Père sévère / Les porteurs de la flamme / Première République

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°795 Mai 2024Par : Victor Cauchois (X10)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Pour le premier livre, L’Ire de l’Ours éditions, octobre 2022 Pour les deux autres, Éditions La Guillotine, novembre 2023, juin 2023

Ces 3 petits (moins de 100 pages) recueils de poé­sies publiés entre 2022 et 2023 sont très ori­gi­naux dans la pro­duc­tion des écri­vains polytechniciens.

Le Père sévère évoque à la fois la vie d’un jeune couple, son pre­mier enfant et les rela­tions père-fils. Tout se résume dans la der­nière page :

« Le cos­tume du père

Endos­sé par son fils. »

Le pro­cé­dé qui consiste à mettre en évi­dence les mots impor­tants en les calant à droite est inté­res­sant, il n’a pas été repris dans les autres livres.

L’introduction « Trans­mettre la poé­sie comme un art de com­bat », du livre Les por­teurs de la flamme, révèle la concep­tion de la poé­sie de notre jeune cama­rade : « La poé­sie est aujourd’hui per­çue par le plus grand nombre comme désuète, abs­conse, inutile et pédante. […] La poé­sie vivra. » Rien que pour ces sept pages d’introduction il faut lire ce livre. Il com­porte une qua­ran­taine de ‑son­nets sur des sujets allant de La vic­toire du Sapiens à Je suis Char­lie Dal­ton. Un der­nier para­graphe d’actualité :

« Ça ne sert à rien de me faire la leçon :

D’une femme je ne fais pas ce que je veux.

Moi je vou­lais juste cares­ser ses cheveux. »

Enfin dans le troi­sième livre, Pre­mière Répu­blique, qui se concentre sur la Révo­lu­tion fran­çaise, ‑l’auteur a sélec­tion­né une qua­ran­taine d’acteurs de notre Révo­lu­tion et a consa­cré à cha­cun d’eux un son­net et une brève bio­gra­phie. À la fin du livre on trouve une notice chro­no­lo­gique suc­cincte de cette période de l’histoire de France.

Vic­tor Cau­chois n’a pas de doute sur l’universalité du mes­sage poé­tique. Extrait : « Tout poète retire son voile avec les femmes ira­niennes. » D’actualité.

Poster un commentaire