GPX : Culture et animation

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

CULTURE

Les musées sans la foule

Marielle et Michel Corde

Paris regorge de musées, de palais, de lieux historiques à visiter. Les expositions exceptionnelles sont parfois de courte durée et encombrées de visiteurs… Comment y accéder, ne pas faire la queue, ne pas rester isolé dans la foule ? Le GPX rend fortement service à ses membres grâce à l'activité " visites culturelles " qu'animent avec grande compétence Marielle et Michel Corde (56). Chaque année une quarantaine de visites sont organisées groupant au total environ 700 participants. Un petit groupe bien choisi de conférencières assure les visites. En cas de succès exceptionnel d'une manifestation, ce sont 2 ou 3 visites que nous organisons, priorité étant toujours donnée aux adhérents " sociétaires ".

À l'école du bridge

J. Heude

Nos camarades et leurs épouses aiment bien le bridge. Mais le jeu de la carte et les méthodes d'annonces nécessitent de plus en plus de connaissances. Notre camarade Jacky Heude (61), bien appuyé par notre secrétaire général Claude Rabaud (45), a pu mettre sur pied un véritable " collège de bridge ", aux différences de niveau bien marquées : . Le lundi après-midi, nos amis du GBX (Groupe des bridgeurs polytechniciens) organisent des parties (en fait des tournois…) homologuées par la FFB, Fédération française de bridge, pour des joueurs licenciés à cette fédération. J.-A. Ollivier (43) en est l'animateur. On groupe assez régulièrement près de 18 tables de 4 personnes… . Le mercredi après-midi, ce sont des parties libres ou des tournois " officieux ", dans une ambiance amicale, qu'anime G. Mangenot (44). . Et un jeudi sur deux, c'est une véritable " école de bridge " dont l'excellent professeur est Norbert Lébely, ancien membre de l'équipe de France, avec le matin des cours de 1er niveau et l'après-midi des cours de perfectionnement de 2e niveau.

Allons au théâtre

Encore une activité qui attire beaucoup de nos membres. Il est parfois de bon ton de dire " il n'y a pas grand-chose cette année ". C'est inexact ! Mais il faut choisir… Marie-Thérèse et Claude Rabaud (45) sont " fanas de théâtre " et c'est eux qui font le choix (après bien souvent les avoir vus) des spectacles que nous proposons dans chaque GPX Contact. Après, il n'y a plus qu'à s'inscrire, recevoir les billets d'entrée, et retrouver quelques camarades dans la salle de spectacle… Quelques séances de concert sont également ajoutées. Chaque année sont ainsi proposés près de 40 spectacles qui représentent au total plus de 600 spectateurs GPX.

Apprivoiser la souris

Bon nombre de nos membres n'ont guère appris à " cliquer " pendant leur vie professionnelle. Enfants, voire petits-enfants, en savent parfois bien plus que nous… Notre vice-président Christian Vouillon (61), maître ès informatique du GPX et pédagogue de talent, a organisé depuis plusieurs années des stages de formation pour " débutants ", de 8 ou 9 demi-journées, dans un centre disposant d'une dizaine d'ordinateurs de bureau, aimablement mis à notre disposition par la mairie de Neuilly. Des besoins plus spécialisés s'affirment désormais : tout d'abord Hugues Sturbois (85) nous initie au traitement d'images numériques pour les possesseurs d'appareils à photos numériques. Mais aussi des stages de perfectionnement sont envisagés concernant Windows ou la sécurité.

ANIMATION

Rallye en Île-de-France

Chaque année, après une préparation attentive, bien surveillée par Claude Rabaud (45), le GPX organise au printemps son fameux rallye touristique : un parcours automobile permettant de découvrir des contrées parfois ignorées de l'Île-de-France. Le circuit, comprenant 4 ou 5 étapes, est révélé par la résolution d'énigmes et d'embûches en tous genres, faisant appel à la logique, à la sagacité, à la connaissance des équipiers, le tout placé sous le signe de l'humour et de la bonne humeur. Il réunit 30 à 35 équipes, soit plus de 120 participants. La journée se termine par un dîner, avec remise des prix.

Pour les enfants

Notre amie Anne-Françoise Koenig, épouse de notre camarade de la promo 1964, accepte depuis plusieurs années d'apporter au GPX toute l'expérience de cette activité qu'elle a acquise dans un lycée parisien, où étudiaient ses propres enfants. Parents, voire grands-parents, sont heureux d'offrir à ces jeunes " descendants " des activités ludiques bien choisies. Le mercredi après-midi, il y a tant à faire ailleurs… aussi le samedi après-midi est apparu plus pratique. Anne-Françoise a organisé un véritable cycle de pièces de théâtre de Molière (L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Le Médecin malgré lui), en allant même jusqu'au Mariage de Figaro. Visites également du musée des Arts et Métiers et du musée de la Marine. Parents ou grands-parents se joignent bien volontiers aux auditeurs plus jeunes.

Vingt kilomètres à pied

H. Sturbois

C'est un " must " qui, un dimanche par mois, réunit un bon nombre de participants, pour une marche à pied d'environ 20 km en région parisienne. Hugues Sturbois (85) en est l'animateur. Et une fois par an, Michael Temenides (58) organise un parcours à pied de deux ou trois jours dans une belle région de France. Ce fut autour de Vézelay, puis les caps Blanc-Nez et Gris-Nez du Pas-de-Calais, et en juin dernier l'abbaye de Fontenay et les forges de Buffon à Montbard.

Yoga pour tous

J.-F. Jacq

Notre camarade Jean-François Jacq (58) est pleinement convaincu des bienfaits de la pratique régulière du yoga : le rythme respiratoire, l'élimination du stress, le contrôle de l'émotivité, la souplesse articulaire conduisent à une maîtrise de notre corps, aux possibilités inattendues. Madame Jonglez de Ligne, qui en est l'animateur et le professeur, organise au GPX deux séances par semaine, qui permettent à une vingtaine de participants d'en connaître et d'en apprécier les bienfaits.

Savoir déguster

Pierre Saintier (57), maître ès oenologie et connaisseur apprécié de bons vins, continue d'organiser plusieurs séries de séances de dégustation consacrées successivement à l'initiation aux vins de France, puis au perfectionnement dans la connaissance de nos grands vins et enfin à la découverte et à l'appréciation des vins du monde. Les réunions sont animées par une oenologue professionnelle, Mme Marielle Kubick.

Poster un commentaire