La Jaune et la Rouge, le magazine des alumni de Polytechnique

Dossier Hydrogène accélérer la transition

Dossier : Hyrdogène

Déployer l’hydrogène décarboné à grande échelle pour un avenir plus durable

À qui l’hydrogène redistribue les cartes géopolitiques ?

L’approche pionnière française de la politique hydrogène

Développer des projets de production d’hydrogène

Innover pour financer l’économie de l’hydrogène

Développement industriel de l’hydrogène et passage à l’échelle

David contre Goliath : la stratégie des développeurs d’hydrogène indépendants

Les dérivés d’hydrogène décarboné

Hydrogène et décarbonation du secteur aérien : les étapes de la transition

Hydrogène et espace, une longue histoire commune

La nouvelle génération des chercheurs sur l’hydrogène

La Convention scientifique étudiante : mettre la science au cœur du débat public

Étymologie : À propos de l’hydrogène

À la Une

Vie de l’Association

L’urgence et la patience

L’urgence et la patience sont les deux côtés de la médaille pour l’auteur aux prises avec l’élaboration d’un texte, nous dit Jean-Phi­­­lippe Tous­saint. L’impériosité d’un côté qui garan­tit l’impulsion, l’inévitable len­teur de l’autre qui est propre aux choses sérieuses. La même dicho­to­mie me vient à l’esprit lorsqu’il est ques­tion de l’hydrogène éner­gie. À la lecture…

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne est une tra­di­tion mais com­ment se mani­feste-elle concrè­te­ment aujourd’hui ?

His­to­ri­que­ment et actuel­le­ment, la pre­mière rai­son d’être de l’AX n’est autre que la soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne. Cette aide par la Caisse de soli­da­ri­té se mani­feste sous forme de rebond, de sou­tien ou de trem­plin pour nos cama­rades en dif­fi­cul­té. On peut avoir ten­dance à croire que, grâce à leur diplôme, les polytechni­ciens ont une voie toute…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Deve­nir membre d’un comex : chan­ge­ments, objec­tifs et réalité

Le 18 mars 2024, l’AX, sur impul­sion de diplô­més de l’Exe­cu­tive Mas­ter, a pro­po­sé une soi­rée au for­mat inédit, avec un repas ras­sem­blant membres de comi­tés exé­cu­tifs (comex) ou d’instances de niveau équi­valent, avec des diplô­més inté­res­sés par une entrée dans un comex. Une table ronde, ani­mée par Arnaud Pichard (E20), a per­mis de confron­ter les expériences…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Le prin­temps à Poly­tech­nique ou l’éternel renouveau

Le prin­temps, comme chaque année sur le pla­teau, arrive avec une nou­veau­té rafraî­chis­sante. Les jeunes X22 se font vieux, les têtes changent, les années passent, les tra­di­tions res­tent. Chaque jour­née du tronc com­mun four­mille de vie, lais­­­sez-moi vous don­ner un aper­çu bref des évé­ne­ments mar­quants des der­nières semaines. Une arri­vée haute en cou­leur : Mis­sion CWEIopâtre…

Vie de la communauté

Clé­mence Guiller­main (X13) His­toire et phi­lo­so­phie des sciences

Ima­gi­nez qu’on ait inven­té un test bio­lo­gique per­met­tant de déter­mi­ner si une per­sonne âgée est entrée dans un pro­ces­sus irré­ver­sible de fin de vie et, consé­quem­ment, si elle mour­ra dans les deux ou trois années à venir. Fau­­­drait-il le rendre public, l’utiliser sans condi­tion ? Voi­là le genre de ques­tions que se pose Clé­mence Guiller­main, biologiste…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer
Mau­rice Ber­nard (X48) pion­nier de l’optoélectronique et homme de culture

Décé­dé le 3 mars 2024, Mau­rice Ber­nard fut une figure majeure de la phy­sique des semi-conduc­­­teurs et de la micro­élec­tro­nique. Vision­naire et homme de culture, il a eu un par­cours excep­tion­nel, très lié à l’École, et un enga­ge­ment constant dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Mau­rice Ber­nard naît à Mont­pel­lier en 1928. Son père, Anto­nin, est X de…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Vie des entreprises

Pro­duire l’hydrogène vert au plus proche des uti­li­sa­teurs finaux

Sébas­tien Le Pol­lès, Pré­sident de Gen-Hy, nous pré­sente son entre­prise et son posi­tion­ne­ment for­te­ment dif­fé­ren­ciant sur le mar­ché. Seule entre­prise à fabri­quer en France des élec­tro­ly­seurs à mem­brane d’échange d’anions, Gen-Hy ambi­tionne de ren­for­cer le maillage natio­nal de la filière de l’hydrogène en ins­tal­lant ses équi­pe­ments au plus proche des uti­li­sa­teurs finaux, essen­tiel­le­ment les acteurs…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Un groupe à la croi­sée de l’ingénierie, de l’innovation et de la créativité

Au sein du groupe Givau­dan, les ingé­nieurs sont avant tout des créa­tifs qui aident les acteurs du monde de la beau­té, du bien-être et de l’agroalimentaire à subli­mer leurs pro­duits grâce à des par­fums, des arômes et des ingré­dients inédits et inno­vants. Hall­vard Bremnes, Direc­teur Mon­dial du déve­lop­pe­ment durable du groupe Givau­dan, nous en dit plus…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Opti­mi­ser le sto­ckage d’hydrogène sur site avec Del­phy, une solu­tion inédite déve­lop­pée par Vallourec

Val­lou­rec contri­bue à la sécu­ri­sa­tion de la chaîne de valeur de l’hydrogène en pro­po­sant des solu­tions inno­vantes et inédites dédiées au sto­ckage de l’hydrogène sur site. Vincent Desi­gnolle (X02), direc­teur de l’activité Del­phy (sto­ckage d’hydrogène), revient sur le posi­tion­ne­ment du groupe, ses exper­tises et son offre avec un focus sur la solu­tion Del­phy qui permet…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Rely accé­lère le déve­lop­pe­ment de l’hydrogène vert

Acteurs de la filière hydro­gène, Tech­nip Ener­gies et John Cocke­rill ont créé en novembre 2023 une joint-ven­­­ture, Rely, avec pour ambi­tion de contri­buer au déve­lop­pe­ment de solu­tions inté­grées d’hydrogène vert et de Power-to‑X . Aujourd’hui, l’entreprise capi­ta­lise sur l’expertise, les com­pé­tences, les savoir-faire et l’empreinte indus­trielle et géo­gra­phique de ses deux mai­sons mères pour se…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Mieux inves­ti­guer la menace cyber pour mieux la détec­ter et y répondre

Après avoir évo­lué pen­dant plus de 20 ans dans le monde de la cyber­sé­cu­ri­té, notam­ment au sein de l’ANSSI, Fran­çois Khour­bi­ga (E19) a créé la start-up Defants. Avec sa pla­te­forme de Threat Inves­ti­ga­tion, Defants, recon­nue comme Cool Ven­dor pour les Modern SoC par le pres­ti­gieux Gart­ner, contri­bue à opti­mi­ser la détec­tion et la réponse à…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Le Cam­pus Cyber : la force du col­lec­tif pour lut­ter contre la menace cyber

Michel Van Den Ber­ghe, pré­sident du Cam­pus Cyber, dresse pour nous un bilan des deux pre­mières années de ce lieu totem de la cyber­sé­cu­ri­té. Il revient ain­si sur la genèse du Cam­pus Cyber, ses mis­sions, ses com­po­santes et sa volon­té d’animer un éco­sys­tème dont toutes les par­ties pre­nantes tra­vaillent ensemble à la lutte contre le…… 

Connec­­tez-vous pour lire la suite.
Se connec­ter S’en­re­gis­trer

Arts, lettres et sciences

Dernier numéro :

N°795 – Mai 2024 : Hydrogène

La com­mu­nau­té des X est for­te­ment impli­quée dans la tran­si­tion éner­gé­tique et elle s’engage en consé­quence de plus en plus dans le sec­teur de l’hydrogène. L’Union euro­péenne s’est fixé un objec­tif ambi­tieux : pro­duire 10 Mt/an d’hydrogène vert d’ici 2030. Cela repré­sente un effort consi­dé­rable. Alors que les prin­ci­pales briques tech­no­lo­giques sont déjà sur le mar­ché, le défi réside dans le déploie­ment en nombre et à l’échelle de nou­veaux pro­jets. Or l’hydrogène est un acteur incon­tour­nable de la tran­si­tion éner­gé­tique dans le cadre du scé­na­rio des 2 degrés, notam­ment lorsque cer­tains usages ne peuvent pas être électrifiés.

Voir les anciens numéros :

Articles les plus consultés

Derniers dossiers

L’Afrique en transformation : défis géopolitiques multifactoriels

Géopolitique de l’Afrique

La Jaune et la Rouge n°794
Avril 2024

L’A­frique est le conti­nent recon­nu comme l’a­ve­nir du Monde. Ce dos­sier s’at­tache à ana­ly­ser en pro­fon­deur les défis et les fac­teurs favo­rables géo­po­li­tiques de l’A­frique, ou plu­tôt des Afriques, en insis­tant sur l’im­pact des fron­tières, des iden­ti­tés eth­niques et des dyna­miques éco­no­miques à moyen terme.

Assurance Rassurer le monde d’aujourd’hui, éclairer les risques à venir

Assurance

La Jaune et la Rouge n°793
Mars 2024

L’assurance, un métier qui voit – et nous avec lui – la sinis­tra­li­té aug­men­ter et se diver­si­fier. Les dan­gers mutent, les stra­té­gies des assu­rances se doivent de muter aus­si avec agi­li­té pour éclai­rer sur les risques à venir, meilleur moyen de ras­su­rer dans le présent.

Bitcoin et monnaies décentralisées : technologie, adoption et enjeux

Bitcoin

La Jaune et la Rouge n°792
Février 2024

Le bit­coin est un objet infor­ma­tique et cryp­to­gra­phique com­plexe, cli­vant et pas­sion­nant. Nous avons deman­dé à des experts du bit­coin ain­si qu’à des éco­no­mistes de pré­sen­ter leur point de vue – diver­gents – sur le bit­coin pour que cha­cun puisse se faire une opinion.

La machine Océan est en train de se gripper

Menace sur l’océan

La Jaune et la Rouge n°791
Jan­vier 2024

L’océan est un élé­ment cri­tique d’un monde sain et pro­pice à la vie, dont l’exploration dif­fi­cile forge notre ima­gi­naire et est source d’innovations, tout autant que la conquête spa­tiale. Or la machine Océan est en train de se gripper.

Alimentation durable, sortir des injonctions paradoxales. Nourrir la population ou préserver la planète ?

Alimentation durable

La Jaune et la Rouge n°790
Décembre 2023

De la fourche à la four­chette, com­bien de kilo­mètres ? Crise sani­taire, crise géo­po­li­tique, crise cli­ma­tique… la ques­tion d’une ali­men­ta­tion durable, locale voire relo­ca­li­sée s’est impo­sée à notre assiette ain­si qu’à nos moyennes et grandes sur­faces sou­dain dépouillées de pro­duits de base que l’on pen­sait dis­po­nibles pour toujours.

Donnée transition énergétique

La donnée au service de l’environnement

La Jaune et la Rouge n°789
Novembre 2023

Les deux grandes ques­tions qui pré­oc­cupent par­ti­cu­liers et entre­prises acteurs de la tran­si­tion éner­gé­tique sont : quel est le diag­nos­tic ; quelles sont les actions à entre­prendre ? Et que faire pour réduire notre impact ? fru­ga­li­té, décrois­sance, opti­mi­sa­tion, pro­grès tech­nique, choix avi­sés ? Sur les deux ques­tions, la don­née est clé.

Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc

Le Maroc

La Jaune et la Rouge n°788
Octobre 2023

Le Maroc, terre de défis et d’op­por­tu­ni­tés, se situe dans une posi­tion stra­té­gique par­ti­cu­lière entre l’Eu­rope, l’A­frique et le Moyen-Orient pour affron­ter les grandes pro­blé­ma­tiques actuelles de déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique et de tran­si­tion éner­gé­tique. Les entre­prises maro­caines demandent des com­pé­tences de pointe : c’est par­fai­te­ment en phase avec l’es­sence même de l’X.

Pourquoi les polytechniciens ont aussi besoin des Soft skills

Soft Skills

La Jaune et la Rouge n°787
Août-Sep­tembre 2023

L’anglicisme soft skills désigne un ensemble de com­pé­tences inter­per­son­nelles et de savoir-être. La for­ma­tion d’ingénieur est peu diri­gée vers ces dimen­sions sub­jec­tives, par­fois (dé)considérées comme des « sciences molles ». Ces com­pé­tences peuvent pour­tant aider l’ingénieur à mieux mettre son savoir en action et à gagner en efficacité.

biodiversité

Biodiversité

La Jaune et la Rouge n°786
Juin-Juillet 2023

L’Humanité est face à une réa­li­té alar­mante : celle d’une sixième période d’extinction de masse. Certes les mani­fes­ta­tions de la crise de la bio­di­ver­si­té ne sont pas encore aus­si per­cep­tibles que celles du dérè­gle­ment cli­ma­tique. Mais c’est aus­si une ques­tion d’é­thique et de valeurs.

La recrudescence de l’inflation : Faits et enjeux

Inflation

La Jaune et la Rouge n°783
Mars 2023

Le niveau actuel de l’inflation, incon­nu depuis trente ans, conduit à un débat légi­time sur l’effet de l’inflation sur le coût de la vie. La mesure même de l’inflation amène à elle seule des ques­tions délicates.

Proust et les polytechniciens © Tesson

Proust et les polytechniciens

La Jaune et la Rouge n°785
Mai 2023

On a dénom­bré, dans les trois mille pages d’À la recherche du temps per­du, près de trois cents extraits fai­sant réfé­rence aux sciences : Mar­cel Proust, lit­té­raire jusqu’au bout des ongles, n’en était pas moins au cou­rant des avan­cées scien­ti­fiques les plus récentes de son époque, telles que la décou­verte des rayons X.

Internet des objets

Internet des objets

La Jaune et la Rouge n°784
Avril 2023

Au cœur de la trans­for­ma­tion numé­rique, l’Internet des objets (Inter­net of Things – IoT en amé­ri­cain) a repré­sen­té un mar­ché esti­mé à envi­ron 400 mil­liards d’euros en 2022. C’est au début des années 2000 que le terme Inter­net des objets se popu­la­rise, ain­si que son utilisation.