Pratique du lobbying : 17 cas analysés et commentés

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579 Novembre 2002Par : Michel CLAMEN (57)Rédacteur : JR

Qu’y a‑t-il de com­mun entre le taux de cacao dans le cho­co­lat, le com­merce hors taxe et l’ouverture des maga­sins le dimanche ? Toutes ces ques­tions ont fait l’objet d’un intense lob­bying et les acteurs – grou­pe­ments pri­vés, pro­fes­sion­nels ou asso­cia­tifs – ont réus­si à inflé­chir la déci­sion publique. En France et en Europe, le lob­bying est entré dans les mœurs.

Le lob­bying résulte d’une méthode qui dépasse la simple accu­mu­la­tion de pro­cé­dés ; le suc­cès revient à ceux qui savent construire une approche stra­té­gique. D’où l’esprit de cet ouvrage : illus­trer, par des situa­tions réelles, l’activité de lob­bying tant dans la concep­tion des inter­ven­tions que dans le choix et l’utilisation des outils les plus pertinents.

Cette démarche métho­dique – qui part de dos­siers pré­cis, issus du ter­rain et direc­te­ment exploi­tables – débouche sur des conseils très opé­ra­tion­nels : consi­dé­ra­tions juri­diques, choix d’objectifs, chro­no­lo­gie à res­pec­ter, stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion et d’argumentations.

Les situa­tions sont repré­sen­ta­tives des thèmes d’actualité que chaque sec­teur pro­fes­sion­nel ren­contre dans ses rela­tions avec les pou­voirs publics : envi­ron­ne­ment, consu­mé­risme, Europe, com­merce mon­dial, concurrence.

L’ouvrage s’adresse à toute per­sonne ou ins­ti­tu­tion – entre­prises, asso­cia­tions, groupes d’intérêt – concer­née par le lob­bying et aux pro­fes­sion­nels du sec­teur. Il sera éga­le­ment lu avec pro­fit par les étu­diants en com­mu­ni­ca­tion, admi­nis­tra­tion publique et rela­tions européennes.

Poster un commentaire