Magazine N° 632 - Février 2008

La gestion des incertitudes

Dans ce numéro :

La gestion des incertitudes

Concilier pragmatisme et rigueur

par Bernard BEAUZAMY (68)

REPÈRES Dans l’un des articles de ce numé­ro, Pierre Funk, de l’IRSN, explique que la France a une loi d’inventaire des matières radio­ac­tives. Fort bien, cela paraît clair. Mais en réa­li­té, quelle pré­ci­sion, pour cet inventaire ? Les matières radio­ac­tives existent dans la nature : faut-il les comptabiliser ?
Lire la suite

Déterminer la vulnérabilité des structures aux séismes

par Pierre SOLLOGOUB

REPÈRES On appelle « aléa sis­mique » la pro­ba­bi­li­té d’apparition d’un séisme. On appelle « vul­né­ra­bi­li­té » la plus ou moins grande résis­tance du bâti. Le « risque » est alors la convo­lu­tion de l’aléa et de la vulnérabilité. Le phé­no­mène des séismes est bien connu, de même que les zones » à risque « . Mais com­ment se pro­té­ger à l’a­vance lors­qu’il…
Lire la suite

En matière d'énergie, il faut apprivoiser l'incertitude, à défaut de la domestiquer

La médecine doit imposer la rigueur aux études des risques hypothétiques

par André AURENGO (67)

REPÈRES Une étude alle­mande conduite à la fin de l’année 2007 rap­porte un dou­ble­ment des leu­cé­mies des enfants vivant à proxi­mi­té des cen­trales nucléaires. Une étude fran­çaise ana­logue montre au contraire un défi­cit signi­fi­ca­tif de leu­cé­mies de l’enfant autour de nos centrales. La méde­cine envi­ron­ne­men­tale et l’é­pi­dé­mio­lo­gie, qui en est une des bases essen­tielles, ne…
Lire la suite

Contrôle des matières nucléaires : vers une réglementation plus efficace

par Pierre FUNK

Quelles sont les missions de l’IRSN ?
Lire la suite

Le futur comme déterminant du présent :

La maîtrise des incertitudes dans la défense exige une prospective à long terme

par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)

Oscar Wilde, dans Le por­trait de Dorian Gray, pro­clame : » C’est l’in­cer­ti­tude qui nous charme. Tout devient mer­veilleux dans la brume. » Si cela peut se com­prendre dans le monde du roman qui ouvre vers une part de rêve, dans le monde concret et plein de risques auquel ont à faire face les mili­taires, l’in­cer­ti­tude n’est plus…
Lire la suite

Réseaux de transport urbain : mieux anticiper et mieux réagir

par Claude ARNAUD

REPÈRES
Lire la suite

Une approche probabiliste pour mieux gérer les mouvements de terrain

par Jean-Louis DURVILLE (68)

Un évé­ne­ment « unique »
Lire la suite

La gestion des incertitudes

par Bernard BEAUZAMY (68)

Editorial L’absence d’information, ou son insuf­fi­sance, pose sou­vent pro­blème aux ingé­nieurs, qui doivent conseiller les déci­deurs : leur for­ma­tion scien­ti­fique les pousse à sug­gé­rer de dif­fé­rer les déci­sions jusqu’à ce que l’information soit com­plète. Or l’information n’est jamais com­plète, et il arrive que la déci­sion ne soit jamais prise. Dans le même ordre d’idées, les ingé­nieurs…
Lire la suite

Expressions

Trois règles pour croître de façon rentable

Les cent ans des Amis de la forêt de Fontainebleau

par Michel HENRY (59)

Les forêts doma­niales de Fon­tai­ne­bleau, des Trois Pignons et de la Com­man­de­rie, situées à 60 kilo­mètres au sud de Paris, avec leurs 25 000 hec­tares de cal­caire, grès ou sable, ont eu, pen­dant long­temps, des rela­tions pri­vi­lé­giées avec l’É­cole poly­tech­nique, grâce à la pré­sence de l’É­cole d’ap­pli­ca­tion de l’ar­tille­rie qui, loca­li­sée à Metz, sous le Second…
Lire la suite

La tour de Babel revisitée

par Michel MALHERBE (50)

Rien ne me pré­dis­po­sait à vivre des expé­riences ori­gi­nales. Je me voyais très bien dérou­lant une car­rière clas­sique d’in­gé­nieur des Ponts dans un ser­vice, comme on dit, ordi­naire. Je suis bien heu­reux que le sort en ait déci­dé autre­ment. Nom­mé en Gua­de­loupe, j’ai eu la sur­prise de consta­ter que la cou­leur de peau obsé­dait bien…
Lire la suite

Des utopistes très réalistes

par Jean-Marc CHABANAS (58)

I. Faut-il supprimer les aides à la pierre ? Ce qui est social, c’est l’occupant et non pas le logement L’aide à la pierre concerne essen­tiel­le­ment le sec­teur loca­tif, rap­pelle Jean-Fran­çois Gabilla (pré­sident de la Fédé­ra­tion des pro­mo­teurs et construc­teurs). En l’ac­cen­tuant encore, on déres­pon­sa­bi­lise un peu plus les loca­taires et l’on n’a­dresse que des signaux…
Lire la suite

Bientôt, un centre d'innovation de niveau international

par Michel BLANC (68), Serge CHANCHOLE

Acti­vi­té de créa­tion, la recherche se situe entre for­ma­tion et appli­ca­tions. Encore faut-il pas­ser de la mise au point d’une idée dans un labo­ra­toire à son uti­li­sa­tion dans la vie courante.Michel Blanc, direc­teur géné­ral adjoint à la Recherche, rap­pelle ici quelques grands pro­jets de déve­lop­pe­ment de recherche à l’É­cole et leur étroite impli­ca­tion dans l’enseignement.…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Vive le vent
Lire la suite

Le prix Pierre Faurre décerné à un chercheur

par Pauline SERRAZ

Pour la pre­mière fois, à l’oc­ca­sion de la sixième édi­tion, le lau­réat du prix Pierre Faurre est issu du monde de la recherche. L’heu­reux élu, Jean-Chris­tophe Baillie, y voit un mes­sage fort. Le prix Pierre Faurre Appa­ru en 2002, à l’i­ni­tia­tive d’un groupe d’en­tre­prises, pour hono­rer la mémoire de Pierre Faurre, un fonds récom­pense un jeune…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Cosmologie, Des fondements théoriques aux observations

La cos­mo­lo­gie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ain­si que des modèles qui per­mettent sa com­pré­hen­sion. La mul­ti­pli­ca­tion des récentes obser­va­tions extra­ga­lac­tiques a bou­le­ver­sé les sché­mas anciens et impo­sé une étroite asso­cia­tion entre d’une part l’étude des grandes struc­tures de l’Univers, de leur ori­gine et de leur évo­lu­tion, et d’autre part la construc­tion de…
Lire la suite

Chopin : 3e sonate, Polonaise n° 2, Nocturne op. 55, Haydn : Sonate n° 46, Mozart : Sonate K. 331 « alla turca »

par Marc DARMON (83)

Les années quatre-vingt sont celles de la gloire de Pogorelich. Elles débu­tèrent par le scan­dale qui le ren­dit célèbre, le jour où la grande Mar­tha Arge­rich cla­qua la porte du jury du fameux concours Cho­pin de Var­so­vie parce que Pogo­re­lich n’avait pas été décla­ré vain­queur. Visi­ble­ment le jeu ori­gi­nal d’Ivo Pogo­re­lich avait divi­sé le jury,…
Lire la suite

La musique : l’écouter ou en parler ?

… Que l’on pour­rait adap­ter ain­si à notre sujet : d’abord écou­ter de la musique, ensuite, éven­tuel­le­ment, en par­ler. La frus­tra­tion des audi­teurs de France Musique devant l’afflux de paroles au détri­ment de la musique est un défi pour la pré­sente chro­nique, en atten­dant peut-être, un jour, la dif­fu­sion d’extraits d’œuvres sur le site Inter­net de…
Lire la suite

Trente livres de physique qui ont changé le monde

Pour connaître l’histoire des sciences et com­prendre une dis­ci­pline, le mieux est, à l’évidence, d’en lire les édi­tions ori­gi­nales des textes fon­da­teurs, afin d’y décou­vrir l’origine réelle des concepts et des théo­ries expo­sés. Mais, une telle lec­ture exige d’avoir déjà acquis une cer­taine culture scien­ti­fique, d’être quelque peu poly­glotte et, sur­tout, obs­ti­né. Il est, en…
Lire la suite

Quand la Chine veut vaincre

Il y a quelques décen­nies quelques bons esprits pré­di­saient le réveil de la Chine. À dire vrai Mao les avait pré­cé­dés en ren­dant ain­si compte de l’ambition de son pays depuis l’arrivée des com­mu­nistes au pou­voir en 1949 : « Notre ter­ri­toire est vaste, notre popu­la­tion nom­breuse, notre posi­tion géo­gra­phique avan­ta­geuse… Il serait into­lé­rable de ne pas…
Lire la suite

Écologie, la grande arnaque

Au-delà de son titre volon­tai­re­ment pro­vo­cant, le livre de Chris­tian Geron­deau, vrai suc­cès de librai­rie, est impor­tant car il res­te­ra comme le pre­mier qui ait osé s’attaquer, non pas à l’écologie scien­ti­fique bien enten­du, mais à son usage détour­né qui la trans­forme en pen­sée dog­ma­tique de notre temps, avec son cor­tège d’affirmations sans preuve et…
Lire la suite

Les outils du management

Cet ouvrage pré­sente les résul­tats d’une étude inter­na­tio­nale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 prin­ci­paux outils de mana­ge­ment. Les entre­prises fran­çaises se démarquent de leurs homo­logues euro­péen­nes sur trois dimen­sions : l’innovation, le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et la res­pon­sa­bi­li­té sociétale. Pour cha­cun des 25 outils étu­diés, l’ouvrage pro­pose une défi­ni­tion pré­cise, une métho­do­lo­gie de…
Lire la suite

Le Groupe Parisien des X

Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Pierre Jars L’i­dée n’est pas d’au­jourd’­hui : le GPX est né en 1895 pour res­ser­rer » les liens de cama­ra­de­rie » entre anciens élèves. Le but était alors » la famille poly­tech­ni­cienne « . Très vite, il appa­rut que la pré­sence des épouses ren­for­çait ces liens et qu’il impor­tait donc de réunir » les poly­tech­ni­ciens et leur famille » ! Le GPX…
Lire la suite

GPX : Culture et animation

CULTURE Les musées sans la foule Marielle et Michel Corde Paris regorge de musées, de palais, de lieux his­to­riques à visi­ter. Les expo­si­tions excep­tion­nelles sont par­fois de courte durée et encom­brées de visi­teurs… Com­ment y accé­der, ne pas faire la queue, ne pas res­ter iso­lé dans la foule ? Le GPX rend for­te­ment ser­vice à ses membres…
Lire la suite

Synchrotrons, viaducs et centres de tri

C’est le but de cette acti­vi­té qu’en région pari­sienne notam­ment animent très effi­ca­ce­ment trois ménages de cama­rades : Nicole et Gilles Moreau (58), Chris­tiane et Jacques Wenisch (59), Marian­nick et André-Phi­lippe de Ker­sau­son (62). Ont été ain­si visi­tés ces toutes der­nières années : l’Ins­ti­tut de recherche cri­mi­nelle de la gen­dar­me­rie, l’in­té­res­sant musée chez SNECMA de moteurs d’a­vions…
Lire la suite

La croisière s'amuse

Jacky Mamelle Jean Mamelle Jacky et Jean Mamelle (44) sont les ani­ma­teurs de cette acti­vi­té. Ils ont eux-mêmes beau­coup voya­gé ou séjour­né à l’é­tran­ger. Ils entre­tiennent d’é­troites rela­tions avec un petit nombre d’a­gences spé­cia­li­sées dans les voyages pour une clien­tèle comme celle du GPX. Ils obtiennent bien sou­vent le concours d’un fidèle guide-accom­pa­gna­teur qui, en…
Lire la suite

Entre le Louvre et la Sorbonne

Vie Association

De grands sourires et quelques grimaces

L'avis des lecteurs face à la nouvelle formule de La Jaune et la Rouge
Télécharger le PDF

La Page du GPX

X-Vinicole : 18ème Salon des vignerons polytechniciens