Pourquoi ils défilent…

Dossier : ExpressionsMagazine N°577 Septembre 2002

François Poitrine

J’ai choisi de participer avant tout pour faire plaisir à ma famille (surtout mes grands-mères) pour qui, dans ce défilé tout comme dans le grand uniforme ou le bal de l’X, il y a quelque de chose d’un peu mystérieux qui les touche beaucoup. Pour moi, c’est l’un des derniers symboles militaires de l’École : c’est aussi le plus important pour le rayonnement de l’X.

Marie Ferrero

Mes parents ont émigré très jeunes d’Espagne et n’ont pas fait d’études. Ma mère est ouvrière et mon père commerçant. Me voir rentrer à l’X constitue leur plus grande fierté. Défiler sur les Champs-Élysées est la représentation visible de leur intégration dans leur pays d’accueil. Je tiens à défiler aussi, peut-être, pour motiver les gens qui n’osent pas entreprendre de telles études de par leur position sociale, pour leur montrer que tout le monde a sa place au sein d’une promotion.

Geoffroy Grelot

Au-delà de ce qui peut paraître à certains du folklore, le défilé du 14 juillet est un moyen de rappeler à la nation et à certains politiques, qu’il existe des enjeux de défense. C’est un honneur pour l’X d’y participer et de rappeler par là sa vocation de service public (malgré les évolutions des emplois à la sortie).

Personnellement, je servirai au moins dans la réserve opérationnelle après l’X. Défiler le 14 juillet sera pour moi le signe de cette appartenance et de cet engagement.

Aurore Servais

Il y aura certainement de la tension ce jour-là, liée à la volonté de bien faire et à l’importance de l’événement. Peu de militaires ont la possibilité au cours de leur carrière de défiler sur les Champs. C’est donc pour moi un honneur et une chance. C’est aussi le symbole de l’attachement à la nation. Enfin, ce sera une fierté pour ma famille.

Camille Jeanneney

Mon entourage et mes amis m’en parlent depuis près de deux ans et ce serait les décevoir que de ne pas défiler, même s’il est très improbable qu’ils me voient ! Je sais bien que les répétitions seront nombreuses et rébarbatives, mais j’estime que cette matinée mémorable mérite d’y consacrer quelques journées.

Adrien Plecis

Je le fais avant tout pour ma famille. Même si je ne sais pas trop pourquoi cela compte autant pour elle, je lui dois bien cela : c’est en grande partie grâce à elle que j’en suis arrivé là. De plus c’est une tradition importante pour toute l’École et l’honorer me semble évident, ne serait-ce que par respect pour ce que l’on nous offre ici.

Tran Bang

Pour plusieurs amis français, le 14 juillet est une fête importante et ils sont fiers d’aller défiler. Alors pourquoi ne pas partager ce sentiment avec mes amis? Le défilé est un grand événement pour les X. Je suis élève de l’X, Vietnamien, et j’ai envie d’y participer

Poster un commentaire