Tchernobyl, un « nuage » passe…

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°645 Mai 2009Par : Bernard Lerouge (52) avec la collaboration d’Yvon Grall et Pierre SchmittRédacteur : Pierre BACHER (52)

Tch­er­nobyl, un « nuage » passe…, com­porte trois grandes par­ties, qui abor­dent toutes les ques­tions que cette cat­a­stro­phe a pu poser.

Dans une pre­mière par­tie les auteurs suiv­ent l’actualité au jour le jour : qu’a‑t-il été dit par les autorités, qu’a‑t-il été rap­porté par les médias, qu’a‑t-il été caché au cours des deux semaines fatidiques qui ont suivi le 28 avril 1986, date de la révéla­tion de la catastrophe ?

La deux­ième par­tie entre dans le fond des divers­es polémiques sci­en­tifiques qui ont fait rage après l’accident : les normes de radioac­tiv­ité admis­si­bles dans les ali­ments, le niveau de con­t­a­m­i­na­tion des sols et des ali­ments en France, le niveau des dos­es reçues par les Français et des risques asso­ciés d’induction de can­cers de la thy­roïde.

Le livre abor­de enfin dans sa dernière par­tie divers­es réflex­ions cri­tiques sur la com­mu­ni­ca­tion pen­dant un acci­dent, sur les réac­tions médi­a­tiques observées, sur l’utilisation du principe de précaution.

Que n’a‑t-on dit sur le panache de Tch­er­nobyl, rapi­de­ment trans­for­mé en « nuage qui s’est arrêté à la fron­tière… » Près d’un quart de siè­cle plus tard, cette phrase mythique est dev­enue le sym­bole de la volon­té de secret, le sym­bole du « on ne nous dit pas tout », l’archétype d’un fias­co médi­a­tique. Peut-on s’attaquer à un mythe ? Ou est-ce une mis­sion impos­si­ble ? C’est cepen­dant l’entreprise réussie de Bernard Ler­ouge et de ses deux collaborateurs.

En défini­tive, Tch­er­nobyl, un « nuage » passe…, est un livre pas­sion­nant, très doc­u­men­té, qui bous­cule beau­coup d’idées reçues sur la cat­a­stro­phe de Tch­er­nobyl, et force à réfléchir.

À lire absolument.
 

Poster un commentaire