Magazine N° 630 - Décembre 2007

La Santé, l'inéluctable révolution

Dans ce numéro :

La Santé, l'inéluctable révolution

Une réforme responsable de notre système de santé

par Roselyne BACHELOT

Notre système de santé se situe aujourd'hui à la croisée des chemins. L'heure est venue de faire un pas dans la bonne direction pour négocier le virage que les Français attendent. Pour parvenir à ces fins, il n'y a qu'une seule méthode : celle d'une réforme responsable et équilibrée, qui garantisse à nos concitoyens la…
Lire la suite

Santé : un débat d'idées pour une réforme en profondeur

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Guy VALLANCIEN

Notre organisation construite au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale fonctionne encore bien, quand on la compare à celle des autres grands pays avancés ; mais elle est remise en question par les évolutions démographiques et technologiques. Les dépenses de santé continueront de croître, et fortement, sous l'effet de facteurs aussi évidents que l'extension régulière…
Lire la suite

La santé à l'aube d'une révolution industrielle

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

Nous sommes à l'aube d'un bouleversement du monde de la santé : sa révolution industrielle ou, autrement dit, le passage d'une grande partie de son activité d'un monde d'artisans (les médecins en cabinet) et de fabriques (les hôpitaux) à un monde d'industriels, émergeant de la transposition aux soins médicaux des techniques d'organisation développées pour l'industrie…
Lire la suite

La média-médecine inaugure l'ère du bien-être

par Guy VALLANCIEN

Un jour de 1815, lors d'une consultation, Théophile, René, Marie, Hyacinthe Laennec roula un cahier de papier pour former un tube creux lui permettant de mieux entendre les bruits du cœur et des poumons. De ce moment, la médecine bascula dans l'ère de la média-médecine, c'est-à-dire dans l'appropriation par l'homme de l'art d'un moyen technique…
Lire la suite

Les défis de la politique de santé

par Didier TABUTEAU (78)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La prévention, parent pauvre de la santé

par Didier BAZZOCCHI

Les déterminants de la santé La santé est un bien à la fois individuel et collectif, dont la représentation est culturelle et propre à chaque société. La définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est celle d'un état complet de bien-être, physique, psychique et social, et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité. Les…
Lire la suite

Comment créer une nouvelle assurance-maladie

par Claude BÉBÉAR (55)

Il y a dix ans, je lançais l'idée d'une « Sécurité sociale privée ». L'expression fit grand bruit. Dans mon esprit, il s'agissait d'ouvrir la gestion de l'assurance-maladie obligatoire aux institutions privées ou parapubliques et non bien évidemment de la suppression de la Sécurité sociale. Le sujet est toujours d'actualité mais la situation s'est aggravée…
Lire la suite

La santé aux États-Unis, coûteuse et complexe, mais performante et dynamique

par Bernard ZIMMERN (49), Philippe FRANCOIS

Quelques comparaisons • Dépenses de santé (en % du PIB) : États-Unis 15,3 % – France 11,1 % • Nombre de médecins en activité (pour 1 000 habitants) : États-Unis 2,4 – France 3,4 • Nombre d’infirmières (pour 1 000 habitants) : États-Unis 7,9 – France 7,2 Articles similaires: None Found
Lire la suite

En savoir plus sur Internet

. Forum spécial dossier : http://www.polytechnique.net/X-Sursaut/forum/read/5 . Prestations en Europe : http://mon-ile.net/carnet/Partenariat-public-prive-en-sante.html . Kaiser Permanente : Articles similaires: None Found
Lire la suite

Gestion d'actifs

La gestion d'actifs jouera un rôle essentiel dans l'épargne-retraite

par Olivier GARNIER (78)

REPÈRES Prestations définies et cotisations définies Un plan de retraite est dit à « prestations définies » lorsque l’employeur s’engage sur le niveau des prestations, selon des termes définis par contrat, généralement en fonction du salaire et de la durée d’emploi du salarié. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Une industrie clé : la gestion financière

par Pierre BOLLON, Olivier GARNIER (78)

Pierre Bollon :  Pour l'ensemble de l'année 2006, le marché français de la gestion pour compte de tiers a progressé à un taux de l'ordre de 15 %, approchant les 2 500 milliards d'euros. Cinq entreprises françaises figurent parmi les 25 meilleures entreprises mondiales de gestion financière ; 60 entreprises spécialisées sur un secteur de…
Lire la suite

Une gestion originale et diversifiante

par Eric MARCOMBES (78)

REPÈRES En bref Articles similaires: None Found
Lire la suite

Un code de bonne conduite pour les fonds spéculatifs

par Jean-Pierre BOUCHART (81), Jan-Willem DEURVORST

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Gestion alternative : mythes et réalités

par Thaddée TYL (79)

EN BREF Articles similaires: None Found
Lire la suite

La crise immobilière américaine

par Guillaume LAUNAY, François CAULRY (96), Olivier REQUIN (99)

Une concurrence acharnée amenant les banques à prendre plus de risques Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor « Travailler et apprendre ensemble » à Madagascar

par Xavier GODINOT

Le projet a vu le jour en 2006. Il a fallu pour cela que des partenaires qui n’avaient pas de raison de se rencontrer pour une initiative contre la misère se rencontrent, se reconnaissent, élaborent ensemble et passent à l’action. Le tour de table, les acteurs, ce sont : Alcatel-Lucent, industriel de télécommunication bien connu,…
Lire la suite

Les ingénieurs polytechniciens sont parmi les plus satisfaits

par Jean-Marc CHABANAS (58)

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

La lumière extrême va briller sur Palaiseau

par Jean DESCHARD

Le projet d'Institut de la lumière extrême (ILE) est piloté par le Laboratoire d'optique appliquée (LOA) et Laboratoire d'utilisation des lasers intenses (LULI). Ce projet doit fournir sur le site de l'ENSTA, à l'horizon 2010, une source laser d'une extrême brièveté et d'une intensité telle qu'on pourrait envisager à terme (tout du moins de façon…
Lire la suite

Deux nouvelles chaires à l'École polytechnique

par Jean DESCHARD

La chaire " Innovation et Régulation des services numériques " a été inaugurée le 1er octobre à la Cité universitaire, en présence de Yannick d'ESCATHA, président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, de Claude SATINET, président de Télécom Paris (ENST) et de Didier LOMBARD, PDG de France Télécom. Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie.  La leçon…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le choc des économies

Ce livre a été écrit à quatre mains par Raoul Chabot (54), ancien banquier et directeur financier d’un groupe multinational, et son fils Laurent, ENA, banquier, spécialiste de commerce extérieur. RLC se demandent comment expliquer que, contrairement à la théorie économique, le développement des échanges internationaux et la spécialisation qui en résulte ne bénéficient pas…
Lire la suite

Les Chaussettes opus 124

mise en scène Daniel Colas, avec M. Galabru et G. Desarthe, au Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, 75008 Paris. Tél. : 01.42.65.90.00. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Album anniversaire des 125 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

L’Orchestre Philharmonique de Berlin a fêté en 2007 ses 125 ans. Créé en 1882 à la suite d’une décision de sécession d’une cinquantaine de musiciens de l’orchestre existant, il a été formé par les plus grands chefs du XIXe et du XXe siècle : Hans von Bulow (le premier chef qui ne composait pas, la…
Lire la suite

Simple, complexe ?

La musique a évolué au cours du temps, grosso modo, du simple vers le complexe. Notre curiosité – et aussi une certaine jubilation élitiste – peut nous porter les uns et les autres vers la complexité, tandis que notre aspiration à la pureté nous entraînerait vers la simplicité. Alors… Piano Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Mendiant du Passé

Les soixante années qui viennent de s’écouler (un siècle dans le calendrier chinois) ont été pour le Viêtnam celles du malheur. Une guerre au nom d’une libération désirée avec passion a été vite confisquée par une poignée d’hommes au service d’une idéologie étrangère, qui ont soumis la moitié du pays à une terreur dont les…
Lire la suite

Edith Stein (1891-1942)

Edith Stein (1891-1942) : Enquête sur la Source offre une biographie spirituelle d’Edith Stein et une présentation synthétique de sa pensée. À travers de nombreux témoignages inédits et d’extraits de ses écrits inconnus en français se dégagent la personnalité d’Edith Stein et son parcours : enracinement dans sa famille juive, grandes amitiés, découverte de la…
Lire la suite

Plus loin que l’Horizon

L’X mène à tout. De la Kès à l’entreprise, en passant par Harvard, elle a mené Bruno de Vulpian vers la poésie. Et c’est bien ainsi. On regorge d’ingénieurs en tous genres, d’économistes de tout poil, de chercheurs en toutes directions et de financiers de tout acabit, mais on manque de poètes. Pas de ceux…
Lire la suite

POUR LIRE LA CRÉATION, L’ÉVOLUTION (Édition nouvelle)

Origine de l’univers, de la vie, de l’homme ; secrets de l’ADN, longue marche des vertébrés ; naissance du questionnement philosophique et religieux ; questions actuelles sur l’évolution et l’avenir de l’humanité ; liberté, responsabilité de l’homme, drame du mal et de la mort, relation à un éventuel Créateur… Trois scientifiques reprennent la plume vingt…
Lire la suite

X-Histoire et archéologie - La légende des siècles

Connaître l’Histoire pour éclairer l’action

par Maurice BERNARD (48)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La datation par le carbone 14

Le carbone 14 est un isotope instable du carbone dont le noyau est formé de 6 protons et de 8 neutrons. Il est présent en quantité extrêmement faible. Il est créé par l'action du rayonnement cosmique sur la haute atmosphère et se répand dans la biosphère. Il se désintègre lentement tout en se répandant dans…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found