Magazine N° 632 - Février 2008

La gestion des incertitudes

Dans ce numéro :

La gestion des incertitudes

Concilier pragmatisme et rigueur

par Bernard BEAUZAMY (68)

REPÈRES Dans l’un des articles de ce numé­ro, Pierre Funk, de l’IRSN, explique que la France a une loi d’inventaire des matières radio­ac­tives. Fort bien, cela paraît clair. Mais en réa­li­té, quelle pré­ci­sion, pour cet inventaire ? Les matières radio­ac­tives existent dans la nature : faut-il les comptabiliser ?
Lire la suite

Déterminer la vulnérabilité des structures aux séismes

par Pierre SOLLOGOUB

REPÈRES On appelle « aléa sis­mique » la pro­ba­bi­li­té d’apparition d’un séisme. On appelle « vul­né­ra­bi­li­té » la plus ou moins grande résis­tance du bâti. Le « risque » est alors la convo­lu­tion de l’aléa et de la vulnérabilité. Le phé­no­mène des séismes est bien connu, de même que les zones » à risque « . Mais com­ment se pro­té­ger à l’a­vance lors­qu’il…
Lire la suite

En matière d'énergie, il faut apprivoiser l'incertitude, à défaut de la domestiquer

La médecine doit imposer la rigueur aux études des risques hypothétiques

par André AURENGO (67)

REPÈRES Une étude alle­mande conduite à la fin de l’année 2007 rap­porte un dou­ble­ment des leu­cé­mies des enfants vivant à proxi­mi­té des cen­trales nucléaires. Une étude fran­çaise ana­logue montre au contraire un défi­cit signi­fi­ca­tif de leu­cé­mies de l’enfant autour de nos centrales. La méde­cine envi­ron­ne­men­tale et l’é­pi­dé­mio­lo­gie, qui en est une des bases essen­tielles, ne…
Lire la suite

Contrôle des matières nucléaires : vers une réglementation plus efficace

par Pierre FUNK

Quelles sont les missions de l’IRSN ?
Lire la suite

Le futur comme déterminant du présent :

La maîtrise des incertitudes dans la défense exige une prospective à long terme

par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)

Oscar Wilde, dans Le por­trait de Dorian Gray, pro­clame : » C’est l’in­cer­ti­tude qui nous charme. Tout devient mer­veilleux dans la brume. » Si cela peut se com­prendre dans le monde du roman qui ouvre vers une part de rêve, dans le monde concret et plein de risques auquel ont à faire face les mili­taires, l’in­cer­ti­tude n’est plus…
Lire la suite

Réseaux de transport urbain : mieux anticiper et mieux réagir

par Claude ARNAUD

REPÈRES
Lire la suite

Une approche probabiliste pour mieux gérer les mouvements de terrain

par Jean-Louis DURVILLE (68)

Un évé­ne­ment « unique »
Lire la suite

La gestion des incertitudes

Expressions

Trois règles pour croître de façon rentable

Les cent ans des Amis de la forêt de Fontainebleau

par Michel HENRY (59)

Les forêts doma­niales de Fon­tai­ne­bleau, des Trois Pignons et de la Com­man­de­rie, situées à 60 kilo­mètres au sud de Paris, avec leurs 25 000 hec­tares de cal­caire, grès ou sable, ont eu, pen­dant long­temps, des rela­tions pri­vi­lé­giées avec l’É­cole poly­tech­nique, grâce à la pré­sence de l’É­cole d’ap­pli­ca­tion de l’ar­tille­rie qui, loca­li­sée à Metz, sous le Second…
Lire la suite

La tour de Babel revisitée

par Michel MALHERBE (50)

Rien ne me pré­dis­po­sait à vivre des expé­riences ori­gi­nales. Je me voyais très bien dérou­lant une car­rière clas­sique d’in­gé­nieur des Ponts dans un ser­vice, comme on dit, ordi­naire. Je suis bien heu­reux que le sort en ait déci­dé autre­ment. Nom­mé en Gua­de­loupe, j’ai eu la sur­prise de consta­ter que la cou­leur de peau obsé­dait bien…
Lire la suite

Des utopistes très réalistes

par Jean-Marc CHABANAS (58)

I. Faut-il supprimer les aides à la pierre ? Ce qui est social, c’est l’occupant et non pas le logement L’aide à la pierre concerne essen­tiel­le­ment le sec­teur loca­tif, rap­pelle Jean-Fran­çois Gabilla (pré­sident de la Fédé­ra­tion des pro­mo­teurs et construc­teurs). En l’ac­cen­tuant encore, on déres­pon­sa­bi­lise un peu plus les loca­taires et l’on n’a­dresse que des signaux…
Lire la suite

Bientôt, un centre d'innovation de niveau international

par Michel BLANC (68), Serge CHANCHOLE

La culture scien­ti­fique ne peut plus se conce­voir aujourd’­hui sans une forte com­po­sante de Sciences de la Vie. Nous sou­hai­tons que 75 % d’une pro­mo­tion ait sui­vi des cours de biologie. L’IPHE L’IPHE (Incu­ba­teur, pépi­nière et hôtel d’en­tre­prises) est un pro­jet struc­tu­rant com­mun mené par l’en­semble des acteurs du cam­pus : l’É­cole poly­tech­nique, Tha­lès, l’O­ne­ra, l’Ins­ti­tut d’op­tique…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Vive le vent
Lire la suite

Le prix Pierre Faurre décerné à un chercheur

par Pauline SERRAZ

Le prix Pierre Faurre Appa­ru en 2002, à l’i­ni­tia­tive d’un groupe d’en­tre­prises, pour hono­rer la mémoire de Pierre Faurre, un fonds récom­pense un jeune X, de cinq à sept ans d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle, dont le début de car­rière répond aux cri­tères sui­vants : indus­trie, fort conte­nu tech­no­lo­gique, envi­ron­ne­ment inter­na­tio­nal et moti­va­tion à contri­buer au renom de l’X. Jean-Chris­tophe…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Cosmologie, Des fondements théoriques aux observations

La cos­mo­lo­gie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ain­si que des modèles qui per­mettent sa com­pré­hen­sion. La mul­ti­pli­ca­tion des récentes obser­va­tions extra­ga­lac­tiques a bou­le­ver­sé les sché­mas anciens et impo­sé une étroite asso­cia­tion entre d’une part l’étude des grandes struc­tures de l’Univers, de leur ori­gine et de leur évo­lu­tion, et d’autre part la construc­tion de…
Lire la suite

Chopin : 3e sonate, Polonaise n° 2, Nocturne op. 55, Haydn : Sonate n° 46, Mozart : Sonate K. 331 « alla turca »

par Marc DARMON (83)

Les années quatre-vingt sont celles de la gloire de Pogorelich. Elles débu­tèrent par le scan­dale qui le ren­dit célèbre, le jour où la grande Mar­tha Arge­rich cla­qua la porte du jury du fameux concours Cho­pin de Var­so­vie parce que Pogo­re­lich n’avait pas été décla­ré vain­queur. Visi­ble­ment le jeu ori­gi­nal d’Ivo Pogo­re­lich avait divi­sé le jury,…
Lire la suite

La musique : l’écouter ou en parler ?

… Que l’on pour­rait adap­ter ain­si à notre sujet : d’abord écou­ter de la musique, ensuite, éven­tuel­le­ment, en par­ler. La frus­tra­tion des audi­teurs de France Musique devant l’afflux de paroles au détri­ment de la musique est un défi pour la pré­sente chro­nique, en atten­dant peut-être, un jour, la dif­fu­sion d’extraits d’œuvres sur le site Inter­net de…
Lire la suite

Trente livres de physique qui ont changé le monde

Pour connaître l’histoire des sciences et com­prendre une dis­ci­pline, le mieux est, à l’évidence, d’en lire les édi­tions ori­gi­nales des textes fon­da­teurs, afin d’y décou­vrir l’origine réelle des concepts et des théo­ries expo­sés. Mais, une telle lec­ture exige d’avoir déjà acquis une cer­taine culture scien­ti­fique, d’être quelque peu poly­glotte et, sur­tout, obs­ti­né. Il est, en…
Lire la suite

Quand la Chine veut vaincre

Il y a quelques décen­nies quelques bons esprits pré­di­saient le réveil de la Chine. À dire vrai Mao les avait pré­cé­dés en ren­dant ain­si compte de l’ambition de son pays depuis l’arrivée des com­mu­nistes au pou­voir en 1949 : « Notre ter­ri­toire est vaste, notre popu­la­tion nom­breuse, notre posi­tion géo­gra­phique avan­ta­geuse… Il serait into­lé­rable de ne pas…
Lire la suite

Écologie, la grande arnaque

Au-delà de son titre volon­tai­re­ment pro­vo­cant, le livre de Chris­tian Geron­deau, vrai suc­cès de librai­rie, est impor­tant car il res­te­ra comme le pre­mier qui ait osé s’attaquer, non pas à l’écologie scien­ti­fique bien enten­du, mais à son usage détour­né qui la trans­forme en pen­sée dog­ma­tique de notre temps, avec son cor­tège d’affirmations sans preuve et…
Lire la suite

Les outils du management

Cet ouvrage pré­sente les résul­tats d’une étude inter­na­tio­nale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 prin­ci­paux outils de mana­ge­ment. Les entre­prises fran­çaises se démarquent de leurs homo­logues euro­péen­nes sur trois dimen­sions : l’innovation, le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et la res­pon­sa­bi­li­té sociétale. Pour cha­cun des 25 outils étu­diés, l’ouvrage pro­pose une défi­ni­tion pré­cise, une métho­do­lo­gie de…
Lire la suite

Le Groupe Parisien des X

Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Pierre Jars L’i­dée n’est pas d’au­jourd’­hui : le GPX est né en 1895 pour res­ser­rer » les liens de cama­ra­de­rie » entre anciens élèves. Le but était alors » la famille poly­tech­ni­cienne « . Très vite, il appa­rut que la pré­sence des épouses ren­for­çait ces liens et qu’il impor­tait donc de réunir » les poly­tech­ni­ciens et leur famille » ! Le GPX…
Lire la suite

GPX : Culture et animation

CULTURE Les musées sans la foule Marielle et Michel Corde Paris regorge de musées, de palais, de lieux his­to­riques à visi­ter. Les expo­si­tions excep­tion­nelles sont par­fois de courte durée et encom­brées de visi­teurs… Com­ment y accé­der, ne pas faire la queue, ne pas res­ter iso­lé dans la foule ? Le GPX rend for­te­ment ser­vice à ses membres…
Lire la suite

Synchrotrons, viaducs et centres de tri

C’est le but de cette acti­vi­té qu’en région pari­sienne notam­ment animent très effi­ca­ce­ment trois ménages de cama­rades : Nicole et Gilles Moreau (58), Chris­tiane et Jacques Wenisch (59), Marian­nick et André-Phi­lippe de Ker­sau­son (62). Ont été ain­si visi­tés ces toutes der­nières années : l’Ins­ti­tut de recherche cri­mi­nelle de la gen­dar­me­rie, l’in­té­res­sant musée chez SNECMA de moteurs d’a­vions…
Lire la suite

La croisière s'amuse

Jacky Mamelle Jean Mamelle Jacky et Jean Mamelle (44) sont les ani­ma­teurs de cette acti­vi­té. Ils ont eux-mêmes beau­coup voya­gé ou séjour­né à l’é­tran­ger. Ils entre­tiennent d’é­troites rela­tions avec un petit nombre d’a­gences spé­cia­li­sées dans les voyages pour une clien­tèle comme celle du GPX. Ils obtiennent bien sou­vent le concours d’un fidèle guide-accom­pa­gna­teur qui, en…
Lire la suite

Entre le Louvre et la Sorbonne

Vie Association

De grands sourires et quelques grimaces

L'avis des lecteurs face à la nouvelle formule de La Jaune et la Rouge
Télécharger le PDF

La Page du GPX

X-Vinicole : 18ème Salon des vignerons polytechniciens