Choc de cultures et relation de confiance

Dossier : ExpressionsMagazine N°645 Mai 2009


Kouros & Romain

Romain et Kourosh sont moni­teurs, cha­cun au sein d’une des cinq sec­tions dans lesquelles sont répar­tis les ” VI “, nom don­né aux jeunes volon­taires à l’in­ser­tion. En tant que moni­teurs, ils par­ticipent à l’en­cadrement quo­ti­di­en et à la for­ma­tion com­porte­men­tale des volon­taires qui leur sont con­fiés. Ce suivi qua­si per­ma­nent leur per­met d’établir une rela­tion de con­fi­ance qui assure aux jeunes un véri­ta­ble sou­tien péd­a­gogique. C’est le dia­logue avec les volon­taires qui est vrai­ment intéres­sant. Ils se livrent plutôt le soir d’ailleurs, racon­te Romain. Ici, j’ai décou­vert toutes les pos­si­bil­ités offertes aux jeunes qui ont arrêté leur sco­lar­ité avant la troisième ou n’ont aucune for­ma­tion ajoute Kourosh. Un choc de cul­tures et une ouver­ture réciproque puisque les jeunes du cen­tre de Saint-Quentin ignorent générale­ment ce qu’est l’É­cole polytechnique.

Un projet éducatif global

La mis­sion de l’Epi­de con­siste à favoris­er l’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle de ces jeunes en dif­fi­culté sco­laire, en risque de mar­gin­al­i­sa­tion, et volon­taires, au terme d’un pro­jet édu­catif glob­al. Il favorise leur entrée dans la vie active en leur pro­posant un par­cours adap­té, en con­cer­ta­tion avec de nom­breux parte­naires de l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle, les entre­pris­es notamment.

C’est ain­si que 60 000 jeunes sur un total de 800 000 sont iden­ti­fiés chaque année comme étant dans cette sit­u­a­tion, lors des Journées d’ap­pel de pré­pa­ra­tion à la Défense (JAPD). Un pour­cent­age de 10 à 15 % de ceux que nous accueil­lons ici iront d’ailleurs rejoin­dre les rangs des armées au terme de leur for­ma­tion, com­mente Michel Deviss­ch­er, directeur du cen­tre de Saint-Quentin. Les volon­taires sig­nent un con­trat avec l’Epi­de, d’une durée moyenne com­prise entre huit et douze mois, mais seront accom­pa­g­nés à leur sortie.

Cours, sport et instruction civique

Les journées types sont com­posées des cours (maths, français, infor­ma­tique), du sport, du code de la route — la plu­part des postes pro­posés requièrent le per­mis — et l’in­struc­tion civique.

Les volon­taires sont aus­si respon­s­abil­isés, ils votent lors des com­mis­sions de dis­ci­pline, sec­on­dent les moni­teurs à l’ar­rivée des nou­veaux, etc. L’ob­jec­tif de tout cela est bien sûr l’in­té­gra­tion en entreprise.

Un certificat reconnu par l’Éducation nationale


Romain et ses volontaires

Dis­ci­pline mil­i­taire pour une vie de citoyen
Uni­forme Epi­de, lever à 6 h 30, lits au car­ré, céré­monie des couleurs chaque ven­dre­di avec le dra­peau français et la Mar­seil­laise, marche au pas, vou­voiement réciproque sont de règle. Dès la pre­mière céré­monie, les jeunes con­nais­sent l’hymne. Il s’ag­it de leur appren­dre le chemin de la vie de citoyen, le respect, pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont sou­vent jamais été respec­tés. Mais c’est dif­férent ici, et le respect cesse d’être un problème.


La présence de Kourosh et Romain apporte une aide pré­cieuse à plusieurs niveaux. Ils assis­tent les enseignants dans le suivi per­son­nal­isé des élèves, une autre façon de faire l’é­cole, sou­vent syn­onyme d’échec pour les volon­taires. Les volon­taires passent un cer­ti­fi­cat d’é­tudes recon­nu par l’É­d­u­ca­tion nationale, qui les revalorise.

Ils les aident égale­ment dans leur recherche d’emploi sur Inter­net, dans la rédac­tion de leur CV et let­tres de moti­va­tion, accom­pa­g­nent les sor­ties cul­turelles, tou­jours très pré­parées, etc. Au terme de cette phase d’im­mer­sion, ces deux poly­tech­ni­ciens seront chargés de rédi­ger un pro­jet d’étab­lisse­ment — doc­u­ment qui définit et met en oeu­vre la poli­tique glob­ale de l’étab­lisse­ment, en prenant en compte son envi­ron­nement économique, cul­turel et social.

Une expéri­ence enrichissante : La ren­con­tre entre jeunes d’hori­zons com­plète­ment dif­férents est au cœur de notre stage. Même si elle n’est pas facile tous les jours, elle invite à la remise en ques­tion de soi et change notre regard sur ce qui nous entoure. L’Epi­de est placé sous la tutelle des min­istères de la Défense, de l’Em­ploi et de la Ville.

Poster un commentaire