Magazine N° 532 Février 1998

Emploi et temps de travail

Dans ce numéro :

Emploi et temps de travail

Introduction

par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X-Action a été fondé après le Grand Colloque du bicentenaire de l'École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la Société française, comme cela avait été fait par nos anciens du groupe X-Crise avant la guerre de 1939-1945. Dès sa fondation, la question de l'emploi a été un des sujets…
Lire la suite

L’aménagement du temps de travail pour créer de la valeur : l’expérience de Rhône-Alpes

par Charles MILLON

Une action novatrice du Conseil régional de Rhône-Alpes
Lire la suite

La mondialisation : un choix dangereux ?

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

Si Flaubert devait aujourd'hui compléter le Dictionnaire des idées reçues par un article "mondialisation", on pourrait peut-être lui suggérer la définition suivante : "tout à la fois une fatalité et une chance". Mais, quitte à décevoir les Bouvard et Pécuchet de la mondialisation, rien n'est pourtant moins sûr. Elle est surtout un choix dangereux pour…
Lire la suite

La réduction de la durée légale du travail : une fausse solution à un vrai problème

Les “35 h” ou comment transformer une contrainte en un avantage compétitif ?

par Cyril WELLENSTEIN (92), Jean KASPAR, Pierre LAROUTURROU

Les enjeux techniques permettant à l'entreprise de transformer la contrainte en une opportunité L'analyse des multiples accords déjà intervenus dans le domaine de l'ARTT permet de constater de multiples avantages pour l'entreprise. Gains de productivité (augmentation de la D.U.E., Durée d'utilisation des équipements, diminution de la masse salariale, des capitaux engagés). Exemple : une entreprise…
Lire la suite

35 heures : pas dans notre entreprise

par Guillaume SARKOZY

Les idéologues et les économistes de salon auront alors triomphé. Les journaux sont remplis de leurs réflexions et études justifiant "économiquement" la réduction obligatoire du temps de travail. Ils oublient toujours ce à quoi nous, chefs d'entreprise, sommes quotidiennement confrontés : la concurrence internationale. Mes confrères italiens sont étonnés et réjouis. Ils connaissent bien l'avantage…
Lire la suite

Emploi, croissance et monnaie : pour une nouvelle politique

Le "pur" libéralisme, creuset d'une société duale
Lire la suite

Investissement et Emploi : le débat nécessaire

Quatre questions d’actualité à propos du travail et de l’emploi

Question 1 Faute d'emploi, faut-il attribuer un revenu social aux personnes sans activité ?
Lire la suite

Expressions

L’Europe et l’emploi après Amsterdam (deuxième partie)

par Pierre MAILLET (43)

L'organisation des marchés du travail est fortement diversifiée selon les pays : elle y reflète le legs d'une assez longue histoire et les lignes de force de la culture nationale ; ceci se manifeste dans les cultures d'entreprise, dans le fonctionnement des relations entre les partenaires sociaux (et dans l'organisation même de ceux-ci), dans le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Concurrence et services publics dans l’Union européenne

Claude Henry, professeur à l’École polytechnique, vient de publier aux Presses universitaires de France un ouvrage dont la lecture est indispensable à l’heure de la remise en cause de l’organisation des services publics en Europe. Par la même occasion, on découvrira le type de cours que fait Claude Henry à l’X : cet ouvrage est…
Lire la suite

Les industries de l’emballage de consommation

L’emballage primaire, ou de consommation, ou encore ménager, fait partie de notre vie quotidienne. Cet ouvrage propose une synthèse des spécificités des filières de matériaux (métaux, verres, papiers-cartons, plastiques), du rôle multiforme mais méconnu de l’emballage dans la société de consommation moderne et des réglementations récentes en matière d’environnement.
Lire la suite

Raoul Dautry, du rail à l’atome

Dans sa préface au livre d’Halpérin, J.-L. Crémieux-Brilhac note, non sans peut-être un brin de pessimisme, que “ Dautry a été englobé dans le semioubli dédaigneux où la mémoire collective refoule la IIIe République de l’entre-deux-guerres ” – sort immérité pour cet X de la promo 1900. La carrière de Dautry aurait pu culminer avec…
Lire la suite

L’euro en poche

Quand pourrons-nous utiliser des pièces et des billets en euros? Combien de francs vaudra un euro? L’euro ferat- il monter les prix ? Entraînera-t-il une baisse des salaires ? Quels seront les effets de l’euro sur l’emploi ? Les pièces et les billets en euros ne seront disponibles que le 1er janvier 2002 mais l’euro…
Lire la suite

Les chances des Français

Les Français, inquiets, paraissent s’attarder dans la morosité face aux difficultés qu’ils éprouvent. L’avenir leur semble indéchiffrable et la politique, minée par la corruption et le cynisme, peine à leur proposer des solutions. Dans cette société en quête de sens, l’économie mondialisée est perçue comme une activité extérieure à la civilisation, comme un mal nécessaire.…
Lire la suite

Reconstruire un pouvoir politique

La France a choisi l’alternance. Le nouveau gouvernement s’applique à sa tâche avec sérieux. Saurons-nous, cela étant, nous attaquer collectivement aux causes fondamentales de la crise de notre système politique? Nous mobiliser sur des réformes de structures à la mesure des défis ? On a trop incriminé la mondialisation, contrainte mais aussi opportunité : la…
Lire la suite

La réglementation bancaire

Clients, salariés et fournisseurs savent tous que la profession bancaire est soumise à une réglementation particulière. Mais combien connaissent l’ensemble des normes qui s’appliquent aujourd’hui à ce secteur ? Qui connaît les objectifs auxquels répond la réglementation bancaire ou les conditions dans lesquelles elle est élaborée ? Le propos de cet ouvrage est d’exposer et…
Lire la suite

De l’utopie moderne et de ses perversions

La civilisation occidentale, avec son accent sur les facilités matérielles et le bonheur, ferait-elle fausse route? Mais le projet de l’homme moderne – l’utopie dont il rêve – va en fait au-delà : chacun aspire à être libre, s’affirmer comme autonome, s’épanouir. Le principe résultant affecte tous les aspects de la vie contemporaine. Il engendre…
Lire la suite

Le syndrome de Chronos

À un moment de l’histoire où nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé de la réduction du temps de travail, Le syndrome de Chronos montre les ravages d’un conflit qui oppose le temps des hommes et le temps des machines, et pose un diagnostic critique sur notre consommation du temps. Les auteurs analysent de…
Lire la suite

Cultiver le développement industriel

ANTIDE, missionné par la DATAR, contribue au développement du tissu industriel et favorise la création d’activités et d’emplois. Cultiver le développement industriel et son CD-Rom (le premier “ ouvrage + CD-Rom” sur le développement des projets industriels) proposent un ensemble d’outils de découverte, de perfectionnement et de pratique du développement. Sont concernés à la fois…
Lire la suite

Crus bourgeois du Médoc, l’exemple de Château Poujeaux

Les crus bourgeois ont une longue histoire derrière eux : ils remontent au développement, depuis la fin de la guerre de Cent ans des propriétés viticoles des riches marchands de la Jurade de Bordeaux, bénéficiant des privilèges obtenus par ces “ bourgeois ” lors de la domination anglaise. Ces crus connurent un bel essor au…
Lire la suite

Gershwin et quelques autres

Du piano Sans son frère Ira – qui eût fait un piètre futurologue mais qui était un excellent parolier –, Georges Gershwin n’aurait jamais écrit de chansons, aurait été pauvre et inconnu, et ne se serait pas vu commander par le New York Philharmonic, un an après la création de la Rhapsody in Blue, un…
Lire la suite

Les Joyeuses Manigances d’Arlequin et Colombine

Quand la Rédaction de La Jaune et la Rouge me confia cette chronique, je voulus commencer par la Comédie italienne : à tout seigneur tout honneur. La pièce dont je rendais compte (Le Jardin des amours enchantés, de Goldoni) tint l’affiche deux ans. Je vais récidiver, en évoquant cette fois le nouveau spectacle du même…
Lire la suite

Vie Association