promotion X 2021

L’infatigable renouvellement des promotions

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°768 Octobre 2021
Par Antoine BRÉCHET (2019)

L’heure a son­né. Enfin les Jônes reviennent en force. Nous espé­rons tous que la 21 sera la pre­mière pro­mo­tion à vivre le cur­sus d’ingénieur poly­tech­ni­cien à son poten­tiel maxi­mal. En effet la 17, la 18, la 19 et la 20 ont été tou­chées par la crise sani­taire. Pro­fi­tons alors de ce qua­si-retour à la nor­male pour faire un point sur le dérou­le­ment de l’incorporation des nou­velles promotions.

La pre­mière semaine se déroule sur le cam­pus à Palai­seau. L’objectif de cette semaine est double : incul­quer les valeurs mili­taires de base aux TOS (très obli­gés suc­ces­seurs) et leur pré­sen­ter l’École.

Les TOS sont réunis par groupe de 30 per­sonnes qui sont enca­drées par des 2A et 3A tout au long de la semaine.

La Courtine à la fin d’un parcours « Bulldog », le 4 septembre 2021
La Cour­tine à la fin d’un par­cours « Bull­dog », le 4 sep­tembre 2021.

Au pas camarade… ou pas

Pen­dant la jour­née, leurs chefs de groupe (CDG) et leur chef de sec­tion (CDS) s’occupent de leur apprendre à mar­cher au pas, à chan­ter des chants mili­taires, à por­ter un treillis… Cer­tains sont sur­pris de cette par­tie un peu rigide et par­fois dure à encaisser.

La soi­rée laisse place à une atmo­sphère plus joviale. Les sec­tions spor­tives orga­nisent des acti­vi­tés, un spec­tacle retra­çant l’histoire de l’École avec un feu d’artifice à la fin est mis en place, une visite appro­fon­die des soutes par la Komiss per­met aux TOS de décou­vrir la vie asso­cia­tive qui les attend à leur retour en mai.

Au commencement était la formation militaire initiale

Après cette semaine, très légère en heures de som­meil, les jeunes TOS embarquent pour La Cour­tine. Là-bas ils passent trois semaines pour suivre une for­ma­tion mili­taire ini­tiale (FMI). Enca­drés par des mili­taires de for­ma­tion (armée de terre, marine, armée de l’air, légion­naires…) et leurs chefs de sec­tion qui sont des 3A poly­tech­ni­ciens. Réveil à 5 h 30, par­cours d’obstacles, marche de 30 km, cours de secou­risme… Cette for­ma­tion leur donne un bagage impor­tant pour pour­suivre leur stage de pre­mière année et leur vie en général.

Tout au long de ce mois la Kès et cer­tains binets accom­pagnent les 1A sur le cam­pus et à La Cour­tine. On orga­nise entre autres un week-end de déser­tion (WED) au milieu de La Cour­tine dans un cam­ping pour leur faire chan­ger d’air.

Le 11 septembre 2021 au camping de Chambon-sur-Lac.
Le 11 sep­tembre 2021 au cam­ping de Chambon-sur-Lac.

Nostalgie de La Courtine

Par­ti­cu­la­ri­té à noter cette année, une par­tie de la pro­mo­tion 81 s’est retrou­vée un jour à La Cour­tine pour obser­ver les acti­vi­tés des jeunes inté­grés. Ce fut un plai­sir de les accueillir et de les accom­pa­gner pen­dant cette jour­née. J’ai eu la chance de pou­voir par­ler à deux Kes­siers de la pro­mo­tion 81. De par­ler de leur semaine de cam­pagne et de quelle manière ils avaient réus­si à mobi­li­ser un héli­co­ptère de la sécu­ri­té civile au-des­sus du lac.

Ren­con­trer cette pro­mo­tion per­met en quelque sorte de bou­cler la boucle. Ima­gi­ner qu’une qua­ran­taine de per­sonnes, plus de qua­rante ans après leur pas­sage dans l’enceinte de l’École, prenne du temps pour com­prendre com­ment les nou­veaux sont accueillis démontre la force de cette incorporation.

Les X veillent sur les X.

Poster un commentaire