Vallourec

Des solutions qui fiabilisent et sécurisent le déploiement de l’hydrogène à grande échelle

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Vincent DESIGNOLLE (X02)

Val­lourec con­tribue à la crois­sance de la fil­ière hydrogène grâce à ses solu­tions des­tinées à la pro­duc­tion, au trans­port et au stock­age. Acteur his­torique dans le monde de l’énergie, l’entreprise accom­pa­gne ses clients dans le déploiement de leurs pro­jets hydrogène en leur garan­tis­sant des solu­tions inno­vantes, robustes, fiables, éprou­vées et testées. Vin­cent Desig­nolle (X02), directeur de l’activité l’hydrogène au sein de Val­lourec, nous en dit davantage.

Depuis quelques années, nous observons un engouement de plus en plus marqué pour l’hydrogène. Qu’avez-vous pu observer à votre niveau ? 

C’est une ten­dance qui se con­firme aus­si bien en France qu’en Europe, mais égale­ment dans le reste du monde. À ce jour, plus d’une cinquan­taine de pays ont lancé des poli­tiques publiques visant à encour­ager le développe­ment de la pro­duc­tion et de l’utilisation d’hydrogène. Par exem­ple, les États-Unis, dans le cadre de l’Inflation Reduc­tion Act, et l’Union Européenne, ont des plans hydrogène très ambitieux. 

Au sein de Val­lourec, nous avons com­mencé à tra­vailler sur l’hydrogène dès 2019. Depuis, nous sommes en pre­mière ligne pour appréci­er le fort dynamisme de la fil­ière, où la plu­part des pro­jets est néan­moins encore dans une phase d’approbation. Ce dynamisme s’accompagne de nom­breux développe­ments tech­nologiques et parte­nar­i­ats entre les dif­férentes par­ties prenantes de cet écosys­tème nais­sant qui laisse d’ores et déjà entrevoir de belles perspectives. 

Sur ce marché, comment se positionne Vallourec ? 

Le cœur de méti­er de Val­lourec, ce sont les tubes en aci­er sans soudure, pour de nom­breuses appli­ca­tions indus­trielles, notam­ment pour le secteur de l’énergie. Nous avons en interne de très fortes exper­tis­es en sci­ences des matéri­aux (métal­lurgie, cor­ro­sion), et nous sommes recon­nus pour nos con­nex­ions pre­mi­um, des rac­cords mécaniques essen­tiels à l’étanchéité de nos tubes sans soudure. Nous avons égale­ment une fine con­nais­sance des enjeux relat­ifs à la sécu­rité et à la résis­tance à des envi­ron­nements complexes… 

Aujourd’hui, Val­lourec met ces savoir-faire et exper­tis­es au ser­vice de la tran­si­tion énergé­tique, en appor­tant de nou­velles solu­tions pour con­tribuer notam­ment au développe­ment de l’hydrogène, de la cap­ta­tion et du stock­age de car­bone, et de la géothermie.

Sur cette filière hydrogène en pleine structuration, à quels niveaux intervenez-vous ? 

Val­lourec se posi­tionne prin­ci­pale­ment sur le « mid­stream », le mail­lon entre la pro­duc­tion d’hydrogène (amont), et son util­i­sa­tion (aval). Il s’agit de con­stru­ire simul­tané­ment l’ensemble de la chaîne de valeur : par­fois nég­ligées, les infra­struc­tures de trans­port et de stock­age seront déter­mi­nantes pour la sécu­rité d’approvisionnement et l’optimisation des coûts. 

Par exem­ple, en amont de cette chaîne de valeur, le développe­ment de l’hydrogène décar­boné pro­duit par élec­trol­yse entraîne une aug­men­ta­tion de la vari­abil­ité de la pro­duc­tion, lorsque l’électricité util­isée pour ali­menter ces élec­trol­y­seurs provient de sources inter­mit­tentes. De même, si l’électricité provient du réseau, il peut être préférable d’optimiser les pro­fils de pro­duc­tion en pro­duisant davan­tage quand le prix est bas, afin de tenir compte de la vari­a­tion du prix de l’électricité et ain­si pro­duire un hydrogène à un coût compétitif. 

En aval, les enjeux tour­nent autour de la com­péti­tiv­ité de l’hydrogène, mais aus­si de la sécu­rité et de la con­stance de l’approvisionnement. Pour un cer­tain nom­bre de con­som­ma­teurs d’hydrogène vert, par exem­ple pour la pro­duc­tion d’ammoniac, d’eFuel ou d’acier, les procédés requièrent une forte con­ti­nu­ité : il est donc néces­saire de prévoir a min­i­ma le stock­age de quelques heures de pro­duc­tion, représen­tant plusieurs dizaines de tonnes d’hydrogène.

Avec le développe­ment de cette fil­ière, nous assis­tons donc à l’émergence de nou­veaux besoins en matière de dimen­sion­nement du stockage. 

Val­lourec s’attache à répon­dre à l’ensemble de ces besoins : depuis les réser­voirs de stock­age de petite dimen­sion, couram­ment util­isés dans des pro­jets pilotes et les sta­tions hydrogène, jusqu’au stock­age souter­rain dans des cav­ités salines qui per­me­t­tront, à terme, de stock­er des mil­liers de tonnes d’hydrogène. Ain­si, en France et Europe, nous équipons d’ores et déjà de nom­breux acteurs comme Storengy (pro­jet HyP­STER), Gasunie ou Uniper. Mais il sera égale­ment néces­saire d’avoir des solu­tions de stock­age plus local­isées et à prox­im­ité des sites de pro­duc­tion et des usages, de l’ordre de quelques dizaines de tonnes d’hydrogène. Dans ce cadre, Val­lourec développe sa pro­pre archi­tec­ture de stock­age, pour pro­pos­er aux clients un sys­tème com­plet. Conçue à par­tir de nos tubes et de nos con­nex­ions étanch­es, cette solu­tion per­met de min­imiser l’emprise au sol du stock­age, de faciliter l’intégration dans les sites et de réduire les périmètres de dan­ger, en garan­tis­sant les meilleures con­di­tions de sécu­rité. Cette évo­lu­tion du mod­èle de Val­lourec nous amène à dévelop­per l’ensemble du sys­tème, en s’appuyant sur nos pro­duits tubu­laires et sur les exper­tis­es du groupe, des­tinées à assur­er sécu­rité et fia­bil­ité de nos solutions.

VallourecDans cette continuité, vous avez une importante activité de R&D notamment autour de l’étanchéité des connexions et de la compatibilité des matériaux. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

En matière de com­pat­i­bil­ité des matéri­aux en aci­er, il s’agit de maîtris­er le phénomène de frag­ili­sa­tion par l’hydrogène. En effet, l’hydrogène favorise l’apparition et la prop­a­ga­tion de fis­sures dans les matéri­aux, ce qui induit des risques pour la sécu­rité et réduit la durée de vie des act­ifs. C’est une prob­lé­ma­tique que Val­lourec a large­ment explorée dans d’autres envi­ron­nements présen­tant des enjeux sim­i­laires. Nous avons ain­si dévelop­pé un plan de R&D spé­ci­fique pour éval­uer la per­for­mance de nos matéri­aux en milieu hydrogène. Dans ce cadre, nous avons con­duit un cer­tain nom­bre de tests et avons pu con­firmer la très bonne per­for­mance de nos gammes d’acier pour ces usages, nous per­me­t­tant ain­si de pro­pos­er à nos clients les nuances adap­tées à leurs applications. 

Sur l’étanchéité des con­nex­ions et plus spé­ci­fique­ment l’étanchéité à l’hydrogène, nous devons pren­dre en compte les car­ac­téris­tiques de cette petite molécule qui a ten­dance à fuir. Pour tester l’étanchéité, nous avons dévelop­pé un pro­to­cole spé­ci­fique qui vient com­pléter les pro­to­coles très exigeants que nous suiv­ons habituelle­ment. Ces tests ont été cal­i­brés sur la base de nos échanges avec les clients pour être représen­tat­ifs des con­di­tions d’usage (stock­ages en cav­ité saline, par exem­ple) puis réal­isés dans notre sta­tion d’essais dans le nord de la France. C’est ain­si que nous avons testé une de nos con­nex­ions pre­mi­um et avons pu démon­tr­er son excel­lente étanchéité, sans aucune fuite sig­ni­fica­tive ou mesurable d’hydrogène. Cer­tains de nos clients ont, d’ailleurs, com­mencé à les installer et à les utilis­er sur le terrain.

Val­lourec est précurseur sur le sujet, et cela nous per­met d’avoir une réponse très claire à cette ques­tion cru­ciale de l’étanchéité des stock­ages d’hydrogène : un enjeu cap­i­tal, tant pour la sécu­rité que pour l’efficacité de notre action en faveur du climat.

Forts de ces travaux, nos pri­or­ités se tour­nent main­tenant vers l’optimisation des sys­tèmes hydrogène dans leur ensem­ble. En tous cas, nous dis­posons aujourd’hui d’une base solide pour con­stru­ire et pro­pos­er une offre de stock­age à la pointe de l’innovation, testée, éprou­vée, fiable et étanche !

Quels sont les enjeux et perspectives de Vallourec ?

Nous sommes un acteur inter­na­tion­al qui pour­suit son développe­ment en se con­cen­trant sur les zones géo­graphiques à forte valeur ajoutée en matière d’hydrogène : l’Europe, les États-Unis… mais l’ambition est mondiale.

Actuelle­ment, nous sommes en pleine phase d’expansion et notre démon­stra­teur est en con­struc­tion ! Cette étape pré­pare le déploiement de notre tech­nolo­gie de stock­age, qui aura voca­tion à accom­pa­g­n­er, dans les prochaines années, le développe­ment de nom­breux pro­jets d’hydrogène.

Quelles sont les autres pistes que vous explorez afin de contribuer à la transition énergétique ?

Nous sommes très act­ifs dans le domaine de la géother­mie, dont les tech­nolo­gies sont proches de celles de l’industrie du pét­role et gaz. Ce secteur est en crois­sance en Asie du Sud Est, en Amérique du Nord et en Europe. En par­al­lèle, nous sommes impliqués dans la cap­ta­tion et le stock­age du car­bone (CCUS), pour laque­lle nous avons une offre de tubes et de con­nex­ions pour le trans­port via pipelines et le stock­age souter­rain du CO₂. La géother­mie comme le CCUS soulèvent des ques­tions tech­niques très pointues en matière de cor­ro­sion et ther­mo­dy­namique (tem­péra­tures très bass­es ou très élevées). C’est pourquoi nous accom­pa­gnons nos clients en met­tant à leur dis­po­si­tion des tech­nolo­gies sûres et com­péti­tives pour relever ces défis. 

À son niveau, Val­lourec est aus­si mobil­isé pour men­er sa pro­pre tran­si­tion énergé­tique. En tant qu’industriel « éner­go-inten­sif », Val­lourec a déjà forte­ment réduit ses émis­sions de CO₂ ces dernières années, et se place bien en deçà du bench­mark de notre secteur. Aujourd’hui, nous nous sommes engagés à pour­suiv­re la réduc­tion de notre empreinte car­bone de 30 % en 2030 par rap­port à 2021, puis 35 % d’ici 2035. 

Et pour conclure ? 

Val­lourec se réin­vente chaque jour et recrute de jeunes ingénieurs et des pro­fils plus expéri­men­tés pour dévelop­per ses solu­tions à la pointe de la tech­nolo­gie des­tinées à décar­bon­er les indus­tries et con­tribuer à la tran­si­tion énergé­tique. Avis aux intéressés ! 

Poster un commentaire