X-Action, du soutien scolaire à l’innovation : témoignages

Dossier : X-Action : du soutien scolaire à l'innovationMagazine N°645 Mai 2009

Oser des études supérieures

Oser des études supérieures

J'ai été sollicité, en 2004, par Jacques Bouttes pour participer au soutien scolaire de jeunes de milieux défavorisés ayant la capacité d'entrer dans les grandes écoles scientifiques. Dans le cadre de l'Institut Paul Delouvrier, avec quelques camarades, nous donnons des cours de maths, de physique, d'anglais et de français toutes les deux semaines à des jeunes de première et terminale du lycée Colbert ; ces jeunes sont choisis par le responsable du lycée. Ils sont volontaires et nous leur apportons un peu de notre expérience pour comprendre leur cours et leur transmettre un peu de notre culture scientifique. Nous les incitons à oser se lancer dans les études supérieures. Cette activité s'est développée récemment avec l'Association " Un Avenir ensemble " de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Bernard Dubois (54)

 

________________________________________________________________

Un avenir ensemble

L'Association " Un Avenir ensemble " de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur aide les jeunes de milieux défavorisés à accéder à des formations longues. Les jeunes de seconde, première et terminale sont choisis par les responsables des lycées dans le cadre d'une convention du ministère de l'Éducation nationale. Les médaillés sont sollicités pour parrainer ces jeunes et les suivre pendant tout leur cursus. Des bourses sous forme de dons et de prêts remboursables sont attribuées aux jeunes pour les aider matériellement jusqu'à leur entrée dans la vie active.

Jacques Bouttes nous a demandé une bourse pour un de ses élèves du lycée Colbert et nous a proposé de monter des actions de soutien scolaire pour nos filleuls de la Région parisienne : cette action commencée en 2008 se développe grâce à une dizaine de professeurs bénévoles. Cela permet en 2009 d'aider plus de vingt jeunes de première et terminale en maths et en physique.

Nous sommes très heureux de cette coopération qui a fait l'objet d'un accord formel avec l'Institut Paul Delouvrier.

Pascale Coget,
directrice générale de l'Association
" Un Avenir ensemble "

 

________________________________________________________________

Des exemples vécus

Je suis en terminale S au lycée Colbert. Je souhaite entrer en préparation commerciale et technique. Dans le cadre des actions de l'Institut Paul Delouvrier, Jacques Bouttes me donne tous les quinze jours un cours de physique. Il illustre l'enseignement par des exemples qu'il a vécus lui-même : cela donne de l'intérêt à ce que j'apprends. Je lui pose aussi des questions sur les articles techniques que je lis.

J'espère que je réussirai mes études et ma vie professionnelle et je serai plus tard heureux de donner à mon tour le goût des études scientifiques à de jeunes élèves.

Enfin, je sais que je pourrai m'adresser aux personnes de l'Institut Paul Delouvrier si je rencontre des difficultés en classes préparatoires.

Andreas Jézéquel, élève de terminale S au lycée Colbert

Poster un commentaire