Magazine N° 645 - Mai 2009

Le transport aérien

Dans ce numéro :

Le transport aérien

L'hélicoptère de demain sera rapide et soucieux de l'environnement

par Pierre BALMAS (98)

REPÈRES
Lire la suite

Le trafic des passagers devrait doubler en vingt ans

par François COLLET (69)

REPÈRES
Lire la suite

Le moyen-courrier du futur épargnera le temps perdu

par Christian BOIREAU (70), Gilles BORDES-PAGES

REPÈRES Les avions sont une ressource chère et sont conçus pour une durée de vie de vingt-cinq à trente ans au min­i­mum. Les con­struc­teurs procè­dent en général à des lift­ings suc­ces­sifs au fur et à mesure des avancées tech­niques (matéri­aux com­pos­ites, par exemple). Sur moyen-cour­ri­er, il existe une attente très forte de la part des…
Lire la suite

Les compagnies low-cost vont-elles concurrencer les grandes ?

par François COLLET (69)

REPÈRES La pre­mière com­pag­nie con­sid­érée comme une référence pour le mod­èle low-cost est la com­pag­nie South­west Air­lines créée au Texas en 1971. Aujourd’hui, South­west a une flotte de 500 B‑737 et a franchi le cap des 100 mil­lions de pas­sagers par an, ce qui en fait la pre­mière com­pag­nie du monde en nom­bre de pas­sagers, mais…
Lire la suite

La navigation par satellite à l'heure européenne : Egnos et Galileo

par Alain JULIER (89), Gonzague BERTIN DE LA HAUTIÈRE (02)

Sous la forme d’un petit appareil accroché der­rière le pare-brise, le GPS envahit notre quo­ti­di­en. L’ap­pareil déter­mine sa posi­tion en cal­cu­lant la dis­tance qui le sépare de plusieurs satel­lites de la con­stel­la­tion GPS. Ce sys­tème dévelop­pé par le min­istère de la Défense améri­cain s’est irréversible­ment inséré dans notre vie, à la manière d’In­ter­net ou des…
Lire la suite

Les avions d'affaires du futur

par Bruno STOUFFLET (78), Philippe ROSTAND (83)

REPÈRES Les avions d’affaires représen­tent aujourd’hui une flotte com­pa­ra­ble en nom­bre à celles des avions com­mer­ci­aux. On dénom­bre env­i­ron 27 000 avions d’affaires dont plus de 15 000 avions à réac­tion dans le monde. Le marché, autre­fois forte­ment con­cen­tré sur le con­ti­nent nord-améri­cain, est doré­na­vant planétaire. Longtemps perçus comme des attrib­uts de luxe, les avions…
Lire la suite

Passagers aériens de demain

par Jean-Paul CHOQUEL (68)

La France est un pays de grande tra­di­tion aéro­nau­tique. Les frères Wright, les pre­miers à vrai­ment vol­er, en 1903, étaient plus célèbres en France qu’aux États-Unis ; des Français ont organ­isé le pre­mier salon aéro­nau­tique, inven­té l’hy­dravion et l’héli­cop­tère, et les records étab­lis par nos com­pa­tri­otes sont innom­brables. Leurs noms sont dans nos mémoires : des frères…
Lire la suite

La construction aéronautique civile face à sept défis

par Georges VILLE (56)

Au cours du dernier demi-siè­cle, grâce à l’ef­fi­cac­ité de l’avion de trans­port à réac­tion, la con­struc­tion aéro­nau­tique civile a con­nu un développe­ment remar­quable. Dans une com­péti­tion mar­quée dès l’o­rig­ine par le con­texte de la mon­di­al­i­sa­tion, l’in­dus­trie européenne a réus­si grâce au suc­cès de la coopéra­tion Air­bus à tir­er son épin­gle du jeu pour devenir un…
Lire la suite

La recherche technologique, clef de la mutation environnementale de l'aviation

par Patrice DESVALLÉES (86)

Le nou­veau gros-por­teur Air­bus A‑380–800 per­met à l’avi­a­tion de franchir un nou­veau saut en ter­mes de per­for­mances, d’ef­fi­cac­ité et de capac­ité de trans­port : un seul vol d’A-380 peut en effet trans­porter en toute sécu­rité, con­fort­able­ment (amé­nage­ment en trois class­es long-cour­ri­ers), rapi­de­ment (à près de 900 km/h) et de manière économique et respectueuse de l’en­vi­ron­nement (entre 2…
Lire la suite

Expressions

Construire un projet professionnel

par Michel PRUDHOMME (64)

Qui vient de démis­sion­ner ou d’être licen­cié a déjà changé psy­chologique­ment. Mais est-on prêt pour autant ? Cela dépend du choc que l’on vient de subir, de son car­ac­tère, de sa capac­ité de résis­tance, de son goût du change­ment, de son envi­ron­nement personnel. L’on ne peut être con­sid­éré comme ” bon pour le ser­vice ” que…
Lire la suite

Vingt millions d'euros levés en un an

par Marie-Stéphane MARADEIX

Plus que jamais, l’É­cole a besoin de l’en­gage­ment de ses anciens élèves car elle devient l’un des acteurs majeurs du vaste pro­jet de développe­ment du plateau de Saclay qui en fera un ” clus­ter ” sci­en­tifique et tech­nologique de renom­mée inter­na­tionale, con­cen­trant à terme 20 % de la recherche française. Rien que sur le plateau de…
Lire la suite

Les jeunes des banlieues découvrent la recherche

par François GAUDEL (66)

J’ai depuis dix-huit ans organ­isé des con­tacts entre des jeunes de la ban­lieue nord de Paris et des chercheurs sci­en­tifiques. Ce tra­vail a pris assez vite une ampleur intéres­sante mobil­isant au total plusieurs cen­taines de jeunes et en touchant davan­tage encore. Il est par­ti d’un dou­ble con­stat. Pre­mière­ment l’im­age de la sci­ence, longtemps tri­om­phante, a…
Lire la suite

Le grand rabbin Chouchena, un passeur de savoir et de sagesse

par Haïm KORSIA

Issu d’une grande lignée rab­binique, le grand rab­bin Emmanuel Chouchena dirigea le sémi­naire israélite de France après une car­rière rab­binique en Algérie, à Lille et en ban­lieue parisi­enne. C’é­tait un rab­bin qui pra­ti­quait toutes les facettes de son sac­er­doce et se trou­vait être un mod­èle pour le rab­binat et pour tous ceux qui l’approchaient. De…
Lire la suite

Croître à travers la crise

par Jean ESTIN

Sur les qua­torze crises enreg­istrées depuis 1950, six ont été des crises struc­turelles causées par le ralen­tisse­ment de cer­taines indus­tries et leur rem­place­ment par d’autres comme moteurs de la crois­sance économique, par des trans­ferts de valeur (chocs pétroliers des années soix­ante-dix) ou par le ralen­tisse­ment de la crois­sance de cer­tains pays après des années de…
Lire la suite

Choc de cultures et relation de confiance

Kouros & Romain Romain et Kourosh sont moni­teurs, cha­cun au sein d’une des cinq sec­tions dans lesquelles sont répar­tis les ” VI “, nom don­né aux jeunes volon­taires à l’in­ser­tion. En tant que moni­teurs, ils par­ticipent à l’en­cadrement quo­ti­di­en et à la for­ma­tion com­porte­men­tale des volon­taires qui leur sont con­fiés. Ce suivi qua­si per­ma­nent leur…
Lire la suite

Échanges d'énergie en zone tropicale

Nucléaire : une action cohérente

par Yves GIRARD (51)

J’ai pris con­nais­sance avec beau­coup d’intérêt du dossier « Élec­tric­ité nucléaire » paru dans le numéro de mars dernier. Je crois qu’il serait intéres­sant d’analyser pourquoi et com­ment la France se trou­ve en posi­tion favor­able à l’aube de la troisième phase nucléaire.  À mon avis, après trente-cinq ans au CEA, de longs séjours aux États-Unis et au…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Cochons d’inde

Les gou­verne­ments con­damnent d’autant plus volon­tiers les « par­adis fis­caux » qu’ils éprou­vent un pen­chant pour les « enfers fis­caux ». Ils se posent ain­si, devant les électeurs, en redresseurs de torts. Mais on n’avait encore jamais con­nu de banque « redresseuse de torts », surtout au théâtre. Or voilà qui est fait, et vous pour­rez vous en con­va­in­cre en allant…
Lire la suite

Évocations

Associ­er une image à un son, c’est ce que nous faisons tous quand nous écou­tons une musique enten­due autre­fois et que nous revoyons la scène plus ou moins floue d’un moment que nous avons vécu. Les musiques de film, certes plus réduc­tri­ces, sont plus évo­ca­tri­ces encore car elles nous remé­morent des images bien définies et…
Lire la suite

R. Strauss : Salomé

Jusqu’à la com­po­si­tion de Salomé, Richard Strauss était un com­pos­i­teur postro­man­tique bril­lant, qui s’était illus­tré par de nom­breux poèmes sym­phoniques très appré­ciés (Don Juan, Till l’Espiègle, Don Qui­chotte…). Ces œuvres mag­nifiques et très acces­si­bles asso­ci­aient un orchestre wag­nérien et le don de Strauss pour la nar­ra­tion et la col­oration de l’orchestration. La décou­verte de ce…
Lire la suite

Turning around a bank in Korea

Après les Let­tres per­sanes, les Let­tres coréennes
Lire la suite

Pilote d’essais

C’est avec beau­coup de plaisir que j’ai lu ce livre d’André Tur­cat. Il est très pas­sion­nant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’aviation française après la Deux­ième Guerre mon­di­ale. Il com­plète Pilote d’essai pub­lié par André Tur­cat en 2005. L’auteur insiste sur les rela­tions humaines et sur l’esprit d’équipe qui ani­me les pilotes d’essai. Dans…
Lire la suite

Tchernobyl, un « nuage » passe…

Tch­er­nobyl, un « nuage » passe…, com­porte trois grandes par­ties, qui abor­dent toutes les ques­tions que cette cat­a­stro­phe a pu poser. Dans une pre­mière par­tie les auteurs suiv­ent l’actualité au jour le jour : qu’a‑t-il été dit par les autorités, qu’a‑t-il été rap­porté par les médias, qu’a‑t-il été caché au cours des deux semaines fatidiques qui ont suivi le…
Lire la suite

Enseigner, communiquer

Yves Quéré a été pro­fesseur à l’École, et a con­tribué de façon déter­mi­nante à son évo­lu­tion. Des généra­tions de poly­tech­ni­ciens ont béné­fi­cié de sa pas­sion com­mu­nica­tive pour la sci­ence. Ils seront heureux de retrou­ver dans ce petit ouvrage la verve et le tal­ent de leur pro­fesseur. L’enseignement y est vécu comme un engage­ment, aus­si bien…
Lire la suite

X-Action : du soutien scolaire à l'innovation

X-Action : " L'ascenseur social, une raison d'être de l'École polytechnique "

par Jacques BOUTTES (52)

Jacques Bouttes a tou­jours l’âge de lire Tintin et il tient à le faire savoir. Il a d’ailleurs bien l’in­ten­tion, par la suite, de con­tin­uer à le lire en cachette. Son secret (de la Licorne), ses bijoux (de la Castafiore), son tré­sor (de Rack­ham le Rouge), ce sont sa fougue et son éter­nelle jeunesse. Au…
Lire la suite

X-Action, du soutien scolaire à l'innovation : témoignages

Oser des études supérieures
Lire la suite

Vie Association

Bal de l'X 2009

Résultats de la tombola, Photos du Bal
Télécharger le PDF

La page du GPX