Magazine N° 577 - Septembre 2002

Mathématiques et entreprises

Dans ce numéro :

Mathématiques et entreprises

Les mathématiques du réel

par Bernard BEAUZAMY (68)

Un décalage avant tout culturel Articles similaires: None Found
Lire la suite

Quelles statistiques sont utiles aux entreprises ?

par Paul DEHEUVELS

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Mathématiques et modélisation en optimisation industrielle

par Michel MINOUX (65)

1. Introduction Le but de cet article est de montrer, en nous appuyant sur différents exemples tirés de projets industriels concrets, quel peut être l'impact de résultats mathématiques, même très abstraits et théoriques, dans le contexte de la modélisation et de la résolution effective de problèmes d'optimisation industrielle. L'expérience montre que dans une proportion de…
Lire la suite

Banque et mathématiques

par Guillaume PRATE (78), Jérôme LEGRAS (93), Julien TURC (94)

On peut vivre dans une banque une expérience bien rafraîchissante pour un ancien taupin : y trouver un tableau couvert d'équations différentielles dans une salle de réunion. La finance aurait-elle donc dépassé le stade de la règle de trois ? Effectivement ! Sous l'impulsion des deux outils que sont les mathématiques et l'informatique, la banque…
Lire la suite

Probabilité de ruine ou value at risk... et vol Paris-Nice

par Alain TOSETTI (64)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le radar : la théorie, la technique et la technologie

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Mathématiques en biomédecine

par Alain-Jacques VALLERON (63), Khachayar PAKDAMAN (85)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Doit-on modéliser les effets toxiques des substances chimiques dans l'environnement avec des outils mathématiques ?

par Eric VINDIMIAN

Il paraît assez évident au commun des mortels, et l'actualité le rappelle régulièrement aux étourdis, que toute action dangereuse doit s'accompagner d'une évaluation des risques qui lui sont associés. Par exemple, avant d'introduire un composé chimique toxique dans l'environnement, il convient d'inférer sur son comportement, de s'inquiéter de sa persistance, de deviner où il va…
Lire la suite

Expressions

Maurice Lauré (36) : une œuvre d'une grande originalité

par André BABEAU

Une constante attention à l'économie de notre pays Articles similaires: None Found
Lire la suite

Une famine à l'autre bout du monde

par Jacques GALLOIS (45)

Nous voilà au mois de juin, celui de l’été qui arrive en Europe. Un mois d’hiver à Madagascar. Il fait froid la nuit dehors, là où survivent des milliers de gens dans la capitale. Tiraillées par la faim, les familles les plus démunies dorment de moins en moins bien, même dans les tunnels où elles…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs : trois interventions

À propos du n° 571, janvier 2002 Articles similaires: None Found
Lire la suite

Jean-Michel Bony : 60 ans et un colloque

M. Bony, vous êtes un spécialiste des équations aux dérivées partielles. Pouvez-vous expliquer, pour le profane, ce dont il s’agit ? By jove ! un colloque entièrement consacré aux thèmes de recherche du professeur Bony !   Jean-Michel Bony : Ce sont des équations qui permettent de savoir ce que sera un système dans le…
Lire la suite

La quatrième année

Les spécialisations en France Articles similaires: None Found
Lire la suite

La Légion d’honneur et l’École polytechnique

par Marie-Christine THOORIS, Christian BOZON

Le 19 mai 1802, Bonaparte crée l’ordre national de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales. Elle récompense les mérites civils et militaires. Aujourd’hui, le président de la République est grand maître de l’Ordre qui comprend les grades de chevalier, officier, commandeur. Les grands officiers et les grands-croix en sont les dignitaires. L’exposition…
Lire la suite

Pourquoi ils défilent...

François Poitrine J’ai choisi de participer avant tout pour faire plaisir à ma famille (surtout mes grands-mères) pour qui, dans ce défilé tout comme dans le grand uniforme ou le bal de l’X, il y a quelque de chose d’un peu mystérieux qui les touche beaucoup. Pour moi, c’est l’un des derniers symboles militaires de…
Lire la suite

Compte rendu de l’Assemblée générale de la Kès

Exposé de la Kès Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les archives de Gaspard Monge à l’École polytechnique

par Christian MARBACH (56)

Tous les lecteurs de La Jaune et la Rouge connaissent évidemment Gaspard Monge. Même s’ils ne se sont pas particulièrement intéressés à l’histoire de leur École et à l’épopée de sa définition fondatrice, ils associent à ce personnage un certain nombre d’images. La géométrie descriptive, bien sûr (du moins pour ceux qui ont eu le…
Lire la suite

Bilan de carrière, outplacement et coaching

par Michel PRUDHOMME (64)

Dans le numéro d’août/septembre 2001, il y a tout juste un an, j’avais donné quelques informations générales sur les transitions de carrière telles que nous les vivons au quotidien dans notre “Espace dirigeants ”. En effet, accompagnant depuis des années des cadres supérieurs et des dirigeants dans des programmes de bilan de carrière, d’outplacement ou…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les talents 2002 du bordeaux supérieur

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La Carpe du Duc de Brienne

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’empire des sens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’avenir climatique

J’avais lu auparavant L’Effet de serre que Jancovici a écrit avec Hervé Le Treut (recensé dans La Jaune et la Rouge de mars 2002). Cet ouvrage présentait un constat. Dans L’avenir climatique, Jancovici élargit le propos et examine comment l’humanité pourrait éviter le bouleversement climatique de notre planète, son habitat biologique. C’est un livre sans…
Lire la suite

La lutte contre le chômage à Vichy

Henri Maux (20 N), ingénieur des Ponts et Chaussées coloniaux, fit de brillants débuts en 1927, au Cambodge puis en Cochinchine. Mais n’aimant guère l’esprit “ colonial ”, il accepte en 1937 une mission des Affaires étrangères auprès de la Chine de Chiang Kai-shek, mission que transforme du tout au tout le début de la…
Lire la suite

Hayastan 1889 – 1925

Ce livre sur l’Arménie (Hayastan) commence par un rappel d’une très longue histoire tourmentée. Celle-ci a été profondément influencée à la fin du XIXe siècle par le déclin de l’Empire ottoman (La Sublime Porte). Le lecteur y trouvera la confirmation d’un fait majeur et trop souvent tu : les massacres des Arméniens ne se limitent…
Lire la suite

Les machines, les débuts de l’École polytechnique

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le rail & la route

L’auteur se donne pour objectif sans aucun a priori de rechercher les zones de pertinence des cinq modes de transport (six modes si l’on ajoute les oléoducs-gazoducs), il apporte notamment une contribution intéressante à l’éternelle question de la concurrence rail route, souvent bien mal posée dans les médias. Il consacre au rail la plus grande…
Lire la suite

Retour à la fête

Le succès commercial d’un livre ne saurait être assuré, mais celui-ci réunit des atouts rares : un sujet très original (les innombrables “concours” qui se déroulent chaque année dans la France profonde), sujet nourri d’observations pittoresques sur le terrain ; une explication de ce phénomène fondée sur l’Histoire en remontant à l’Antiquité, et surtout un…
Lire la suite

Un sourire… une larme… un frisson…

Les polytechniciens-poètes, s’adonnant à cet art sans en faire mystère, sont devenus trop rares aujourd’hui pour que l’on ne salue pas ceux qui ont à coeur d’entretenir une flamme ayant brillé d’un certain éclat dans un passé encore récent avec Henri Cuny (26) disparu en 1999, regretté par tous ses amis. Comment ne pas penser…
Lire la suite

Les nouvelles délinquances des jeunes

La délinquance juvénile est aujourd’hui en pleine évolution tant sur le plan quantitatif (des délits en plus en plus nombreux) que qualitatif (des actes de plus en plus graves). Parce qu’il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, analyse d’abord les données du problème en retraçant l’évolution de la délinquance juvénile et en…
Lire la suite

Kota Doli

Il s’agit d’un livre de souvenirs de chasse à l’éléphant et au grand gibier d’Afrique. Il est illustré de nombreuses photos, son titre signifie “grand éléphant” en songo, langue véhiculaire de l’Afrique centrale. Ses récits très vivants décrivent aussi la vie quotidienne des populations locales et des Français d’Afrique noire des années 1950-1970. Un chapitre…
Lire la suite

Histoire d’un grand-père jeune et de son petit-fils vieux

Cet ouvrage raconte l’expérience de Louis Kreitmann (1870) venu jeune officier au Japon dans le cadre de la mission militaire française chargée d’aider ce pays à se forger une armée moderne. L’auteur, Yumi Tsuji, a travaillé à partir d’archives exploitées par Pierre Kreitmann (32) petit-fils de Louis. Ce travail considérable met en valeur un épisode…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found