Transition énergétique Les défis de la défossilisation

Transition énergétique. Les défis de la défossilisation

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°795 Mai 2024Par : Jean-Louis Bobin (X54), Daniel Suchet (X08), Fabien Perdu (X96), Hugues Ferreboeuf (X81)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Reflets de la physique, n° 77, février 2024

Ce numé­ro spé­cial dû à la Socié­té fran­çaise de phy­sique com­prend une tren­taine d’articles de qua­rante ingé­nieurs ou cher­cheurs, dont nos quatre cama­rades. La tran­si­tion éner­gé­tique est vue par des phy­si­ciens : enjeux pour l’humanité, défis de la « défos­si­li­sa­tion » (mot plus géné­ral que décar­bo­na­tion), sources bas car­bone de l’électricité, impacts sur la san­té et l’environnement.

Jean-Louis Bobin, pro­fes­seur d’université émé­rite et auteur de vul­ga­ri­sa­tions, pré­sente des scé­na­rios de tran­si­tion vers des éco­no­mies décar­bo­nées. Daniel Suchet, maître de confé­rences à Poly­tech­nique, fait le point sur les ordres de gran­deur du solaire pho­to­vol­taïque, la dyna­mique du sec­teur et les pers­pec­tives. Fabien Per­du, du CEA, ana­lyse les pro­grès des bat­te­ries lithium-ion et leur impact sur l’environnement en cas d’un emploi mas­sif dans les trans­ports. Hugues Fer­re­boeuf sou­haite pour l’informatique en nuage des pra­tiques moins éner­gi­vores ; l’article auquel il contri­bue s’appuie notam­ment sur les tra­vaux qu’il coor­donne au sein du célèbre Shift Pro­ject, pilo­té par Jean-Marc Jan­co­vi­ci (X81).

Le cha­pitre cen­tral de la revue pré­sente des défos­si­li­sa­tions en cours d’exploration : cap­tage et sto­ckage du CO2, éner­gies océa­niques, éolien en mer, ave­nir du nucléaire, sels fon­dus pour une 4e géné­ra­tion de réac­teurs, fusion nucléaire par confi­ne­ment magné­tique. Le défi est considérable.

Cette revue apporte des don­nées scien­ti­fiques incon­tes­tables qui devraient être dif­fu­sées à ceux qui s’engagent dans cette voie, d’abord aux étu­diants, notam­ment à ceux des grandes écoles d’ingénieurs.

Poster un commentaire