Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Dossier : Le Groupe Parisien des XMagazine N°632 Février 2008

Pierre Jars

L’idée n’est pas d’au­jour­d’hui : le GPX est né en 1895 pour resser­rer ” les liens de cama­raderie ” entre anciens élèves. Le but était alors ” la famille poly­tech­ni­ci­enne “. Très vite, il apparut que la présence des épous­es ren­forçait ces liens et qu’il impor­tait donc de réu­nir ” les poly­tech­ni­ciens et leur famille ” ! Le GPX forme un groupe nom­breux : 450 ” adhérents ” payant une coti­sa­tion unique pour la famille. En ajoutant les con­joints, ain­si que les veuves sou­vent très fidèles, notre effec­tif est de l’or­dre de 720 mem­bres. Il est donc bien, en région parisi­enne, un ” Club pour les poly­tech­ni­ciens et leur famille “. 

Des animateurs d’activité

Des activ­ités mul­ti­ples sont pro­posées : vis­ites cul­turelles, vis­ites tech­niques, voy­ages, bridge, théâtre, con­férences-dîn­ers… Il y a donc un vaste tra­vail de recherche de man­i­fes­ta­tions, puis de mise en oeu­vre pra­tique. Il est répar­ti entre une dizaine d’ ” ani­ma­teurs d’ac­tiv­ité “, cha­cun respon­s­able de son domaine pro­pre, pour le choix des man­i­fes­ta­tions qu’il pro­pose et met en oeu­vre, jusqu’à la prise en charge admin­is­tra­tive par le secré­tari­at. La fonc­tion admin­is­tra­tive est impor­tante : cour­ri­er reçu et à expédi­er, télé­phone, ges­tion des deman­des, des inscrip­tions aux man­i­fes­ta­tions, suivi des comptes de chaque adhérent. Madame d’Ail­lières assure le secré­tari­at avec effi­cac­ité et une grande cor­dial­ité. Elle apporte ain­si une aide pré­cieuse au secré­taire général Claude Rabaud (45), notre deus ex machi­na présent et tou­jours fidèle depuis de nom­breuses années.

Sylvie d’Ail­lères

Claude Rabaud

Deux vice-prési­dents, Michael Temenides (58) et Chris­t­ian Vouil­lon (61), ont en charge divers­es activ­ités spé­ci­fiques et par­ti­c­ulière­ment ce qui touche à notre site ” Inter­net ” et ce qui en découle. Le prési­dent devrait être renou­velé assez fréquem­ment pour apporter notam­ment des ori­en­ta­tions nou­velles. Pierre Jars (46) occupe la fonc­tion depuis bien longtemps. Mais comme pour Claude Rabaud, quid de leurs suc­cesseurs ? Le ” Comité “, d’une quin­zaine de mem­bres, sur­veille, appuie et con­trôle l’ensem­ble. C’est lui qui désigne le prési­dent et le bureau. For­mé de cama­rades intéressés à la marche du GPX, notam­ment les ani­ma­teurs d’ac­tiv­ité ain­si que d’an­ciens prési­dents, c’est égale­ment avec la présence des épous­es que ses réu­nions appor­tent leur richesse.

À retenir : le GPX c’est une équipe ! 

Un bulletin mensuel

Un aspect impor­tant réside dans ” l’in­for­ma­tion des mem­bres “. Chaque mois pen­dant l’an­née sco­laire est édité et dif­fusé un mag­a­zine GPX-Con­tact présen­tant d’une manière détail­lée toutes les man­i­fes­ta­tions à venir, avec les con­di­tions d’in­scrip­tion et les bul­letins cor­re­spon­dants à retourn­er au GPX. Ce mag­a­zine est adressé par la Poste, ou par cour­ri­er informatique.

Poster un commentaire