Optique et Information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°535 Mai 1998Par : Michel LAUG (51)

L’objectif de ce livre est de faciliter l’entrée dans le monde des techniques de l’information en faisant appel aux outils de l’optique et, de ce fait , aux propriétés des ondes lumineuses. Pour ce faire, il rassemble d’abord les connaissances de base, puis guide les premiers pas du lecteur dans les applications.

La première partie, consacrée aux optocommunications (optique pour la transmission de l’information, l’initiation aux guides d’ondes diélectriques et aux fibres optiques) est précédée d’un exposé sur la théorie électromagnétique de la lumière.

La deuxième partie est consacrée à l’opto-informatique analogique (optique pour le traitement analogique de l’information); y sont rappelées les propriétés de la transformée de Fourier et la nouvelle interprétation qu’elle fournit à la propagation de la lumière. Puis est abordé le filtrage holographique et ses dérivés, avec plusieurs applications.

La troisième partie, toujours en opto-informatique, traite d’abord les hologrammes numériques, puis les systèmes optiques tout numériques. Les bases sont ici les transformées (Sobel, Mellin, Hough) connues en traitement des images, et la bistabilité optique.

Poster un commentaire