Introduction

Dossier : Emploi et temps de travailMagazine N°532 Février 1998
Par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action a été fondé après le Grand Col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobilis­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne sur les enjeux de la Société française, comme cela avait été fait par nos anciens du groupe X‑Crise avant la guerre de 1939–1945.

Dès sa fon­da­tion, la ques­tion de l’emploi a été un des sujets prin­ci­paux de nos réflex­ions. La Jaune et la Rouge a pub­lié un cer­tain nom­bre d’ar­ti­cles, notam­ment en 1997 et cela a provo­qué un abon­dant courrier.

Nous avons demandé récem­ment des con­tri­bu­tions à des hommes de tous hori­zons ; chaque auteur exprime ses con­vic­tions et four­nit un argu­men­taire sou­tenant ses propo­si­tions. Nous pou­vons de la sorte présen­ter à la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne des opin­ions de toute nature, pour qu’elles soient soumis­es à l’e­sprit cri­tique des lecteurs, qui, je l’e­spère, n’hésiteront pas à nous écrire.

Le prob­lème de l’emploi est par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile à résoudre dans une société com­plexe, en rapi­de muta­tion. Les méth­odes d’analyse rigoureuse, aux­quelles les poly­tech­ni­ciens ont été for­més, sont néces­saires pour com­pren­dre les sit­u­a­tions com­plex­es et valid­er les déci­sions qu’il con­vient de prendre.

Nous avons voulu que toutes les idées puis­sent s’ex­primer en dehors de toute polémique dans un esprit ouvert et tolérant, car nous pen­sons que le débat et l’é­coute de cha­cun sont essen­tiels pour une bonne éval­u­a­tion des propositions.

Nous envis­ageons de don­ner une suite à ces pub­li­ca­tions, sous la forme d’une réu­nion, où le débat oral, s’ap­puyant sur les doc­u­ments pub­liés, trait­era d’un sujet d’ac­tu­al­ité par­ti­c­ulière­ment brûlant, la réduc­tion du temps de travail.
Ces élé­ments néces­saires à la com­préhen­sion des mécan­ismes fins de l’emploi et du chô­mage per­me­t­tront de fonder d’indis­pens­ables États généraux sur le thème de la poli­tique de l’emploi.

Je voudrais remerci­er tous les auteurs qui se sont exprimés et je souhaite que leur tra­vail con­tribue à l’amélio­ra­tion de l’emploi dans notre pays.

Poster un commentaire