Les nouvelles délinquances des jeunes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°577 Septembre 2002Par : Jean-Marie PETITCLERC (71)Rédacteur : JR

La délin­quance juvénile est aujourd’hui en pleine évo­lu­tion tant sur le plan quan­ti­tatif (des dél­its en plus en plus nom­breux) que qual­i­tatif (des actes de plus en plus graves).

Parce qu’il faut com­pren­dre pour mieux agir, Jean-Marie Petit­clerc, édu­ca­teur spé­cial­isé, analyse d’abord les don­nées du prob­lème en retraçant l’évolution de la délin­quance juvénile et en démon­trant l’insuffisance des poli­tiques actuelles de préven­tion, et les dys­fonc­tion­nements des modes de pris­es en charge éducative.

Il pro­pose ensuite la mise en oeu­vre de répons­es inno­vantes artic­ulées autour de trois pôles : la rue, l’école, la famille pour réin­ve­stir l’espace, la for­ma­tion, le dia­logue intergénéra­tionnel. Toutes ces propo­si­tions sont issues de l’expérience pilote de l’association “ Val­doc­co ” à Argen­teuil dans le Val‑d’Oise.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont à cœur d’élaborer des répons­es à la fois per­ti­nentes et cohérentes aux ques­tions posées par les trans­gres­sions des enfants et adolescents.

Poster un commentaire