Hydrogène carrière

Hydrogène, les marges de manœuvre d’un dirigeant

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°795 Mai 2024
Par Isabelle TANCHOU (X80)
Par Sébastien BRUNA (X95)

AX Car­rières conti­nue d’explorer le thème « diri­geant » et pro­pose ce mois-ci le témoi­gnage d’un cama­rade diri­geant dans le sec­teur de l’hydrogène.

Peux-tu me rappeler qui tu es, ton parcours et ce qui t’a mené dans un métier relatif à l’hydrogène ? Doit-on parler de métiers au pluriel ?

Je suis X95. Après l’IFP, j’ai inté­gré Total. En 25 ans j’ai occu­pé une dizaine de postes en raf­fi­ne­ries, au siège, en filiales, en France et à l’étranger. J’ai exer­cé des fonc­tions allant de la pro­duc­tion à la stra­té­gie, des fusions-acqui­si­­tions au déve­lop­pe­ment de grands pro­jets inter­na­tio­naux. J’ai démar­ré dans un monde domi­né par le pétrole avec ses codes, ses acteurs et une vision qui sem­blait immuable. En une dizaine d’années, l’urgence cli­ma­tique et les crises éner­gé­tiques nous ont ame­nés à construire une tran­si­tion éner­gé­tique durable. Un monde s’est ouvert à nous, celui des éner­gies nou­velles et de la décar­bo­na­tion. C’est dans ce contexte qu’on m’a confié le pro­jet de créa­tion d’une nou­velle filière, celle de l’hydrogène.

Depuis 2020, nous sommes pas­sés d’une idée à une vision. Aujourd’hui, nous sommes un acteur majeur de la tran­si­tion éner­gé­tique dans le monde. Les moyens dont nous dis­po­sons et ceux que nous met­tons à dis­po­si­tion de la filière hydro­gène sont colos­saux. J’ai la chance de contri­buer au déve­lop­pe­ment de tout un pan éco­no­mique de la com­pa­gnie et de remettre des étoiles dans les yeux de mes enfants, qui sont fiers de me voir par­ti­ci­per à un pro­jet d’aussi grande enver­gure, pour pro­té­ger notre planète.

Quelle est la spécificité de ces métiers ? Quelles compétences faut-il avoir ou développer ?

En matière d’hydrogène, le vrai sujet c’est l’hydrogène bas car­bone, dont le poten­tiel de crois­sance est énorme. L’enjeu est de décar­bo­ner des sec­teurs entiers comme l’industrie et les trans­ports. En entrant chez Total, je n’imaginais pas y faire toute ma car­rière. Et pour­tant l’entreprise m’a don­né la pos­si­bi­li­té de me réin­ven­ter pro­fes­sion­nel­le­ment. J’ai exer­cé de nom­breux métiers dans des contextes très dif­fé­rents. C’est à la fois une chance et un défi qui ne peut être rele­vé que par des ingé­nieurs plu­ri­dis­ci­pli­naires capables d’adaptation et d’agilité per­ma­nente, du point de vue tant des com­pé­tences que de l’état d’esprit.

Les métiers de l’hydrogène bas car­bone sont encore nou­veaux. Ils impliquent de créer ex nihi­lo une filière éner­gé­tique, dans un envi­ron­ne­ment mou­vant où les régle­men­ta­tions se mettent tout juste en place. Le pay­sage est très com­pé­ti­tif et des méga­pro­jets sont annon­cés tous les jours. Les col­la­bo­ra­teurs qui me rejoignent doivent avoir un esprit « intra­pre­neur » et pion­nier. Ils prennent des ini­tia­tives, « chal­lengent » le sta­tu quo et sont force de convic­tion. Nous accueillons des pro­fils inter­na­tio­naux qui com­binent des com­pé­tences tech­niques, finan­cières, juri­diques, stra­té­giques et de négo­cia­tion, ou qui ont une forte capa­ci­té à les déve­lop­per rapidement.

Et, en tant que dirigeant, quel conseil donnerais-tu à un X qui voudrait s’engager dans cette voie ? Quelles perspectives de carrière peut-il avoir ?

Au-delà de l’hydrogène qui est un sec­teur en expan­sion, c’est une chance de tra­vailler dans une entre­prise qui a les moyens de ses ambi­tions. Pour les X qui ont l’esprit start-up, c’est une occa­sion de pen­ser le monde de demain avec les moyens d’une mul­ti­na­tio­nale. Nos ges­tion­naires de car­rière sont à l’écoute de nos attentes pro­fes­sion­nelles. En tant qu’X, notre cré­di­bi­li­té n’est plus à prou­ver et nous béné­fi­cions d’une écoute atten­tive ; en attestent les nom­breux pro­jets déve­lop­pés par les cama­rades chaque année. C’est une véri­table oppor­tu­ni­té pour ceux qui veulent avoir un impact et qui sont prêts à s’engager dans la tran­si­tion éner­gé­tique. 

Poster un commentaire