Les chances des Français

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°532 Février 1998Par : Ouvrage réalisé sous la direction de Michel GOUILLOUD, Alain SCHLUMBERGER (48) et Michel John FIELD

Les Français, inquiets, paraissent s’attarder dans la morosité face aux difficultés qu’ils éprouvent. L’avenir leur semble indéchiffrable et la politique, minée par la corruption et le cynisme, peine à leur proposer des solutions.

Dans cette société en quête de sens, l’économie mondialisée est perçue comme une activité extérieure à la civilisation, comme un mal nécessaire.

Spécialistes de l’entreprise, Michel Gouilloud et Alain Schlumberger, avec le concours de Michel John Field, ont voulu comprendre l’origine de ce blocage et dégager les idées qui, si elles venaient à être plus connues, donneraient des chances de succès accrues aux indispensables réformes.

Partant du principe que les problèmes de société ne doivent pas échapper au débat politique, ils ont interrogé une trentaine des meilleurs experts en prenant soin de ne pas les recruter dans la même chapelle. Il en résulte, au-delà de la pluralité des diagnostics et des propositions, un tir groupé contre l’inacceptable : la résignation à l’ordre actuel des choses.

Une synthèse exceptionnelle sur les principaux enjeux auxquels sont confrontés les Français et leurs chances d’en sortir vainqueurs.

Poster un commentaire