Les outils du management

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°632 Février 2008Par : Darrell RIGBY et Paul de LEUSSE (92)Rédacteur : J. R.Editeur : Librairie Vuibert : 20, rue Berbier-du-Mets, 75647 Paris Cedex 13. - 2007 -

Cet ouvrage présente les résultats d’une étude internationale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 principaux outils de management. Les entreprises françaises se démarquent de leurs homologues euro­péen­nes sur trois dimensions : l’innovation, le développement international et la responsabilité sociétale.

Pour chacun des 25 outils étudiés, l’ouvrage propose une définition précise, une méthodologie de son application, et des exemples d’utilisations et une bibliographie.

Cette étude internationale menée depuis 1993 permet de suivre les tendances d’utilisation et de taux de satisfaction des outils de management au fil des années.

1 200 dirigeants dans le monde dont plus de 100 en France ont ainsi répondu à l’enquête 2007 et plus de 8 500 depuis 1993. L’usage des outils de management en France se concentre sur les problématiques stratégiques, laissant le potentiel des outils d’amélioration de la performance et de développement des compétences faiblement exploité.

  • Quelques grandes tendances se détachent de l’étude internationale 2007 :
    90 % des dirigeants interrogés placent la culture d’entreprise comme un outil aussi important que la stratégie pour atteindre le succès,
  • 70 % pensent que la dimension environnementale de leur activité est une part fondamentale de leur mission, cette prise de conscience est encore plus importante sur les marchés de pays émergents (77 %) que sur les marchés des pays matures (59 %).

Parmi les sujets de réflexion des dirigeants, les thèmes récurrents sont :

  • un pessimisme économique en Chine : 45 % des dirigeants en Chine pensent que l’activité économique va ralentir contre 27 % en Amérique du Nord et 15 % en Europe,
  • une internationalisation de plus en plus prépondérante : 42 % pensent qu’une acquisition transnationale sera déterminante pour atteindre leurs objectifs de croissance dans les cinq prochaines années ; 53 % ajoutent que travailler avec la Chine ou l’Inde sera incontournable pour ce même objectif.

Poster un commentaire