Passagers aériens de demain

Dossier : Le transport aérienMagazine N°645 Mai 2009
Par Jean-Paul CHOQUEL (68)

La France est un pays de grande tra­di­tion aéro­nau­tique. Les frères Wright, les pre­miers à vrai­ment vol­er, en 1903, étaient plus célèbres en France qu’aux États-Unis ; des Français ont organ­isé le pre­mier salon aéro­nau­tique, inven­té l’hy­dravion et l’héli­cop­tère, et les records étab­lis par nos com­pa­tri­otes sont innom­brables. Leurs noms sont dans nos mémoires : des frères Mont­golfi­er à Clé­ment Ader, Louis Bléri­ot, Roland Gar­ros, Hen­ri Far­man ou Mar­cel Das­sault. La liste est sans fin.

L’aéro­nau­tique est évidem­ment un monde d’ingénieurs. Indus­trie par excel­lence, elle recourt à leurs tal­ents en toutes occa­sions et en tous lieux : bureau d’é­tudes, pro­duc­tion, main­te­nance, pilotage, guidage, opti­mi­sa­tion, régle­men­ta­tion, cer­ti­fi­ca­tion, retour d’ex­péri­ence, etc.

Et bien sûr, les poly­tech­ni­ciens ne sont pas en reste. On les trou­ve chez les con­struc­teurs d’avions, d’héli­cop­tères et d’équipements, par­mi les pilotes d’es­sai, dans les com­pag­nies aéri­ennes, dans les ser­vices aéro­por­tu­aires, dans les admin­is­tra­tions, dans les armées, etc.

Un état de l’art et de l’é­conomie, tel qu’il est dressé dans le dossier Grand angle de ce numéro, ne doit pas oubli­er la prospec­tive, sur les trans­ports aéro­nau­tiques des prochaines années (moyen-cour­ri­ers, jets d’af­faires, héli­cop­tères). De grands pro­jets fédéra­teurs en cours sont aus­si présen­tés : guidage satel­li­taire, con­trôle aérien européen, réduc­tion de l’im­pact sur l’environnement.

Je vous en souhaite bonne lec­ture et vous rap­pelle, qu’on peut (presque) tous pilot­er un avion, et qu’un aéro-club ou une école de pilotage est très sûre­ment proche de chez vous.

Poster un commentaire