Magazine N° 632 Février 2008

La gestion des incertitudes

Dans ce numéro :

La gestion des incertitudes

Concilier pragmatisme et rigueur

par Bernard BEAUZAMY (68)

REPÈRES Dans l’un des articles de ce numéro, Pierre Funk, de l’IRSN, explique que la France a une loi d’inventaire des matières radioactives. Fort bien, cela paraît clair. Mais en réalité, quelle précision, pour cet inventaire ? Les matières radioactives existent dans la nature : faut-il les comptabiliser ?
Lire la suite

Déterminer la vulnérabilité des structures aux séismes

par Pierre SOLLOGOUB

REPÈRES On appelle « aléa sismique » la probabilité d’apparition d’un séisme. On appelle « vulnérabilité » la plus ou moins grande résistance du bâti. Le « risque » est alors la convolution de l’aléa et de la vulnérabilité. Le phénomène des séismes est bien connu, de même que les zones " à risque ".…
Lire la suite

En matière d'énergie, il faut apprivoiser l'incertitude, à défaut de la domestiquer

La médecine doit imposer la rigueur aux études des risques hypothétiques

par André AURENGO (67)

REPÈRES Une étude allemande conduite à la fin de l’année 2007 rapporte un doublement des leucémies des enfants vivant à proximité des centrales nucléaires. Une étude française analogue montre au contraire un déficit significatif de leucémies de l’enfant autour de nos centrales. La médecine environnementale et l'épidémiologie, qui en est une des bases essentielles, ne…
Lire la suite

Contrôle des matières nucléaires : vers une réglementation plus efficace

par Pierre FUNK

Quelles sont les missions de l'IRSN ?
Lire la suite

Le futur comme déterminant du présent :

La maîtrise des incertitudes dans la défense exige une prospective à long terme

par Jean-Paul GILLYBOEUF (62)

Oscar Wilde, dans Le portrait de Dorian Gray, proclame : " C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. " Si cela peut se comprendre dans le monde du roman qui ouvre vers une part de rêve, dans le monde concret et plein de risques auquel ont à faire face les militaires,…
Lire la suite

Réseaux de transport urbain : mieux anticiper et mieux réagir

par Claude ARNAUD

REPÈRES
Lire la suite

Une approche probabiliste pour mieux gérer les mouvements de terrain

par Jean-Louis DURVILLE (68)

Un événement « unique »
Lire la suite

La gestion des incertitudes

Expressions

Trois règles pour croître de façon rentable

Les cent ans des Amis de la forêt de Fontainebleau

par Michel HENRY (59)

Les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie, situées à 60 kilomètres au sud de Paris, avec leurs 25 000 hectares de calcaire, grès ou sable, ont eu, pendant longtemps, des relations privilégiées avec l’École polytechnique, grâce à la présence de l’École d’application de l’artillerie qui, localisée à Metz, sous le…
Lire la suite

La tour de Babel revisitée

par Michel MALHERBE (50)

Rien ne me prédisposait à vivre des expériences originales. Je me voyais très bien déroulant une carrière classique d'ingénieur des Ponts dans un service, comme on dit, ordinaire. Je suis bien heureux que le sort en ait décidé autrement. Nommé en Guadeloupe, j'ai eu la surprise de constater que la couleur de peau obsédait bien…
Lire la suite

Des utopistes très réalistes

par Jean-Marc CHABANAS (58)

I. Faut-il supprimer les aides à la pierre ? Ce qui est social, c’est l’occupant et non pas le logement L'aide à la pierre concerne essentiellement le secteur locatif, rappelle Jean-François Gabilla (président de la Fédération des promoteurs et constructeurs). En l'accentuant encore, on déresponsabilise un peu plus les locataires et l'on n'adresse que des…
Lire la suite

Bientôt, un centre d'innovation de niveau international

par Michel BLANC (68), Serge CHANCHOLE

La culture scientifique ne peut plus se concevoir aujourd'hui sans une forte composante de Sciences de la Vie. Nous souhaitons que 75 % d'une promotion ait suivi des cours de biologie. L'IPHE L'IPHE (Incubateur, pépinière et hôtel d'entreprises) est un projet structurant commun mené par l'ensemble des acteurs du campus : l'École polytechnique, Thalès, l'Onera,…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Vive le vent
Lire la suite

Le prix Pierre Faurre décerné à un chercheur

par Pauline SERRAZ

Le prix Pierre Faurre Apparu en 2002, à l'initiative d'un groupe d'entreprises, pour honorer la mémoire de Pierre Faurre, un fonds récompense un jeune X, de cinq à sept ans d'expérience professionnelle, dont le début de carrière répond aux critères suivants : industrie, fort contenu technologique, environnement international et motivation à contribuer au renom de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Cosmologie

La cosmologie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d’une part l’étude des grandes structures de l’Univers, de leur origine et de leur évolution, et d’autre part la construction de…
Lire la suite

Chopin : 3e sonate, Polonaise n° 2, Nocturne op. 55, Haydn : Sonate n° 46, Mozart : Sonate K. 331 « alla turca »

Les années quatre-vingt sont celles de la gloire de Pogorelich. Elles débutèrent par le scandale qui le rendit célèbre, le jour où la grande Martha Argerich claqua la porte du jury du fameux concours Chopin de Varsovie parce que Pogorelich n’avait pas été déclaré vainqueur. Visiblement le jeu original d’Ivo Pogorelich avait divisé le jury,…
Lire la suite

La musique : l’écouter ou en parler ?

… Que l’on pourrait adapter ainsi à notre sujet : d’abord écouter de la musique, ensuite, éventuellement, en parler. La frustration des auditeurs de France Musique devant l’afflux de paroles au détriment de la musique est un défi pour la présente chronique, en attendant peut-être, un jour, la diffusion d’extraits d’œuvres sur le site Internet…
Lire la suite

Trente livres de physique qui ont changé le monde

Pour connaître l’histoire des sciences et comprendre une discipline, le mieux est, à l’évidence, d’en lire les éditions originales des textes fondateurs, afin d’y découvrir l’origine réelle des concepts et des théories exposés. Mais, une telle lecture exige d’avoir déjà acquis une certaine culture scientifique, d’être quelque peu polyglotte et, surtout, obstiné. Il est, en…
Lire la suite

Quand la Chine veut vaincre

Il y a quelques décennies quelques bons esprits prédisaient le réveil de la Chine. À dire vrai Mao les avait précédés en rendant ainsi compte de l’ambition de son pays depuis l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949 : « Notre territoire est vaste, notre popu­la­tion nombreuse, notre position géographique avantageuse… Il serait intolérable de…
Lire la suite

Écologie, la grande arnaque

Au-delà de son titre volontairement provocant, le livre de Christian Gerondeau, vrai succès de librairie, est impor­tant car il restera comme le premier qui ait osé s’attaquer, non pas à l’écologie scientifique bien entendu, mais à son usage détourné qui la transforme en pensée dogmatique de notre temps, avec son cortège d’affirmations sans preuve et…
Lire la suite

Les outils du management

Cet ouvrage présente les résultats d’une étude internationale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 principaux outils de management. Les entreprises françaises se démarquent de leurs homologues euro­péen­nes sur trois dimensions : l’innovation, le développement international et la responsabilité sociétale. Pour chacun des 25 outils étudiés, l’ouvrage propose une définition précise, une méthodologie…
Lire la suite

Le Groupe Parisien des X

Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Pierre Jars L'idée n'est pas d'aujourd'hui : le GPX est né en 1895 pour resserrer " les liens de camaraderie " entre anciens élèves. Le but était alors " la famille polytechnicienne ". Très vite, il apparut que la présence des épouses renforçait ces liens et qu'il importait donc de réunir " les polytechniciens et…
Lire la suite

GPX : Culture et animation

CULTURE Les musées sans la foule Marielle et Michel Corde Paris regorge de musées, de palais, de lieux historiques à visiter. Les expositions exceptionnelles sont parfois de courte durée et encombrées de visiteurs… Comment y accéder, ne pas faire la queue, ne pas rester isolé dans la foule ? Le GPX rend fortement service à…
Lire la suite

Synchrotrons, viaducs et centres de tri

C'est le but de cette activité qu'en région parisienne notamment animent très efficacement trois ménages de camarades : Nicole et Gilles Moreau (58), Christiane et Jacques Wenisch (59), Mariannick et André-Philippe de Kersauson (62). Ont été ainsi visités ces toutes dernières années : l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie, l'intéressant musée chez SNECMA de…
Lire la suite

La croisière s'amuse

Jacky Mamelle Jean Mamelle Jacky et Jean Mamelle (44) sont les animateurs de cette activité. Ils ont eux-mêmes beaucoup voyagé ou séjourné à l'étranger. Ils entretiennent d'étroites relations avec un petit nombre d'agences spécialisées dans les voyages pour une clientèle comme celle du GPX. Ils obtiennent bien souvent le concours d'un fidèle guide-accompagnateur qui, en…
Lire la suite

Entre le Louvre et la Sorbonne

Vie Association

Les Carnets polytechniciens

De grands sourires et quelques grimaces

Procès-Verbal de la réunion du conseil d'administration de l'AX du 4 octobre 2007

Les Groupes X (X-Hérault-Gard, X-Histoire et Archéologie, X-Environnement...)

La Page du GPX

X-Vinicole : 18ème Salon des vignerons polytechniciens