Station de production et distribution d’hydrogène – projet « Alp’Hyne » © Verso Energy & SP Architecte).

Verso Energy : écrire une nouvelle page de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Antoine HUARD (X07)
Par Xavier CAÏTUCOLI (X91)

Xavier Caï­tu­coli (X91) cofon­da­teur et prési­dent, et Antoine Huard (X07), cofon­da­teur et directeur général de Ver­so Ener­gy, nous présen­tent leur entre­prise. Ils revi­en­nent notam­ment sur leur posi­tion­nement et leur ambi­tion de con­stru­ire un mix énergé­tique décar­boné et com­péti­tif, reposant notam­ment sur un développe­ment mas­sif des éner­gies renou­ve­lables et de l’hydrogène. Explications.

Verso Energy est un acteur engagé en faveur de l’accélération et de la réussite de la transition énergétique. Qu’est-ce qui motive ce positionnement ? 

Notre engage­ment s’inscrit dans une vision : la tran­si­tion énergé­tique est entrée dans une nou­velle phase. Depuis le début des années 2020, son rythme, ses con­tours, sa néces­sité sociale et socié­tale sont dif­férents. Cette nou­velle phase néces­site l’implication de nou­veaux acteurs capa­bles d’apporter de l’innovation et de dévelop­per de nou­velles tech­nolo­gies, comme l’hydrogène, le stock­age sta­tion­naire à grande échelle, les car­bu­rants de syn­thèse… En par­al­lèle, l’enjeu est aus­si d’arriver à dévelop­per une activ­ité qui soit auto­por­tante sur le plan com­mer­cial. L’ère des pan­neaux solaires sub­ven­tion­nés est aujourd’hui révolue ! L’idée est de com­mer­cialis­er des élec­trons au juste prix pour les con­som­ma­teurs tout en assur­ant aux investis­seurs la rentabil­ité de leurs actifs. 

Comment ce positionnement se traduit-il ?

Cela se traduit con­crète­ment par la con­ver­gence de dif­férents mon­des jusqu’alors cloi­son­nés, et l’élaboration de nou­veaux mod­èles s’appuyant sur la capac­ité à inté­gr­er et com­bin­er intel­ligem­ment les dif­férents types d’actifs : cen­trales de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable, moyens de flex­i­bil­ité tels que les bat­ter­ies ou les élec­trol­y­seurs, unités de pro­duc­tion de molécules de syn­thèse… Rap­procher la pro­duc­tion d’électrons et de molécules au sein d’un mod­èle inté­gré mobil­isant tous les mail­lons de la chaîne de valeur per­met d’optimiser la pro­duc­tion en temps réel, selon les besoins des clients et les con­di­tions de marché du moment, et ain­si de pro­duire de l’électricité, de l’hydrogène et ses dérivés — les car­bu­rants de syn­thèse — qui soient plus compétitifs.

Nous nous posi­tion­nons comme un maître d’ouvrage, un développeur et un exploitant de ces nou­veaux mod­èles, act­ifs et sys­tèmes de pro­duc­tion d’énergie décar­bonée. Pour ce faire, nous agré­geons des com­pé­tences var­iées, mais com­plé­men­taires : des ingénieurs et des pro­fils très tech­niques, mais aus­si des com­mer­ci­aux, des juristes, des financiers. Ver­so Ener­gy emploie aujourd’hui une quar­an­taine de col­lab­o­ra­teurs aux par­cours très divers, issus du secteur de l’énergie solaire, gazier, pétroli­er, ou du monde des marchés de l’électricité… Cette diver­sité est la clé pour bâtir ce nou­veau sys­tème énergétique. 

Ferme solaire agrivoltaïque en élevage bovin (© Verso Energy & Jean SaunierCréations).
Ferme solaire agri­v­oltaïque en éle­vage bovin (© Ver­so Ener­gy & Jean Saunier Créations).

Votre ambition est de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, quel maillon de la chaîne de valeur énergétique vous intéresse ?

Pour con­tribuer à l’émergence d’un mix énergé­tique com­péti­tif et décar­boné au sein duquel les éner­gies renou­ve­lables ont une place con­sid­érable, notre périmètre d’action couvre :

  • La pro­duc­tion de l’électron vert, notam­ment à par­tir de grandes cen­trales pho­to­voltaïques au sol, y com­pris des cen­trales agri­v­oltaïques qui sont conçues dans une logique de co-béné­fice mutuel avec l’activité agricole ; 
  • Le stock­age sta­tion­naire au besoin ; 
  • La vente des élec­trons verts que nous pro­duisons à nos clients ou leur util­i­sa­tion dans nos élec­trol­y­seurs pour pro­duire de l’hydrogène vert ; 
  • La com­mer­cial­i­sa­tion de cet hydrogène vert à nos clients ou sa trans­for­ma­tion en molécules de syn­thèse, pour l’essentiel des car­bu­rants des­tinés au trans­port lourd (avi­a­tion, maritime) ; 

Plus par­ti­c­ulière­ment, en matière d’hydrogène, nous visons la mise en ser­vice d’une capac­ité d’électrolyse de 600 mégawatts en 2030, soit env­i­ron 10 % de l’objectif que la France s’est fixé. L’hydrogène joue un rôle impor­tant dans la tran­si­tion énergé­tique. En effet, grâce à l’hydrogène et ses dérivés, il va être pos­si­ble de décar­bon­er toutes les com­posantes du mix énergé­tique et les usages qu’il est très dif­fi­cile d’électrifier directe­ment : l’aviation, le trans­port mar­itime, les indus­tries lour­des très éner­gi­vores comme la sidérurgie… En par­al­lèle, cela per­met de pal­li­er la vari­abil­ité des éner­gies renou­ve­lables en appor­tant un degré de flex­i­bil­ité sup­plé­men­taire, en val­orisant davan­tage les sur­plus de pro­duc­tion, en per­me­t­tant une meilleure adéqua­tion entre les pro­fils de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion. Enfin, pou­vant être pro­duit locale­ment, il est un levi­er incon­tourn­able d’indépendance énergé­tique en sub­sti­tu­tion des com­bustibles fos­siles importés.

Justement, l’hydrogène renouvelable intéresse de plus en plus d’acteurs. Comment vous projetez-vous sur ce segment ?

Cette tech­nolo­gie est con­nue de longue date. Néan­moins, la pro­duc­tion d’hydrogène par élec­trol­yse n’a jusque-là pas encore été déployée mas­sive­ment à une échelle indus­trielle. Aujourd’hui, l’hydrogène sus­cite un réel intérêt mais la ques­tion de son prix demeure une source de préoc­cu­pa­tion chez de nom­breux clients. Or, l’électricité représente de l’ordre de 70 % du coût de pro­duc­tion d’une molécule d’hydrogène : un mod­èle inté­gré de l’électron à la molécule per­met une meilleure maîtrise du coût de pro­duc­tion et donc du prix pro­posé au client final. C’est un fac­teur très dif­féren­ciant par rap­port à des pro­duc­teurs d’hydrogène plus tra­di­tion­nels qui dépen­dent de four­nisseurs d’électricité.

Le capital humain est clé pour relever l’ensemble de ces défis énergétiques. Quels sont les profils et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ?

Nous évolu­ons dans un domaine où il nous faut innover et faire preuve d’ingéniosité pour trou­ver des solu­tions à des prob­lèmes com­plex­es. Nous recher­chons donc des pro­fils qui ont une appé­tence pour les défis tech­niques et qui veu­lent con­tribuer à la décar­bon­a­tion du mix énergé­tique. Dans ce pro­jet, les diplômés de l’École ont toute leur place. Nous en comp­tons déjà plusieurs dans notre équipe et seri­ons ravis d’en accueil­lir de nou­veaux ! En effet, par leur for­ma­tion, leur endurance, leur résilience et leur capac­ité à soutenir un effort dans la durée, ils ont toutes les qual­ités et les com­pé­tences pour nous aider à relever ce défi. Au-delà, nous recru­tons aus­si des com­mer­ci­aux, des pro­fils juridiques et financiers. Avis aux intéressés ! 

Poster un commentaire