X‑Action, du soutien scolaire à l’innovation : témoignages

Dossier : X-Action : du soutien scolaire à l'innovationMagazine N°645 Mai 2009

Oser des études supérieures

Oser des études supérieures

J’ai été sol­li­ci­té, en 2004, par Jacques Bouttes pour par­ti­ci­per au sou­tien sco­laire de jeunes de milieux défa­vo­ri­sés ayant la capa­ci­té d’en­trer dans les grandes écoles scien­ti­fiques. Dans le cadre de l’Ins­ti­tut Paul Delou­vrier, avec quelques cama­rades, nous don­nons des cours de maths, de phy­sique, d’an­glais et de fran­çais toutes les deux semaines à des jeunes de pre­mière et ter­mi­nale du lycée Col­bert ; ces jeunes sont choi­sis par le res­pon­sable du lycée. Ils sont volon­taires et nous leur appor­tons un peu de notre expé­rience pour com­prendre leur cours et leur trans­mettre un peu de notre culture scien­ti­fique. Nous les inci­tons à oser se lan­cer dans les études supé­rieures. Cette acti­vi­té s’est déve­lop­pée récem­ment avec l’As­so­cia­tion » Un Ave­nir ensemble » de la Grande Chan­cel­le­rie de la Légion d’honneur.

Bernard Dubois (54)

________________________________________________________________

Un avenir ensemble

L’As­so­cia­tion » Un Ave­nir ensemble » de la Grande Chan­cel­le­rie de la Légion d’hon­neur aide les jeunes de milieux défa­vo­ri­sés à accé­der à des for­ma­tions longues. Les jeunes de seconde, pre­mière et ter­mi­nale sont choi­sis par les res­pon­sables des lycées dans le cadre d’une conven­tion du minis­tère de l’É­du­ca­tion natio­nale. Les médaillés sont sol­li­ci­tés pour par­rai­ner ces jeunes et les suivre pen­dant tout leur cur­sus. Des bourses sous forme de dons et de prêts rem­bour­sables sont attri­buées aux jeunes pour les aider maté­riel­le­ment jus­qu’à leur entrée dans la vie active.

Jacques Bouttes nous a deman­dé une bourse pour un de ses élèves du lycée Col­bert et nous a pro­po­sé de mon­ter des actions de sou­tien sco­laire pour nos filleuls de la Région pari­sienne : cette action com­men­cée en 2008 se déve­loppe grâce à une dizaine de pro­fes­seurs béné­voles. Cela per­met en 2009 d’ai­der plus de vingt jeunes de pre­mière et ter­mi­nale en maths et en physique.

Nous sommes très heu­reux de cette coopé­ra­tion qui a fait l’ob­jet d’un accord for­mel avec l’Ins­ti­tut Paul Delouvrier.

Pascale Coget,
directrice générale de l’Association
 » Un Avenir ensemble »

________________________________________________________________

Des exemples vécus

Je suis en ter­mi­nale S au lycée Col­bert. Je sou­haite entrer en pré­pa­ra­tion com­mer­ciale et tech­nique. Dans le cadre des actions de l’Ins­ti­tut Paul Delou­vrier, Jacques Bouttes me donne tous les quinze jours un cours de phy­sique. Il illustre l’en­sei­gne­ment par des exemples qu’il a vécus lui-même : cela donne de l’in­té­rêt à ce que j’ap­prends. Je lui pose aus­si des ques­tions sur les articles tech­niques que je lis.

J’es­père que je réus­si­rai mes études et ma vie pro­fes­sion­nelle et je serai plus tard heu­reux de don­ner à mon tour le goût des études scien­ti­fiques à de jeunes élèves.

Enfin, je sais que je pour­rai m’a­dres­ser aux per­sonnes de l’Ins­ti­tut Paul Delou­vrier si je ren­contre des dif­fi­cul­tés en classes préparatoires.

Andreas Jézéquel, élève de terminale S au lycée Colbert

Poster un commentaire