Pratique du lobbying : 17 cas analysés et commentés

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579Par : Michel CLAMEN (57)Rédacteur : JR

Qu’y a-t-il de commun entre le taux de cacao dans le chocolat, le commerce hors taxe et l’ouverture des magasins le dimanche ? Toutes ces questions ont fait l’objet d’un intense lobbying et les acteurs – groupements privés, professionnels ou associatifs – ont réussi à infléchir la décision publique. En France et en Europe, le lobbying est entré dans les mœurs.

Le lobbying résulte d’une méthode qui dépasse la simple accumulation de procédés; le succès revient à ceux qui savent construire une approche stratégique. D’où l’esprit de cet ouvrage : illustrer, par des situations réelles, l’activité de lobbying tant dans la conception des interventions que dans le choix et l’utilisation des outils les plus pertinents.

Cette démarche méthodique – qui part de dossiers précis, issus du terrain et directement exploitables – débouche sur des conseils très opérationnels : considérations juridiques, choix d’objectifs, chronologie à respecter, stratégies de communication et d’argumentations.

Les situations sont représentatives des thèmes d’actualité que chaque secteur professionnel rencontre dans ses relations avec les pouvoirs publics : environnement, consumérisme, Europe, commerce mondial, concurrence.

L’ouvrage s’adresse à toute personne ou institution – entreprises, associations, groupes d’intérêt – concernée par le lobbying et aux professionnels du secteur. Il sera également lu avec profit par les étudiants en communication, administration publique et relations européennes.

Poster un commentaire