XMP-Consult, ou comment de nouveaux horizons se sont ouverts à moi

XMP-Consult, ou comment de nouveaux horizons se sont ouverts à moi

Dossier : ExpressionsMagazine N°766 Juin 2021
Par Laurent QUIVOGNE (84)

L’intention de cet arti­cle est de témoign­er de ce que j’ai trou­vé au sein de XMP-Con­sult et de mon­tr­er com­bi­en, pour un con­sul­tant indépen­dant, « indépen­dance » ne doit pas être le syn­onyme de soli­tude ; com­bi­en égale­ment bris­er sa soli­tude ne sig­ni­fie en rien renon­cer à son indépendance.

XMP-Con­sult est une asso­ci­a­tion de con­sul­tants indépen­dants issus des grandes écoles. Elle s’est con­sti­tuée à par­tir de groupes X, des Mines et des Ponts, mais intè­gre désor­mais des con­sul­tants d’autres horizons.

Je suis mem­bre de cette asso­ci­a­tion depuis plusieurs années, admin­is­tra­teur depuis cinq ans et secré­taire général depuis le mois de sep­tem­bre dernier.

J’ai récem­ment écrit, pour La Revue des Mines, un arti­cle sur mon par­cours au sein de l’association (lire l’ar­ti­cle de La Revue des Mines). J’en rap­pelle sim­ple­ment la con­clu­sion ; je suis arrivé dans l’association pour obtenir des affaires, j’ai trou­vé mieux que cela : un nou­v­el hori­zon professionnel.

J’écris ici mon témoignage, non pour me met­tre en avant, mais d’abord pour vous entretenir de cette asso­ci­a­tion for­mi­da­ble qui m’a per­mis de pro­gress­er dans ma con­cep­tion du méti­er de con­sul­tant. J’aspire à don­ner envie, à ceux qui par­mi vous sont con­cernés, de nous rejoin­dre et de par­ticiper à l’aventure.

Sortir des idées reçues

La force d’une asso­ci­a­tion, c’est d’abord l’effet miroir : com­ment cela per­met de nous con­fron­ter à nos pairs et, de l’extérieur, d’entendre des opin­ions, d’observer des atti­tudes que nous pou­vons avoir nous-mêmes mais qui nous appa­rais­sent ain­si sous un jour nouveau.

Les ate­liers, les groupes réguliers ou ponctuels nous don­nent l’occasion de nous con­fron­ter les uns aux autres, de con­fron­ter égale­ment nos pra­tiques et de partager nos difficultés.

Pour appren­dre, il faut dés­ap­pren­dre, c’est-à-dire par­fois sor­tir d’idées reçues qui sem­blent aller de soi mais qui, en réal­ité, sont de pures et encom­brantes con­struc­tions mentales.

J’aimerais pour cela pren­dre un exemple.

Les fausses bonnes idées du parcours du consultant

Presque tous, nous nous imag­i­nons d’abord qu’il faut « bâtir son offre ». Au fond, gar­nir sa vit­rine des mer­veilleux pro­duits que nous avons à ven­dre. C’est oubli­er cepen­dant que le com­merce d’un con­sul­tant est comme un mag­a­sin dans une rue très peu pas­sante. Nous ne pou­vons pas compter sur le nom­bre. Nos ren­con­tres avec nos clients poten­tiels sont rares et, la plu­part du temps, ils n’ont pas le temps de faire du lèche-vitrine.

Après avoir bâti cette offre, nous nous épuisons à prospecter. Épuise­ment d’abord parce que l’effort est max­i­mal pour la majorité d’entre nous : décrocher son télé­phone, pass­er le bar­rage des stan­dards, des secré­taires pour obtenir, à de rares occa­sions, un ren­dez-vous qui sera reporté plusieurs fois ; ensuite parce que le retour est sou­vent déce­vant et ne nous encour­age guère à continuer.

Nous oublions là qu’un con­sul­tant est seul et qu’il ne peut pas compter sur le sou­tien d’une organ­i­sa­tion. Ni du point de vue de la force de frappe, qui per­met de tir­er par­ti des sta­tis­tiques (x appels, y con­tacts, z affaires), ni du point de vue de la mar­que. Un con­sul­tant est, je le répète, totale­ment seul. Mais c’est là aus­si sa dig­nité et son honneur.

Le résul­tat est poten­tielle­ment cat­a­strophique. De l’épuisement, dis­ais-je, mais aus­si un sen­ti­ment d’échec et, finale­ment, de més­es­time de soi, ain­si par­fois que des dif­fi­cultés financières.

Voilà une chose, peut-être fort banale pour cer­tains, dont j’ai pris con­science au fur et à mesure de mon engage­ment dans l’association.

Demander de l’aide et du soutien

La ver­tu d’une asso­ci­a­tion telle que XMP-Con­sult, c’est pré­cisé­ment de bris­er notre soli­tude. Non seule­ment bris­er cette soli­tude, mais aus­si nous per­me­t­tre de sor­tir d’un mode de fonc­tion­nement auquel nous ne voyions pas d’alternative et qui nous mène poten­tielle­ment à l’échec.

L’association n’a pas pour but de résoudre nos prob­lèmes : elle ne nous donne pas de mis­sion, sinon de façon très anec­do­tique ; elle ne nous aide pas directe­ment à mieux gér­er nos prob­lèmes au quo­ti­di­en ; elle n’est pas une mère atten­tive de qui nous pou­vons tout attendre.

XMP-Con­sult est le creuset où nous ren­con­trons des per­son­nes qui ont les mêmes prob­lèmes que nous, un creuset où nous pou­vons forg­er notre iden­tité professionnelle.

“L’association est un creuset
où nous pouvons forger notre identité professionnelle.”

Il y a cepen­dant un préreq­uis pour y par­venir : savoir deman­der du sou­tien à autrui. Ce qui sig­ni­fie se dévoil­er, expos­er ses vul­néra­bil­ités et ses difficultés.

C’est ici que la ver­tu de l’association est la plus mar­quante : offrir à ses mem­bres un endroit sûr et bien­veil­lant ; un endroit où ils pour­ront s’ouvrir sans crainte de subir un préju­dice. Rai­son sup­plé­men­taire, me sem­ble-t-il, pour que les enjeux financiers ne soient pas présents (ou pas trop présents) entre les mem­bres de l’association. Il est plus dif­fi­cile d’exposer ses pro­pres prob­lèmes devant quelqu’un avec qui je serai au bureau le lende­main matin.

La foi plus encore que la confiance

Ce que j’en dis ici reflète mon opin­ion, non une général­ité. Libre à cha­cun de bâtir son offre et de pass­er des dizaines de coups de télé­phone s’il en a l’énergie et la volon­té. Peut-être que cer­tains y trou­vent leur compte.

Mon par­cours au sein de l’association m’a per­mis de choisir mon camp, de me « forg­er » une opin­ion, qui fait par­tie main­tenant de mon iden­tité professionnelle.

J’y ai gag­né, non pas con­fi­ance en moi, mais une sorte de foi dans le proces­sus. Désor­mais, je me sens tran­quille vis-à-vis de mon avenir.

C’est d’abord cela que m’a apporté mon tra­vail au sein de XMP-Con­sult, plus que des trucs et des ficelles, des méth­odes, des out­ils… Il m’a per­mis, comme il l’a per­mis à d’autres, d’élaborer mes façons, d’affiner ma pratique.

Sortir de l’étroitesse du convenu

Je dirais ain­si que par­ticiper à une asso­ci­a­tion telle que XMP-Con­sult, s’y inve­stir autrement qu’en sim­ple spec­ta­teur, mais de façon assidue et impliquée, per­met d’ouvrir son regard sur le méti­er de con­sul­tant indépendant.

Beau­coup arrivent dans ce méti­er sans y avoir été pré­parés. Ils n’en ont alors qu’une vision extérieure et pré­fab­riquée. Même ceux qui, tels que moi, ont choisi cette voie n’échappent pas à la fix­ité du regard.

Les dis­cus­sions, les échanges, les par­tic­i­pa­tions à des ate­liers qui sont autant d’expériences sin­gulières sont des moyens d’explorer la com­plex­ité de l’univers qu’est la pra­tique de tout métier.

Petit à petit, au fil du temps, des liens se nouent entre nous qui per­me­t­tent d’aller davan­tage en pro­fondeur dans les échanges et dans la réflex­ion. Tout cela nous per­met de sor­tir de l’étroitesse des idées con­v­enues, pour ouvrir vers de nou­veaux hori­zons possibles.

Des hori­zons si vastes que nous voyons bien que toute une vie sera trop peu pour les explor­er et qu’ils don­nent à notre vie l’ampleur de celle des découvreurs.

C’est pourquoi j’invite tous les cama­rades, qu’ils soient con­sul­tants indépen­dants de fraîche date ou plus aguer­ris, à nous rejoin­dre et à par­ticiper avec ent­hou­si­asme à nos activités.


Site Inter­net d’XMP-Con­sult : https://www.xmp-consult.org/

Pour en savoir plus sur Lau­rent Quiv­ogne : https://www.lajauneetlarouge.com/auteur/laurent-quivogne-84/

Poster un commentaire