Le Ciel et la Forêt

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°561Par : Pierre De LAUZUN (69)Rédacteur : Dominique MARTIN MORIN

Tome I – Au-delà du pluralisme

Dans Au-delà du pluralisme, premier volet de Le Ciel et la Forêt, Pierre de Lauzun propose une réflexion philosophique sur la recherche de la vérité dans le contexte actuel dominé par l’idée de pluralisme. Il explore et critique les voies prises par la pensée contemporaine, relativiste ou scientiste, et montre qu’elles conduisent à des impasses, tout en mutilant notre relation au réel.

Cette approche le conduit à centrer la réflexion sur l’idée de vérité objective, en admettant qu’une pluralité de philosophies est possible dans ce cadre. Sans cette notion et ses conséquences, aucune pensée, aucun discours, aucun sens n’est possible.

Il montre ensuite que la notion de vérité, tant dans le champ de la connaissance qu’en morale ou esthétique, ne peut se fonder que sur la foi en Dieu, seule rationnelle et seule fondatrice de la raison. Dans cette analyse, le thomisme sert de référence non comme conception unique, mais comme exemple de juste démarche.

Tome II – Le christianisme et les autres religions

Ce second volet de son étude, qui peut se lire séparément, présente d’abord les principaux traits du message chrétien, notamment en ce qui concerne le problème du mal. Il situe ensuite le christianisme par rapport aux grandes religions, examinées tour à tour, de l’islam au bouddhisme.

Pierre de Lauzun montre que le christianisme fournit la clef de l’expérience religieuse de l’humanité, en cela qu’il intègre, au moins potentiellement, sous une forme supérieure, tout ce que ces religions ont de positif, tout ce qui, en elles, est vraiment porteur de vérité et de sens. En ce sens-là aussi, le mot catholique veut dire universel…

Poster un commentaire