Reconstruire un pouvoir politique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°532 Février 1998Par : Philippe HERZOG (59)

La France a choisi l’alternance. Le nou­veau gou­verne­ment s’applique à sa tâche avec sérieux. Saurons-nous, cela étant, nous atta­quer col­lec­tive­ment aux caus­es fon­da­men­tales de la crise de notre sys­tème poli­tique ? Nous mobilis­er sur des réformes de struc­tures à la mesure des défis ? On a trop incrim­iné la mon­di­al­i­sa­tion, con­trainte mais aus­si oppor­tu­nité : la crise est d’abord en nous-mêmes.

Notre prob­lème prin­ci­pal réside dans cette “ excep­tion française ” : un régime hyper-délé­gataire. Si l’exercice du pou­voir demeure cen­tral­isé et si la société se tourne tou­jours vers l’État, la démoc­ra­tie française est men­acée de régres­sions majeures.

Recon­stru­ire un pou­voir poli­tique : réalis­er cet objec­tif con­di­tionne tout pro­grès de société. Les Français ont besoin d’un plan de tra­vail pour recon­stru­ire leur mai­son. La société ne dis­pose aujourd’hui que d’un pro­gramme face à la con­jonc­ture, pas encore d’un pro­jet. Le mou­ve­ment social et civique qui prend essor est ambiva­lent et demande moins d’être flat­té que de par­ticiper à la solu­tion des problèmes.

L’apport prin­ci­pal du livre de Philippe Her­zog se situe au niveau de la méth­ode : réap­pren­dre à tra­vailler ensem­ble en société. C’est un man­i­feste pour une démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive. En sol­lic­i­tant les com­men­taires, repro­duits ici, de huit per­son­nal­ités d’horizons très divers, Philippe Her­zog mon­tre que le débat est pos­si­ble et peut être fructueux.

Com­ment organ­is­er les respon­s­abil­ités pour résoudre le défi de l’emploi ? Com­ment con­stru­ire une stratégie de crois­sance dans la mon­di­al­i­sa­tion ? Com­ment refonder l’État ? Com­ment unir les Européens ? Des pistes nova­tri­ces sont avancées : la coges­tion, la coopéra­tion du pub­lic et du privé ; gou­vern­er en parte­naires, dif­fuser et partager les pou­voirs ; fédér­er les Européens pour un développe­ment solidaire.

Un livre dérangeant et con­struc­tif, qui sol­licite le débat.

Poster un commentaire