Bientôt, un centre d’innovation de niveau international

Dossier : ExpressionsMagazine N°632 Février 2008
Par Michel BLANC (68)
Par Serge CHANCHOLE

La cul­ture sci­en­tifique ne peut plus se con­cevoir aujour­d’hui sans une forte com­posante de Sci­ences de la Vie. Nous souhaitons que 75 % d’une pro­mo­tion ait suivi des cours de biologie.

L’IPHE
L’IPHE (Incu­ba­teur, pépinière et hôtel d’en­tre­pris­es) est un pro­jet struc­turant com­mun mené par l’ensem­ble des acteurs du cam­pus : l’É­cole poly­tech­nique, Thalès, l’On­era, l’In­sti­tut d’op­tique IOGS, l’in­cu­ba­teur Incubal­liance, la Com­mu­nauté d’ag­gloméra­tion du plateau de Saclay, ain­si que les organ­ismes de sou­tien à l’in­no­va­tion comme Sci­en­tipôle Initiative.
D’une sur­face utile d’en­v­i­ron 11 000 m², il sera local­isé sur le quarti­er ouest du cam­pus de l’X. La final­ité de ce pro­jet est de créer un cen­tre d’in­no­va­tion de niveau inter­na­tion­al et recon­nu comme tel, regroupant la total­ité de la chaîne de sou­tien à l’in­no­va­tion. C’est un out­il indis­pens­able au ray­on­nement du Cen­tre de recherche de l’É­cole et un moteur de développe­ment local puissant.

Serge Chan­c­hole, directeur de X‑Technologies

De la molécule à la cellule

Le développe­ment par­al­lèle de la recherche en biolo­gie est une com­posante indis­pens­able de ce plan. Nous allons éten­dre notre champ de recherche en biolo­gie de l’échelle des molécules à l’échelle d’in­té­gra­tion immé­di­ate­ment supérieure, celle de la cel­lule, tout en con­tin­u­ant à dévelop­per les inter­faces de la biolo­gie avec les autres sci­ences phares de l’École. 

Digiteo

Dig­i­teo est un Réseau thé­ma­tique de recherche avancée (RTRA), c’est-à-dire un ensem­ble d’or­gan­ismes con­sti­tu­ant une ” fil­iale ” com­mune leur per­me­t­tant de dévelop­per un secteur de recherche, en l’oc­cur­rence les STIC (Sci­ences et tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion). L’X s’est asso­ciée au CEA, au CNRS, à SUPELEC, à l’IN­RIA et à l’u­ni­ver­sité Paris- Sud XI. Ce pro­jet fait par­tie du plan de développe­ment du plateau de Saclay, avec le réseau du tri­an­gle de la physique. Ces deux réseaux sont d’ailleurs portés juridique­ment par la même Fon­da­tion, créée en avril 2007 par les étab­lisse­ments d’en­seigne­ment supérieur et de recherche du Plateau. 

La formation doctorale

L’in­térêt des entre­pris­es est d’ac­cueil­lir des doc­tor­ants et de recruter des docteurs

Dévelop­per la for­ma­tion doc­tor­ale par­mi les poly­tech­ni­ciens sup­pose, d’une part que les élèves soient eux-mêmes a pri­ori intéressés, et d’autre part qu’on leur offre des per­spec­tives de car­rière attrayantes et com­péti­tives dans cette voie. Devenir doc­teur est une vraie valeur ajoutée pour entr­er dans une entre­prise. Il nous faut tra­vailler plus avec les entre­pris­es pour val­oris­er cette formation. 

Des interfaces avec le monde des applications

L’équipe de la Direc­tion des rela­tions indus­trielles et des parte­nar­i­ats (DRIP) tra­vaille quo­ti­di­en­nement aux inter­faces avec le monde des appli­ca­tions. Nous allons y ajouter le pro­jet d’In­cu­ba­teur-pépinière- hôtel d’en­tre­pris­es (IPHE). Incu­ba­teur pour ” pren­dre une idée et dévelop­per un pro­jet d’en­tre­prise ” ; pépinière pour ” accueil­lir de jeunes entre­pris­es surtout issues de chercheurs de nos lab­o­ra­toires ” ; hôtel d’en­tre­pris­es pour ” accueil­lir tem­po­raire­ment des entre­pris­es qui béné­ficieraient des offres du cam­pus et tra­vailler en parte­nar­i­at avec les laboratoires “.

Poster un commentaire