La démocratie déséquilibrée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°594 Avril 2004Par : Christian MARCHAL (58), président du groupe X-Démographie, Économie, Population.Rédacteur : Jules LEVEUGLE (43)

La ques­tion des retraites domine l’actualité, mais ce n’est pour­tant que la pointe de l’iceberg appelé vieil­lisse­ment qui va avoir une influ­ence énorme sur nos sociétés et même sur celles du tiers-monde où la natal­ité s’effondre et qui, en ce domaine, nous rat­trapent à grands pas (ce qui inter­di­ra bien­tôt de trop compter sur l’immigration : tous ces pays vont avoir besoin de leurs jeunes).

Les études démo­graphiques auraient dû nous met­tre en garde depuis longtemps, mais une manip­u­la­tion poli­tique incroy­able, vers 1960, leur a ôté effi­cac­ité et pré­ci­sion, et donc crédibilité.

Récem­ment débar­rassée, grâce à l’école démo­graphique française, de cette manip­u­la­tion indue, la démo­gra­phie retrou­ve peu à peu sa dig­nité et son rang : c’est la plus pré­cise des sci­ences humaines. Et que nous dit-elle ? Elle nous dit que, sauf mesure appro­priée, nous allons droit à un déséquili­bre très grave de nos démoc­ra­ties et que les jeunes risquent d’être écrasés sous la charge de per­son­nes âgées et leur poids élec­toral gran­dis­sant… Ce qui les con­duirait à fuir nos vieux pays ou bien à lim­iter out­re mesure leur descen­dance, toutes choses qui ne feraient bien sûr qu’accélérer le vieil­lisse­ment puis l’effondrement.

Déjà une con­séquence majeure se développe sous nos yeux aveu­gles : la paupéri­sa­tion pro­gres­sive, mais aus­si mas­sive, des jeunes Français de moins de trente ans. Longtemps cette paupéri­sa­tion est restée rel­a­tive, mais elle est même dev­enue absolue depuis 1993.

Com­ment sor­tir de ce cer­cle vicieux ? Com­ment faire en sorte que les hommes poli­tiques puis­sent pren­dre les mesures qui per­me­t­tront aux jeunes femmes de con­cili­er vie pro­fes­sion­nelle et vie famil­iale ? C’est aujourd’hui leur souhait majeur, tan­dis que la société actuelle les con­traint sou­vent à des choix douloureux. Les pays qui se dés­in­téresseront de cette ques­tion vitale et céderont à la facil­ité qu’il y a à sat­is­faire d’abord les votants désor­mais les plus nom­breux – les plus de cinquante ans – ces pays con­naîtront fatale­ment un grave déficit de nais­sances et donc un vieil­lisse­ment accéléré.

Face à ce prob­lème, et après avoir longue­ment étudié la ques­tion, le groupe X‑Démographie, Économie, Pop­u­la­tion pro­pose une mesure sim­ple : la “ démoc­ra­tie com­plète ”. Il faut que les enfants et les jeunes soient eux aus­si con­sid­érés pour ce qu’ils sont : des citoyens. Le fait qu’ils soient mineurs ne doit pas aboutir à ce que leurs intérêts passent après ceux des autres citoyens, ils ont droit eux aus­si à l’égalité. Pour cela le plus effi­cace est qu’ils soient représen­tés dans les élec­tions, de préférence par leur mère, cela chang­era rad­i­cale­ment le point de vue des hommes poli­tiques tou­jours légitime­ment soucieux de réélec­tion. Ces hommes pour­ront désor­mais pren­dre les mesures néces­saires sans ris­quer leur car­rière, sans qu’une majorité arti­fi­cielle de per­son­nes âgées, sim­ple­ment parce que les enfants ne sont pas représen­tés, ne puisse repouss­er ces mesures et écras­er les jeunes sous leurs exigences.

Bien enten­du tout cela soulève de nom­breuses objec­tions et a entraîné dis­cus­sions et analy­ses. Avons-nous vrai­ment fait un tour suff­isant de la ques­tion ? L’avis de cha­cun est sollicité.

Si vous n’êtes pas con­va­in­cus, rap­pelez-vous que les Français­es ne votent que depuis 1944 et recon­nais­sez que leur con­di­tion s’est prodigieuse­ment améliorée. Leur présence dans les élec­tions a per­mis de lever une à une la plu­part des bar­rières, des iné­gal­ités et des dis­crim­i­na­tions dont elles souffraient.

Poster un commentaire