­ment les com­pé­tences com­plé­men­taires des siennes,
• une ” mail­ing list ” ser­vant à dif­fuser rapi­de­ment des deman­des de missions.

En out­re, cer­tains de nos mem­bres se sont organ­isés en réseau per­ma­nent, et met­tent en com­mun des moyens logis­tiques et des actions com­mer­ciales. C’est par exem­ple le cas de la struc­ture bap­tisée X‑Team, ani­mée par Georges Richerme (60).

Bien enten­du, l’ef­fi­cac­ité du Groupe obéit à la loi de Met­calfe, selon laque­lle la valeur d’un réseau est pro­por­tion­nelle au car­ré du nom­bre de ses util­isa­teurs ! Cela nous con­duit à souhaiter que nom­bre des lecteurs de cet arti­cle nous rejoignent, car notre effec­tif actuel (150) est encore loin de celui des X exerçant dans le con­seil, même si on se lim­ite aux indépen­dants et aux petites structures.

C’est d’ailleurs cet objec­tif de ren­force­ment du réseau qui nous a con­duits récem­ment à nous rap­procher d’as­so­ci­a­tions ana­logues exis­tant dans d’autres écoles d’ingénieurs. Nous appuyant sur l’ex­is­tence de l’As­so­ci­a­tion des anciens élèves des grandes écoles (AAEGE), nous avons par­ticipé en 2001 à la créa­tion d’un inter­groupe bap­tisé AAEGE-Con­sul­tants, regroupant des anciens Gadzarts, Cen­traliens, Mineurs, Sup­elec et X.

Qua­tre réu­nions com­munes ont déjà eu lieu, avec des invités pres­tigieux tels que Bertrand Col­lomb et Jean-Pierre Auz­i­mour. Nous pro­je­tons par ailleurs de met­tre à la dis­po­si­tion du groupe un annu­aire doc­u­men­té sur les for­ma­tions au con­seil, sous forme d’un site Inter­net qui devrait ouvrir à fin 2002.

Toute infor­ma­tion com­plé­men­taire sur X‑Consult, notam­ment sur les for­mal­ités d’ad­hé­sion, peut être trouvée :
• soit sur notre site pub­lic : www.x‑consult.org
• soit en adres­sant un mél à l’adresse suiv­ante : x‑consult [at] polytechnique.org

Pour con­clure, rap­pelons que les atouts com­péti­tifs d’un con­sul­tant indi­vidu­el sont, en général, la sou­p­lesse, la réac­tiv­ité, la com­pé­tence ciblée et l’ex­péri­ence de ter­rain, qui peu­vent lui assur­er un meilleur rap­port qual­ité-prix que des struc­tures plus lour­des. En revanche il ren­con­tre sou­vent deux sortes de difficultés :

• dif­fi­culté à réu­nir toutes les com­pé­tences req­ui­s­es (juridiques, finan­cières, organ­i­sa­tion­nelles, inter­na­tionales) pour traiter un dossier complexe,
• dif­fi­culté à liss­er son plan de charge.

L’ex­is­tence de X‑Consult, out­re la struc­ture d’ac­cueil et de partage qu’elle offre aux cama­rades qui abor­dent ce méti­er, peut con­tribuer à pal­li­er ces dif­fi­cultés et à amélior­er le bras de levi­er com­mer­cial de ses membres.

Les réunions-débats de X‑Consult

 Exem­ples de sujets traités

Par­mi les quelque vingt réu­nions tenues depuis la créa­tion de X‑Consult en 2000, on peut citer :

  • La démarche com­mer­ciale du con­sul­tant indépendant.
  • La for­ma­tion du con­sul­tant, la recherche de ses domaines d’excellence.
  • Le con­sul­tant et les grandes insti­tu­tions internationales.
  • L’en­vi­ron­nement, une oppor­tu­nité pour le con­sul­tant indépendant.
  • Les déci­sions fis­cales, sociales et pat­ri­mo­ni­ales du con­sul­tant indépendant.
  • Le coach­ing.
  • Le e‑learning.
  • Les mis­sions d’in­térim de direction.
  • Le cap­i­tal-risque et le conseil.
  • Les out­ils Inter­net du consultant.
  • Grands cab­i­nets et con­sul­tants indépen­dants : con­cur­rents ou complémentaires ?
  • Sécu­rité infor­ma­tique pour le consultant.
  • La logis­tique du consultant.
  • La pro­priété intel­lectuelle et son inci­dence sur les métiers du conseil.
  • Créa­tion et crois­sance d’une unité de con­seil interne à une entreprise.
     

Poster un commentaire